Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique: Apple finalise l’achat de Beats

Le prochain iPhone aura-t-il des écouteurs plus confortables?
Le prochain iPhone aura-t-il des écouteurs plus confortables?

Apple a annoncé en milieu de semaine avoir conclu un accord portant sur l’acquisition de Beats Music, le service de streaming musical, ainsi que Beats Electronics, qui fabrique les casques audio estampillés d’un «B», des enceintes et logiciel audio Beats, est-il indiqué dans un communiqué.

Suite à cette acquisition, les cofondateurs Jimmy Iovine et Dr. Dre vont rejoindre Apple. La pomme acquiert les deux sociétés pour un montant total de 3 milliards de dollars, ce qui consiste en un prix d’acquisition d’environ 2,6 milliards et un complément de quelque 400 millions de dollars qui sera payé de manière échelonnée.

«La musique est une partie tellement importante de toutes nos vies et occupe une place particulière dans nos coeurs à Apple», a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. «C’est pour cela que nous continuons d’investir dans la musique et rassemblons ces extraordinaires équipes afin de continuer à créer les produits et services musicaux les plus innovants du monde.»

Pallier des manques

«J’ai toujours eu l’intime conviction que Beats avait sa place au sein d’Apple», a déclaré Jimmy Iovine. «L’idée de la création de la société était inspirée par la capacité inégalée d’Apple de marier culture et technologie.» L’engagement profond d’Apple auprès des fans de musique, artistes, compositeurs et l’industrie de la musique est quelque chose de spécial.»

Apple met la main sur une société qui a collaboré un temps avec HTC, qui détenait alors une partie du capital. Cet achat devrait enfin permettre à Apple de produire des casques audio de qualité en rupture avec les très peu ergonomiques écouteurs actuels. Cette opération montre aussi que la pomme est forcée de se développer par acquisition, ne disposant pas des capacités d’innovation nécessaires en interne. Cela lui permettra probablement de rattraper son retard en matière de streaming.

XS

Quitter la version mobile