Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de la très design Sony Xperia Z2 Tablet

La Sony Xperia Z2 Tablet.
La Sony Xperia Z2 Tablet.

Cela fait plusieurs semaines que je teste l’une des ardoises les plus minces et les plus légères du marché. Elle se distingue aussi par son design: c’est la Sony Xperia Z2 Tablet. Encore une fois, Sony fait fort en produisant l’une des références actuelles en matière d’ardoises taillées pour le salon et la mobilité.

Ne pesant que 426 grammes pour 6,4 mm d’épaisseur, elle est particulièrement agréable lorsqu’on est assis dans son canapé puisqu’elle n’est pas trop lourde à bout de bras. Son dos légèrement antidérapant exécuté dans une matière moderne est aussi une caractéristique très importante dans cette posture.

Après une rapide mise en fonction, on découvre l’élégante interface de Sony. Même si le design est réussi, on est tout de même surpris par la taille des bandes noires autour de l’écran. Ce que le constructeur a gagné en épaisseur, il l’a peut-être récupéré en largeur…

Snapdragon 801

Le système est des plus réactifs. L’ardoise peut non seulement compter sur Android KitKat 4.4.2, mais encore sur la puissance du Snapdragon 801, un processeur quadri-cœur cadencé à 2,3 GHz. L’ardoise est en plus épaulée par 3 Go de mémoire vive. Curieusement, sur le logiciel de Benchmark Quadrant, elle ne dépasse pas les 19’000 points.

Comme les autres produits de Sony, elle possède un mode Stamina pour économiser l’énergie et pousser l’autonomie. Lorsque celui-ci est enclenché, l’interface saccade très légèrement, comme sur le Samsung Galaxy S5 dans les mêmes conditions, d’ailleurs. Si elle n’est pas trop sollicitée, elle tiendra plus de dix heures d’utilisation.

Magnifique écran 16/9

L’écran 16/9 Triluminous Full HD de 10 pouces, de même que les deux haut-parleurs permettent de regarder les films dans d’excellentes conditions. Il manque peut-être toutefois d’un peu de basses. Avec les écouteurs fournis, il, est également possible d’écouter la radio grâce au tuner FM intégré.

Sony a évidemment soigné la partie photo avec un capteur de huit millions de pixels qui permet de réaliser de bons clichés dans des conditions simples. Il est aussi possible de filmer des vidéos en mode Full HD. On retrouve une interface similaire que sur les smartphones Xperia de la même génération.

Sony Xperia Z2 Tablet: étanche

Comme d’autres modèles de la marque, cette Xperia Z2 Tablet est étanche et donc idéale pour consulter ses recettes à la cuisine. Un sacré plus également pour les loisirs d’autant que vu sa finesse, elle se glisse dans presque tous les sacs sans qu’on la remarque.

Côté interface, j’ai recherché sans succès le mode invité disponible sur différents modèles précédents. Dommage, car c’était un bel argument par rapport à la concurrence qui a copié cette innovation de Sony. Samsung propose ainsi cette fonctionnalité sur ses dernières Notes. Sony a aussi reçu ses applications. Il est toujours possible d’utiliser d’utiles widget pour façonner l’interface de ses rêves.

Télécommande universelle

Passons à un des points forts de l’engin: la possibilité de l’utiliser comme télécommande universelle. En effet, comme les modèles précédents, cette Xperia Z2 Tablet est équipée d’un module infrarouge et peut être utilisée comme télécommande universelle.

De nombreux appareils sont préenregistrés et s’installent en quelques secondes. Pour les autres, il est possible de mémoriser toutes les touches de la télécommande universelle. Cette opération prend évidemment un peu plus de temps, mais permet de créer une des meilleures télécommandes universelles du moment à un prix tout à fait convenable.

Dommage qu’il ne soit pas possible de récupérer les appareils mémorisés sur la première génération de tablette produite par Sony. Pour une raison inconnue, le programme qui permet de récupérer ses applications n’est pas disponible sur la Tablette Sony S

Lecteur de cartes

Pour le reste, même s’il n’est pas possible de changer soi-même l’accu, cette tablette possède un lecteur de carte micro-SD. Pratique non seulement pour augmenter la capacité mémoire, mais aussi pour récupérer des données d’un smartphone ou d’un autre appareil.

Au final, cette ardoise convainc, y compris les enfants qui adorent jouer sur un modèle également léger pour eux. Sony se positionne indiscutablement comme l’un des meilleurs constructeurs d’ardoise du moment. Dommage que ce modèle ne soit disponible qu’à partir de 549 francs et que certaines fonctionnalités aient disparu. Une version 4G/LTE est aussi disponible.

Xavier Studer

Le baptême de l’Xperia Z2 Tablet

Quitter la version mobile