Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cap sur Android L et sur la Samsung Gear Live

Samsung Gear Live.

Samsung Gear Live.

La conférence Google I/O a débuté mercredi. Le géant du web, qui en propose un résumé sur son blog, a dévoilé Android L, une version destinée aux développeurs qui permettra de préparer la prochaine version du premier système mobile mondial.

A cette occasion, Samsung a dévoilé sa nouvelle montre connectée basée sur Android Wear: la Samsung Gear Live. Le Coréen complète ainsi progressivement son offre qui avait été renouvelée récemment sous Tizen, le système d’exploitation alternatif développé avec Intel. Google confirme son avance sur Apple.


Plus de batterie

«Les montres Android Wear fournissent des informations pratiques au premier coup d’œil et à chaque fois que vous en avez besoin», explique Sundar Pichai, SVP, Android, Chrome & Apps de Google. «Nous sommes passionnés par cette étroite coopération avec Samsung et par le lancement du Gear Live doté d’une batterie plus performante et d’un écran dynamique. Ensemble, nous enrichirons encore mieux le marché des smart wearables.»

La dernière tocante est étanche, permet de mesurer ses pulsations cardiaques et le consulter ses derniers messages. Elle est propulsée par un processeur à 1,2 Ghz et se base sur 512 Mo de mémoire vive seulement. Un espace de stockage de 4 Go est aussi annoncé. La date de commercialisation pour la Suisse sur le Play Store n’a pas encore été précisée… Dommage

La fiche technique

Samsung Gear Live: la fiche technique.

Samsung Gear Live: la fiche technique.

XS

38 commentaires pour “Cap sur Android L et sur la Samsung Gear Live

  1. Misterdbma
    26/06/2014 à 7:49

    Xavier, es-tu vraiment convaincu de ta phrase « Google confirme son avance sur Apple. » ?

    En quoi tu la justifie ? Une montre connectée faite a la va vite ?

    • rolgui
      26/06/2014 à 8:56

      Je dirais même plus: en avance sur quoi? sur les gadgets?
      On a dit il y a longtemps déjà, je dis « on » car je ne sais plus qui. Si tu veux jouer achète un PC, si tu veux travailler achète un Mac. La philosophie d’Apple n’étant pas la même que les autres, on ne peut comparer.

      • Original Mike
        26/06/2014 à 11:27

        Déjà ça dépend ce que tu appelles « travailler »… Je bosse avec les 2, PC et MAC, chacun a ses qualités et ses défauts, mais réduire ça à « Si tu veux jouer achète un PC, si tu veux travailler achète un Mac » c’est de loin pas un argument et encore moins une réalité.

        • 26/06/2014 à 7:56

          Dans bien des domaines, il est moins productif d’utiliser OS X, y compris pour le montage (gros problèmes d’ergonomie). De mon point de vue, Windows est le système qui permet de développer au maximum la productivité. Mais c’est vrai que ça dépend des usages.

          • 26/06/2014 à 8:54

            C’est pas faux, mais attention pas mal de développeur ( autodesk ) etc.. commence à tenter l’aventure

            Dans tout les cas gérer un park Apple est toujours plus simple que chez Windows

    • xikarra
      26/06/2014 à 10:28

      iOS court après Android depuis un moment maintenant. Android L ne fait que creuser l’écart récemment réduit par la présentation d’iOS 8.
      Android Wear, Android Auto, Android TV, c’est du bonus.
      J’utilise un iMac quotidiennement et il n’y juste rien qui me donne envie d’avoir l’iPhone avec. Après je suis peut-être juste piégé dans l’écosystème Google.

    • 26/06/2014 à 7:53

      @ Misterdbma Oui. Ils sont en avance sur tous les tableaux. Ergonomie, type de devices, facilité d’utilisation, prix, diffusion, possibilités techniques…

      • 26/06/2014 à 8:51

        @ Xavier

        Ils sont en avance sur tous les tableaux.NON

        EXEACO en Ergonomie. Pour moi uniquement la version Stock est ergonomique
        FORCEMENT sur les type de Devices étant donné que Android est « gratuit »
        EXEACO facilité d’utilisation, mais les réglages devienne trop complex sur Android,
        FORCEMENT sur les prix dus a sa gratuité, mais des poubelles phone commence à voir le jour…
        FORCEMENT diffusion quasiment aucun investissement est nécessaire pour sortir un Android phone

        possibilités techniques…C’est a dire….

        Xavier je suis assez souvent d’accord avec toi…mais la …..

        • 26/06/2014 à 9:01

          Taille d’écran, NFC, 3D, FM, capteur de pulsations, HDMI, carte SD, baromètre, capteurs photo, UHD…

          • 26/06/2014 à 9:11

            Ehehehe jolis..

            Nfc…trop tôt..
            3D … Aucun avenir, tout les téléphones « 3D » ce sont mal vendu
            OUIIIIII la Fm c’est cool 😉
            Carte SD…. Ok mais bon….je te le concède
            Baromètre ….. Est ce vraiment utile ? Apple devrait avoir ça dans le 6
            Cœur photo…. Les megapix ne font pas tout, et tu le sait.
            UHD ….est ce utile sur un écrans de téléphone, y’a ka voir les Tv . Les gens se sont arrêter au 1080.

  2. TerraNova
    26/06/2014 à 10:34

    « en avance » peut-être par le fait que contrairement à Apple qui nous fait miroiter une montre hypothétique depuis 2 ans, Google, eux, ont un echosystème bien pensé et des produits déjà disponibles.

    La Moto 360 est vraiment sublime ! (contrairement à la Samsung dont je ne suis pas convaincu du tout)

    http://www.talkandroid.com/211619-hands-on-with-the-moto-360-at-google-io-2014/

    • Majipoor
      26/06/2014 à 2:02

      «  »« en avance » peut-être par le fait que contrairement à Apple qui nous fait miroiter une montre
      hypothétique depuis 2 ans, Google, eux, ont un echosystème bien pensé et des produits déjà disponibles. » »

      Apple ne fait strictement rien miroiter: je te défie de trouver la moindre mention à une iWatch de la part d’Apple. Apple parlera de l’iWatch pour la première fois d’ici à quelques mois lors d’un special event (peut-être le même qui annoncera l’iPhone 6) et annoncera qu’elle sera disponible dans les jours ou semaines qui suivent.

      Quand à Google, la Moto 360 a été annoncée il y a plusieurs mois et ne sera disponible que dans plusieurs mois.

      Et que dirais-tu de Google et de ses Google Glass, Google Cars, et autres « vaporware » qui sortent (ou pas) des labos des années avant que quoi que ce soit soit au point et réellement commercialisable (pour peu que ça le soir un jour)?

      Alors arrête de dire des âneries: il y a assez de bonnes raison d’aimer ou de ne pas aimer Apple ou Google, alors pourquoi inventer tout et n’importe quoi? Manque d’imagination? Bêtise crasse? Désinformation? Un peu de totu ça?

      Maintenant, si tu veux dire que Apple intéresse les gens et la presse bien plus que les autres et que le business des rumeurs est bien plus actif de la part des journaleux en mal de clicks en ce qui concerne Apple, alors on est bien d’accord.

      • Christophe
        26/06/2014 à 3:38

        tout à fait d’accord ! Google roi de l’esbroufe, en avance en parole et encore… Certes ils ont des idées (encore heureux avec le monde qu’ils attirent avec leurs $$$ !) mais tout ça manque cruellement de leadership et de consistance. J’avoue que les petites phrases tel que « le meilleure système au monde » et « Android encore en avance » me font bien rire.

      • TerraNova
        26/06/2014 à 8:29

        Majipoor, c’est amusant de voir qu’il te faut 20 lignes juste pour dire que Apple n’ont rien annoncé eux-mêmes et tirer une conclusion boiteuse tentant desespérement de discrediter mes propos dont le fond est malheurement une réalité ! google sont bien « en avance ».

        Franchement peu importe que les infos viennent sous forme de fuites ou directement de la boîte, les faits sont là ! Apple essaient desesperement (ou pas…) de sortir une montre connectée mais rien ne vient depuis 2 ans !!!!… Les autres fabriquant propose depuis des mois des produits (plus ou moins farfelus pour certains, inutiles pour d’autres voir carrément laids) mais qui ont le mérite d’exister (et qui se vendent apparemment…) L’arrivée d’Android Wear va, je pense, faire augmenter la concurence et donc la qualité. Pour moi la Moto 360 (dispo cet été) est un des premier résultat vraiment réussi dans le domaine des montres connectées.

        Je suis aussi d’accord avec toi concernant les journalistes, on le voit bien chaque jour avec un nouvel article pour nous présenter un prototype en carton de l’iPhone 6 comparé avec d’autres produits actuels… insupportable.

        • gregory
          26/06/2014 à 8:57

          Il sera intéressant de voir si Google ou autre sont capable de créer un nouveau marché de masse comme l’a fait Apple à plusieurs reprises. Mais le fait que les débuts soient bien timides et que tout le monde semble attendre sur Apple pour que cela décolle semble donner quelques indications

          • 26/06/2014 à 9:02

            Vous utilisez pas Google, Google Maps ou YouTube?

          • gregory
            26/06/2014 à 9:31

            Je parlais au niveau matériel, en lien avec votre article du jour

  3. TerraNova
    26/06/2014 à 10:42

    J’avais lu sur un autre papier que Apple allait sortir une superbe montre grace à des accords avec les horlogers Suisses… Je comprend mieux pourquoi les fanboys n’en parle plus depuis quelque temps : http://www.igen.fr/igeneration/2014/03/les-fabricants-de-montres-suisses-refusent-les-avances-dapple-84392

    • Elzo
      26/06/2014 à 12:10

      En même temps les panneaux utilisés pour signaler les remplacements pendant la coupe du monde sont signés Hublot… le sport ou des champions se donnent des coup de boules, se mordent ou tombent tout simplement à terre après une petite brise. Le luxe, c’est plus ce que c’était.

  4. ced
    26/06/2014 à 4:00

    Google nous a vraiment sortit tout plein de nouveautés, vraiment pas déçu, à voir leur nouvel Android, mais ça promet.
    En 30 minutes, Google nous a dévoilé pas mal de choses, alors que Apple s’extasie uniquement sur ses chiffres durant ce laps de temps, pour nous présenter très peu de choses par la suite, sans réelles nouveautés.
    Google remonte la pente, Microsoft peut encore égalise en se donnant également un bon coup de pied au derrière pour nous proposer un très bon Windows 9.

    • ced
      26/06/2014 à 4:04

      Android L est très réussit, mais j’espère que les constructeurs vont abandonner leur surcouche, car Google a fait du bon boulot.
      Il faudrait juste que les constructeurs proposent des outils et des applications en plus, sans changer l’interface de Android, un peu comme Sony fait déjà.
      Je parle surtout de Samsung et LG, maintenant j’hésite à toujours prendre un Galaxy S6 ou un Note 5 pour 2015, si Samsung continu avec Touchwizz, alors je devrai prendre autre chose. A voir.

      • 26/06/2014 à 7:57

        Les surcouches participent à la richesse de l’écosystème Android!

        • TerraNova
          26/06/2014 à 8:32

          Ou pas… Touchwizz s’est amélioré certes, mais d’un point de vue esthétique ça reste quand même assez laid.

        • 26/06/2014 à 8:43

          NON Xavier, les surcouches ne participent pas à la richesse d’Android.

          C’est uniquement du make up, tu participe à la richesse d’un système avec des idées de développement, des ressources partagée et une ouverture au système interne sans négliger et polluer la base d’un OS et ses fondamentaux .

          Ces surcouches (certaine) ne font que surcharger le processeurs. Cyanogène est l’unique DEV a pouvoir extirper le fruit de Android. A mon avis

        • ced
          27/06/2014 à 7:42

          Je trouve qu’il serait mieux d’ajouter (de la part des constructeurs) des outils et des applications en plus de Android, sans toucher à l’interface que Google a bien amélioré avec Android L.
          Ainsi il n’y aurait que les applications et les outils à mettre à jour et les mises à jour de Android arriveraient bien plus vites.

    • Majipoor
      26/06/2014 à 5:45

      Vi, vi, vi: Google bla bla, Apple bli bli.

      Apple à la WWDC (Developer Conference, ce qui exclu tout annonce majeure hardware)

      Annonces majeures qui auront un impact global sur tous les produits Apple et la stratégie de l’entreprise dans les prochaines années:
      – HealthKit (entrée d’Apple sur le marché de la santé et du fitness et préparation à la sortie de l’iWatch)
      – HomeKit (entrée d’Apple sur le marché de la domotique er préparation à la sortie de l’iWatch)
      – Metal (performances des jeux iOS décuplée… faute de contrôler l’OS et les SoC, Google ne peut pas proposer l’équivalent sur Android)
      – Continuity, HandOff, AirDrop iOS/OS X (intégration complète de tous les devices iOS/OS) avec possibilité de répondre à un apple téléphonique directement depuis son Mac ou son iPad (ce que l’équivalent annoncé par Google hier ne permet pas de faire).
      – CloudKit: permet au développeur de ne plus avoir à s’occuper de la partie « dans le nuage » de leurs applications, y compris de l’hébergement de leurs données, tout étant entièrement géré par Apple et surtout totalement gratuit! Avantage considérable pour un développeur.
      – Swift (plus de développeurs iOS/OS X et facilité de développement)
      – Recherche étendue Spotlight sur iOS et OS X qui court-circuite complétement google.com: bientôt 500 mill
      – iCloud Drive: la solution de stockage Apple à un prix inférieur à la concurrence (Microsoft s’est déjà aligné depuis)
      – FamilySharing: partage des achats entre tous les membres d’une famille utilisant des comptes iCloud séparés, donc grosses économies possibles.
      – Extensions iOS totalement sécurisées (sandboxées) pour une communication inter-applications

      Et bien entendu annonce de iOS 8, OS X Yosemite avec plein de nouveautés sympa (et me dit pas qu’elles sont copiées d’Android, parce que je serait alors obligé de te lister les annonces de Google hier qui sont copiées d’Apple),

      C’est probablement une des WWDC les plus dense en nouveautés que j’aie vu depuis très lontemps.

      Je te laisse nous faire la liste des annonces de Google d’hier avec ta petite analyse perso et nous expliquer en quoi Apple ils sont trop nuls alors que Google il sont trop forts.

      • ced
        26/06/2014 à 6:44

        Je n’ai jamais demandé d’arguments.

        • P.Bozzini
          26/06/2014 à 8:21

          Dommage que vous ne répondiez pas, on aurait bien aimé voir les fameuses nouveautés.

          • ced
            27/06/2014 à 7:39

            Je n’ai jamais demandé de faire ou que je ferai un listing de toutes les nouveautés de chaque OS, vous trouvez tout sur les articles de divers blogs.
            Il y a plus de nouveautés importantes en 3h de conférences que Apple et ses soit disantes innovations qui ont eu lieu en 2-3 ans.
            Même la nouvelle interface de Android L a de meilleurs retours que iOS 7.

        • gregory
          26/06/2014 à 8:27

          et une claque pour Ced, une.

      • 26/06/2014 à 8:37

        Je suis bluffé par ce post, bravo. bravo

        Ce sont des faits uniquement des faits

      • TerraNova
        26/06/2014 à 11:24

        Wow impresionnant ! Demain je revends mon S5, merci Magipoor de m’avoir ouvert les yeux sur le fait que Apple est juste amazing comparé à la pauvritude de ce que propose Google…

  5. dlr
    26/06/2014 à 10:03

    Une question : pourquoi ne parler que de la Samsung Wear alors qu’au moins deux autres montres ont été présentées ? Je ressens une préfèrence pour certaines marques sur ce blog (Sony, Samsung, Swisscom).

    Et afin de clore le chapitre fatiguant Android versus iOS, voici un très bon article de The Verge :iPhone or Android: it’s time to choose your religion http://www.theverge.com/2014/6/26/5845138/choose-your-religion-iphone-or-android

    • 26/06/2014 à 10:06

      Bien essayé, mais pas de bol, XS en a déjà parlé… http://www.xavierstuder.com/2014/03/20/montres-connectees-lg-motorola-confirment/ et http://www.xavierstuder.com/2014/03/20/montres-connectees-lg-motorola-confirment/ voire http://www.xavierstuder.com/2014/03/09/surveiller-son-sommeil-avec-bracelet-connecte/ Pour le reste, si vous restez factuel, vous ne pouvez que constater la supériorité d’Android sur quasiment tous les points. L’iPhone 5S n’en demeure pas moins un magnifique objet, agréable à utiliser. Mais un cran en dessous. Je précise que Windows Phone ne doit pas être négligé…

      • Majipoor
        27/06/2014 à 12:34

        « Pour le reste, si vous restez factuel, vous ne pouvez que constater la supériorité d’Android sur quasiment tous les points. »

        Vous pouvez affirmer ceci tant que vous voulez et avec l’assurance que vous voulez, ça n’en fera pas pour autant une vérité. Mais je sais que c’est une technique courante de la part ce ceux qui n’ont justement pas d’arguments véritables à faire valoir.

        • 27/06/2014 à 6:07

          Bonne chance…

          • 27/06/2014 à 8:52

            Prenez juste un 4s avec ios 7 puis vous comparez avec un Android plus soutenu par sa marque et qui est resté sur ICS 2 ans….Vous avez des meilleures options sur votre 4s ?
            Malheureusement pas…pourtant à eu et aura 3 mises à jour en +….
            Prenez juste l’opéra active en comparaison…

          • TerraNova
            27/06/2014 à 3:10

            Nycko. Comparons ce qui est comparable ! il n’existe pas de bas de gamme dans les iPhones alors restons-en aux comparaisons entre haut de gamme.

            Maintenant tous les flagship haut de gamme ont des mises à jour au minimum sur 2 ans, ils sont quasi tous sous Android 4.4.X et tourne donc parfaitement bien. Je m’étendrais pas sur ce qu’apporte Google Play Services qui permet de maintenir à jour même de vieilles versions d’Android et ceci de manière transparente et automatique. Ce coeur de fonctionnement d’Android est updaté chaque 6 semaines et 93% (si je me souviens bien des chiffres de la I/O) des Androphones sont à jour de ce côté là.

            Les deux systèmes ne sont pas vraiment comparables (iOS et Android) mais quoi qu’on en dise, ils sont tout de même très à jour et rare sont les App actuelles qui ne peuvent pas tourner sous un haut de gamme vieux de 2 ans. Sans parler que la grande majorité des gens, et particulièrement ceux qui ont des smartphones bas de gamme, s’en foutent royalement d’être sours une ancienne version d’Android.

            PS: GPS passe en version 5 ce qui permettra le support des nouveautés de la I/O sur la pluspart des Androphones actuels. Pour ceux que ça intéresse, voilà un article : http://www.frandroid.com/android/developpement/225663_play-services-5-0-ameliore-lexperience-les-apps-google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :