High-tech: des ultrasons pour nettoyer ses lunettes

  • Dernière modification de la publication :17/12/2014
  • Commentaires de la publication :18 commentaires
Cliris pour nettoyer en quatre minutes ses lunettes.
Cliris pour nettoyer en quatre minutes ses lunettes.

Nettoyer ses lunettes est souvent fastidieux et inefficace. Grâce à Cliris, une start-up basée au Y-Parc d’Yverdon, vous bénéficierez bientôt d’une propreté inégalée. Cette entreprise ambitionne en effet de commercialiser un écrin de nettoyage mettant en scène une utilisation originale des ultrasons et de liquides spéciaux.

Le projet en est actuellement à la recherche de fonds sur la plateforme internet Kickstarter. La société fondée en mai 2013 souhaite glaner 500’000 francs pour démarrer la production, probablement en Suisse romande. Elle ambitionne d’abord de proposer son produit en Suisse avant de partir à la conquête du monde.

Mais de quoi s’agit-il? Il faut tout d’abord insérer deux cartouches de produits nettoyant et rinçant dans le boîtier qui se raccorde au secteur. Dans un deuxième temps, Cliris pourrait produire une version autonome fonctionnant sur batteries.


Quatre minutes chrono

Une fois les lunettes glissées dans un tiroir, une pompe remplit le bac d’une solution nettoyante dont la composition est tenue «secrète». Le liquide Cliriense est bombardé «en douceur» d’ultrasons pour mettre en mouvement ses molécules qui nettoient aussi bien les verres que les montures. Après quelques minutes, la solution est évacuée.

Un deuxième bain permet de traiter les verres contre l’électricité statique et la buée. Après quatre minutes environ, sans chaleur pour le séchage, les lunettes sont prêtes à être portées. Ce traitement garantit par ailleurs un effet antibactérien total appréciable.

Environ 300 francs

Le «galet» devrait être commercialisé 300 francs et les deux cartouches de produit Cliriense 22 francs. Une recharge doit permettre de nettoyer entre 35 et 45 fois ses lunettes, selon leur état de propreté. Il faut donc compter environ 50 centimes par lavage, selon Martial Mathieu COO, questionné à ce sujet samedi. Les liquides sont 100% biodégradables, selon Cliris.

La levée de fonds sur Kickstarter durera 28 jours. Elle doit permettre de récolter des fonds, de faire de la publicité pour le projet et de recevoir une première série de remarques des internautes intéressés, selon Martial Mathieu. Nous souhaitons bonne chance à cette équipe pour son projet original et presque «révolutionnaire»!

Xavier Studer

Visionnez aussi le spot de présentation

Cet article a 18 commentaires

  1. Marcel Liard

    Existe déjà. En fait les ultrasons sont aussi utilisés pour nettoyer les prothèses dentaires. Un tel appareil coûte moins de 100.- et de l’eau suffit. J’en ai un pour mes lunettes.
    Les opticiens utilisent aussi les ultrasons.

      1. Marcel Liard

        Oui mais cher et cela est pas un problème pour sécher les objets. C’est surtout la vente des produits qui est visée.

        1. C’est souvent en séchant les objets qu’apparaissent les traînées… Je dois dire que je trouve le concept très intéressant.

          1. Marcel Liard

            Certes mais avec un peu de soins pas de problème. On vise la vente de consommables sans nul doute.

          2. Xavier Studer

            Les concepteurs de ce produit doivent certes gagner leur vie. Mais d’abord ils ont développé un projet qu’ils jugent utile et qui les a motivé…

          3. Marcel Liard

            L’on novant ce sont les produits. Je me demande d’ailleurs quels produits sont utilisés par les pros. Mais de là présenter ceci comme une révolution… Ils ont tous des IPhones 😆

  2. VoIP

    Eau tiède, produit de vaisselle et papier ménage. En 30 sec des lunettes impeccable …
    Donc 8 fois plus rapide et 1000 fois moins cher…
    Peut-être des possibilités pour un marché de niche.

    1. Marcel Liard

      Exact. Parfait traitement.

    2. ced

      Oui exact, j’utilise plutôt du savon mais c’est le même résultat.
      J’évite également de prendre des verres anti reflets, car il y a quasi aucune différence avec des verres normaux et c’est plus fastidieux à nettoyer, car avec la méthode simple de ci dessus, on a souvent des traces, seul des lingettes font l’affaire, mais c’est plus cher.

  3. Noisequik

    Si ça pouvait ouvrir les yeux a certains fanageeks de ce blog, ce serait merveilleux !

    1. ced

      Le mec le plus mal placé pour dire ça, incroyable.

    2. Didier Papaux

      Tu critique les personnes de ce site, tu critique tous les articles non-Apple, tu critique Xavier sur Twitter, tu fais que de dire que chaque produit non-Apple est un échec sans argumenter, tu sème la zizanie avec ceux qui ont d’autres pensées que toi, tu es suspecté d’utiliser plusieurs pseudo car ton pseudo ne fait que de varier, tu es souvent hors sujet, etc… Mais bon sang, qu’est-ce que tu fout là si tu n’es jamais content!!!! Je ne m’attends à aucune réponse construite de ta pars, vu que tu ne l’as jamais fait. Mais j’espère que tu feras un effort pour t’expliquer une fois pour toute

  4. phil

    Je veux bien la même chose, mais pour les objectifs des appareils photos réflexes 🙂 🙂 🙂

  5. Didier

    Bonjour,

    Merci pour vos remarques, une visite du site cliris.ch vous fera apprécier les différences, notamment l’automatisme, le traitement antiseptique et les ajouts; antibuée, anti-salissure, fragrance volatile.

    Le Cliris vous évite aussi la casse et l’usure prématurée tout cela dans un dispositif design et high-tech.

    En Europe, 2 personnes sur 3 portent des lunettes correctives et 1 enfant sur 3!

    Cordialement, le Cliris team.
    ​​

  6. Michel A

    Marcel a ses lunettes sales, il n’a pas vu qu’il ennuyait tout le monde, même sur allo.ch

  7. veryT

    Ils veulent surtout faire de l’argent. Avec un prix aussi élevé + des cartouches à renouveler, c’est plus de la consommation c’est du carottage.
    Franchement, 4 minutes pour nettoyer ses lunettes?? Mais même en buvant mon café le matin j’ai pas le temps pour ça… Un coup de t-shirt, une lingette comme le disait ced ou la technique efficace de VoIP me suffisent amplement.
    Essayer d’emballer les consommateurs avec des produits “design” mais inutiles, voilà l’idée des nouveaux “innovateurs”…
    Vive le marketing.

  8. sonicateur

    Le design est sympa mais le prix reste assez élevé tout de même. Et comme certains l’on dit le nettoyage par ultrasons est déjà utilisé dans de nombreux domaines. Je suppose que l’innovation repose essentiellement sur le traitement antiseptique et les ajouts antibuée et anti-salissure cités par didier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.