Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom, câble: la guerre psychologique fait rage

UPC Cablecom progresse sur tous les fronts. Notamment par acquisition.
UPC Cablecom progresse sur tous les fronts. Notamment par acquisition.

Swisscom, UPC Cablecom et Swisscable ont communiqué mercredi leurs chiffres pour le premier trimestre 2014. Globlement tout le monde est contentent et tout va bien dans le meilleur des mondes. Evidemment, certains éléments sont moins mis en lumière. L’intox est un peu partout de mise.

Chez UPC Cablecom, qui dit progresser dans tous les domaines, on admet au bas d’un tableau que «L’évolution du nombre de clients est aussi due aux effets d’acquisition et aux adaptations de définitions. ». Les détails ne sont pas publiés directement, mais il faut aller consulter le rapport de la maison mère….

Le câble reste bien présent

Du côté de Swisscable, la faîtière des téléréseaux qui regroupe 220 sociétés, on évoque l’évolution positive en matière d’abonnés téléphoniques ou internet et on parle de stabilité sur le marché de la télévision. C’est presque vrai, sauf que l’ensemble des sociétés ont tout de même perdu sur leur cœur de métier 18’000 abonnés, sans parler de ceux qui ont choisi la TV d’un opérateur téléphonique et qui n’ont pas ou pas pu résilier leur abonnement au câble.

Quoi qu’il en soit, la branche du câble semble bien résister au puissant Swisscom, qui lui ne croît pas par acquisition, du moins sur son métier de base, selon un communiqué. Avec plus de 2,7 millions d’abonnés (-0,7%) les téléréseaux constituent une réelle concurrence à Swisscom qui reste tout de même en position de force sur bien des domaines…

Recul aussi chez Swisscom

Du côté de Swisscom, malgré de nombreux chiffres positifs, on ne met pas en lumière le constant recul sur les lignes fixes. Il faut aller chercher cette indication dans le rapport détaillé. L’opérateur possède désormais 2,8 millions de lignes en recul de 3,8%.

Le puissant opérateur donne par ailleurs quelques informations intéressantes sur son évolution sur le marché de la télévision: «le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté sur un trimestre de 52’000 pour atteindre 1,05 million. Sur une base annuelle, la croissance est de 192’000 soit 22,3%. Lancée début avril 2014, Swisscom TV 2.0 a déjà franchi la barre des 30 000 clients à la fin avril, sachant que la plupart d’entre eux étaient abonnés à une offre antérieure de Swisscom.»

Et sur internet?

Pour revenir au marché de l’internet, il est intéressant de constater que Swisscom gagne 82’000 abonnés sur une base annuelle (4,7%) pour un total de 1,8 million. Parallèlement, sur l’ensemble des réseaux câblés, la progression est de plus de 80’000 abonnements pour un total de plus d’un million de contrats en hausse de 8%.

Pouvant notamment compter sur des acquisitions, UPC Cablecom a séduit plus de 48’000 clients sur la même période pour une hausse de 7,7%. Globalement, il semble en phase avec les résultats de la branche, même s’il a pu bénéficier de différents rachats sur la même période…

Xavier Studer

Quitter la version mobile