Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: les opérateurs suisses en force en France voisine

Deuxième étape. Runtastic, idéal avec une ceinture Polar H7...

Deuxième étape. Runtastic, idéal avec une ceinture Polar H7…

A l’occasion du dixième anniversaire de mon fils ainé, nous avons réalisé en fin de semaine passée le tour du lac Léman en vélo. L’occasion de constater la puissance des réseaux suisses de l’autre côté d’un des plus importants plans d’eau d’Europe occidentale.

Concrètement, il est possible de ne jamais perdre les réseaux helvétiques, qui doivent pourtant respecter des puissances d’émissions dix fois moins importantes qu’en France! Certaines excuses de nos opérateurs semblent donc à prendre avec des pincettes…

Autre petit truc pour ne pas risquer de passer en itinérance lorsque les réseaux suisses sont encore présents: sélectionner manuellement son opérateur et empêcher son mobile de choisir automatiquement son réseau. Quoi qu’il en soit, j’ai souvent été surpris de constater que tous nos opérateurs étaient bien présents, le plus souvent en 3G, voire en 4G/LTE! Et toujours avec une puissance d’émission dix fois moins importante!

Polar H7 et Runtastic

J’ai aussi profité de ce périple pour m’amuser avec quelques bidules technologiques. J’ai ainsi surveillé mes pulsations cardiaques avec une ceinture Polar H7 capable d’envoyer son signal radio aussi bien sur certaines montres de la même marque que sur un smartphone Bluetooth.

Grâce à cette fonctionnalité, il est ainsi possible de profiter de l’application Runtastic Road Bike Pro et de découvrir qu’en parcourant les quelque 175 kilomètres, nous avons avalé près de 1500 mètres de dénivellation… Malgré quelques petites grimpettes, le tour du lac a l’air si plat pourtant…

Xavier Studer

 

Lire aussi:

Les enfants à vélo

Le dossier vélo et enfants

 

8 commentaires pour “Mobile: les opérateurs suisses en force en France voisine

  1. Tripette
    23/06/2014 à 7:08

    Nos chers opérateurs. Toujours des excuses. Le mieux, c’est quand ils évoquent le relief montagneux. Comme si l’Autriche, par exemple, était un pays plat!

  2. 23/06/2014 à 7:12

    10 ans de régates sur le Léman me permettent d’arriver aux mêmes conclusions, je ne peux pas me prononcer sur le type de connectivité (du GPRS est en principe suffisant) mais la couverture sur tout le lac y compris la côte française est effective, il suffit empêcher l’itinérance.

  3. rolgui
    23/06/2014 à 7:52

    Je souhaite un bon 10e anniversaire à votre fils (tardivement), 175km dans les molets, et un gâteau à l’arrivée?

  4. 23/06/2014 à 7:54

    Hello Xavier,
    Les normes 10 fois plus sévères ne s’appliquent pas dans tous les lieux. Les antennes qui sont le long des axes de transport (autoroute, train) ont les mêmes normes que les antennes françaises. Ceci explique peut-être cela…

  5. frjo
    23/06/2014 à 8:07

    D’un point de vue propagation des ondes, un plan d’eau tel que le lac léman est presque un miroir sans perte, alors on consièdre presque que le littoral français est collé à celui de la suisse suisse.
    c’est un avantage (couverture) comme cela peut-être un problème (planification de fréquences et comportement des terminaux qui mesures un nombre très important de cellules qui viennent de tout autour le lac)…

  6. Stephan
    23/06/2014 à 11:40

    C’est bien, mais souvent impossible de tenir une conversation en train entre Vevey et Cully sans être interrompu 2-3 fois. (je sais c’est à cause de la topographie)

  7. misenta
    23/06/2014 à 12:38

    @Didier: Entièrement faux! La norme en vigueur en Suisse l’est pour tout le territoire (pas d’exception).

    • yan
      25/06/2014 à 12:01

      Les puissances d’émission à l’antenne sont les mêmes qu’en France mais ce sont les calcul de champs dans les lieux fréquentés par la population qui sont différents : il y a les LSM (lieux de séjour momentané) avec 61 V/m max pour 2100MHz et les LUS (lieux à utilisation sensible : bureau, chambre,etc…) avec 6.1V/m max pour 2100MHz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :