Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test express: Windows Phone 8.1 sur le Lumia 630

Le Nokia Lumia 630.
Le Nokia Lumia 630.

Le (Microsoft) Nokia Lumia 630 débarque ces jours en Suisse et en France propulsé par Windows Phone 8.1. Dès la sortie de son carton, ce smartphone 3G vendu environ 180 francs ou 160 euros séduit. Mince et léger, il profite tout de même d’un écran de 4,5 pouces de résolution convenable (854×480).

Sa coque interchangeable en polycarbonate mat est agréable en mains. Elle permet d’accéder facilement à la batterie interchangeable à la carte SIM et à l’emplacement permettant de rajouter une carte micro-SD pouvant aller jusqu’à 128 Go. Test express.

Récupération facilitée

Le démarrage est rapide. On peut choisir de rapatrier le contenu de ou de ses derniers Windows Phone. L’importation de toutes les applications prend alors un certain temps, mais se passe sans encombre. Une fonctionnalité appréciable.

A première vue, rien ne semble avoir changé. Toutefois en glissant son doigt depuis le haut de l’écran on découvre le nouveau centre de notifications et quatre raccourcis. On peut aussi accéder à tous les paramètres et modifier ces quatre raccourcis. Terriblement inspiré d’Android…

Des tuiles en plus

Depuis les paramètres, il est possible d’activer la fonction d’économie d’énergie qui permet de tenir jusqu’à trois semaines en veille, selon Nokia. Mes premiers essais confirment en effet que l’autonomie de ce smartphone semble remarquable.

Toujours depuis les paramètres, on peut augmenter le nombre de tuiles en largeur en rajoutant deux rangées. On peut aussi choisir un fond d’écran pour l’écran d’accueil. Dommage que certaines tuiles ne passent pas en mode transparent.

Le Nokia Lumia 630 avec double SIM.

L’interface est rapide même si ce modèle ne dispose que de 512 Mo de mémoire vive. Microsoft donne une sacrée leçon d’optimisation à ses concurrents et confirme que Windows Phone 8.1 est un des systèmes les plus performants pour les mobiles! On observe parfois quelques saccades. Le surf sur explorer est tout à fait satisfaisant en HSPA ou en Wi-Fi.

Puissant avec des manques

Même s’il se positionne sur le segment de l’entrée de gamme, ce mobile peut compter sur un Snapdragon 400 à quatre cœurs cadencé à 1,2 GHz. Il possède aussi un capteur photo de cinq millions de pixels, sans flash, hélas.

Il bénéficie donc des différentes applications photographiques de Nokia et permet de réaliser des clichés corrects, sans plus. Le manque de flash est évidemment plutôt gênant, de même que celui d’une caméra secondaire. L’appareil est toutefois capable de filmer en 720 p à 30 images par seconde des séquences fluides.

Tuner FM, test concluant

En constructeur respectueux, Nokia équipe évidemment ce Lumia 630 d’un tuner FM de qualité en plus de ses applications musicales. Les remarquables solutions de cartographies et de navigation du Finlandais sont aussi implémentées sur les 8 Go de stockage interne. Elles fonctionnent rapidement et de manière fluide.

Au final, ce smartphone présente un rapport qualité-prix remarquable. Même si l’on constate certains manques matériels, comme la 4G/LTE, il tient la dragée haute à certains concurrents sous Android. A noter qu’il en existe une version Dual SIM. Enfin, son autonomie hors norme semble être un atout de taille!

Xavier Studer

Quitter la version mobile