Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Emploi: Google et Elca font rêver les jeunes!

Google se positionne deux fois à la première place.

Google se positionne deux fois à la première place.

Malgré certaines campagnes de désinformation, Google fait de plus en plus rêver les Suisses, comme le montre un sondage réalisé par l’Institut Universum. En Suisse romande, l’entreprise informatique ELCA se classe au 26e rang IT parmi les 100 employeurs les plus populaires de Suisse.

ELCA est aussi la seule société locale du secteur des technologies de l’information (IT) présente dans ce Top 30, aux côtés de marques illustres que Google, ABB ou Nestlé. Visiblement, le monde des nouvelles technologies séduit toujours autant les jeunes.

Elca enthousiaste

Entre novembre 2013 et mars 2014, Universum a interrogé plus de 11’000 étudiants suisses pour savoir quels étaient les employeurs qu’ils connaissaient et ceux auxquels ils accordaient leur préférence. Google, IBM et Microsoft occupent la tête du classement IT.

«Je suis très fier de cette distinction. Depuis longtemps déjà nous entretenons chez ELCA de bonnes relations avec les grandes universités en Suisse et en Europe, nous offrons des stages intéressants et suivons souvent des mémoires de diplôme. Je suis ravi de constater que les étudiants rendent hommage à cet engagement et que bon nombre d’entre eux choisissent ELCA comme employeur», commente Daniel Gorostidi, patron et CEO d’ELCA dans un communiqué de presse diffusé vendredi.

Google au top

Google occupe dans ce classement une position singulière, comme on peut le constate ci-dessous. Le premier moteur de recherche mondial apparaît deux fois en première position des sept classements. Il se positionne par ailleurs cinq fois dans sept tableaux différents. Certaines administrations ou organisations para-étatiques pourraient en prendre de la graine!

Dans le même ordre d’idée, on constate que le CERN apparaît trois fois. La grande banque UBS se positionne deux fois malgré les scandales. Enfin, le géant Swisscom se classe par ailleurs en cinquième position de la catégorie IT. Apple, au contraire de Microsoft ou Google, n’apparaît pas dans le résumé infographique ci-dessous. Et même pas du tout dans le top 100…

Xavier Studer

Google se positionne deux fois à la première place des classements d'Universum.

Google se positionne deux fois à la première place des classements d’Universum.

7 commentaires pour “Emploi: Google et Elca font rêver les jeunes!

  1. Ecoradin
    14/06/2014 à 11:03

    Le classement IT est vraiment intéressant. Il montre le poids de Microsoft et Google.

  2. Machinchose
    14/06/2014 à 2:10

    « ELCA est aussi la seule société locale du secteur des technologies de l’information (IT) présente dans ce Top 30 »: Swisscom, Logitech, CFF etc… tous dans le top 10 du classement IT… c’est pas « local » pour vous?

  3. vinni
    14/06/2014 à 2:50

    Attention à un détail : ce n’est pas un sondage au près des jeunes suisses, mais uniquement auprès des UNIVERSITAIRES, autrement d’une certaine tranche des jeunes qui a atteint les études de niveau tertiaire…

    Autre nuance à apporter concernant l’absence d’Apple : contrairement à Google et, évidemment, à toutes les sociétés suisses du classement, Apple n’a aucun siège en Suisse… Alors, oui, on peut vouloir partir bosser aux US, mais ça peut être un frein pour un jeune diplômé suisse qui cherche du boulot sans s’expatrier. (pke bosser pour un apple store quand on a un bachelor ou un master… effectivement c’est moyennement attrayant ^^). Google de son côté a son plus gros centre de « research & developpement » européen en Suisse.

    Après, ce classement reste hyper intéressant 🙂 Le fait que Google pique la pole à Nestlé et passe donc par dessus le patriotisme, c’est plutôt fort.

  4. Tricoline
    15/06/2014 à 8:53

    Laissons ce sondage pour ce qu’il vaut et ne le prenons pas trop au pied de la lettre.
    Car les mêmes qui encensent Google (et d’autres sociétés américaines) seront les plus critiques envers les USA, comme c’est étrange … ou plutôt schizophrénique !!

    • 15/06/2014 à 9:17

      Restons poli envers ses petits camarades. Ce sondage n’est pas à prendre au pied de la lettre comme n’importe quelle information… Il montre simplement qu’aujourd’hui c’est Google qui donne le ton et qui fait rêver. Point barre.

      • bioWW
        15/06/2014 à 5:19

        vous faites dans le Apple bashing… En effet, Vinni a raison, Apple n’a pas de centre R&D ou Marketing en Suisse ni en Europe, alors… A noter qu’aucun étudiant ne veut non plus bosser dans une assurance… et pourtant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :