Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Triple-play: Sunrise bouscule encore Swisscom

Sunrise pense aux familles. Un bon point!

Sunrise pense aux familles. Un bon point!

Sunrise continue de faire admirablement pression sur les prix. Il a lancé ces derniers jours une nouvelle offensive dirigée probablement spécifiquement contre Swisscom, qui lui fournit d’ailleurs certains services. Grâce à Sunrise Home, les clients paient seulement ce dont ils ont vraiment besoin.

L’idée est de permettre aux clients de composer librement leur pack personnalisé comprenant téléphonie fixe, internet et TV numérique. Si Sunrise parle d’innovation, il ne faut pas oublier que certains téléréseaux proposent déjà des concepts équivalents, comme à Lausanne.

Cette évolution serait conforme aux attentes des clients, selon Sunrise qui cite une enquête de l’institut de sondage GfK: deux tiers des sondés n’apprécient pas de ne pas pouvoir composer eux-mêmes leur pack groupé. Et 50% affirment qu’ils avaient jusqu’alors l’impression de devoir payer pour des fonctions dont ils n’avaient en fait pas du tout besoin.

Des prix qui en disent long!

Encore une fois, Sunrise montre sa volonté de faire évoluer un marché helvétique des télécoms quelque peu sclérosé. Une rapide comparaison de prix permet de constater qu’il propose des offres jusqu’à 17% meilleur marché que Swisscom pour des prestations comparables!

Alors que le nouveau produit Vivo M comprenant Swisscom TV 2.0 se monnaie 129 francs par mois, Sunrise propose une version familiale pour 110 francs seulement avec sept jours de Replay, la gratuité des appels pour la Suisse et l’internet à 40bits/sec. Plus que jamais, il faut comparer les prix avec l’opérateur historique qui connaît par ailleurs quelques difficultés avec sa TV… Le géant bleu a du travail en perspective!

Xavier Studer

15 commentaires pour “Triple-play: Sunrise bouscule encore Swisscom

  1. Tricoline
    26/06/2014 à 7:04

    L’offre TV francophone de sunrise reste toujours faible et nettement en retrait de ses concurrents

    A croire que la direction de Sunrise ignore ou méprise les spécificités linguistiques et culturelles de la Suisse.

  2. Anjoco
    26/06/2014 à 7:58

    Ayant un raccordement Swisscom, étrange qu’on ne veuille pas me faire d’offre par internet :

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits. Aucun produit Sunrise ne peut être affiché actuellement pour le numéro de téléphone/l’adresse saisi(e). Veuillez composer le numéro gratuit 0800 707 505 pour pouvoir bénéficier de nos conseils (lu–ve 08h00–18h00, sa 08h00–17h00).

  3. rolgui
    26/06/2014 à 8:49

    « la gratuité des appels pour la Suisse et l’internet à 40bits/sec. » ????
    Trop cher (110.-) pour 40bits/sec. !!!! e paie 129. pour 50Mbps, swisscom TV, TV Air, téléphone gratuit sur tous les réseaux suisses fixes et mobiles.

    • Olivier
      26/06/2014 à 10:13

      Y a une erreur de frappe, c’est 40Mbps!

  4. marco
    26/06/2014 à 8:50

    « Le nain des télécom Sunrise » copie le « cablo opérateur au mauvais service client cablecom » (oui je fais mon xavier quand je parle des sociétés) sur les prix, mais au final ce n’est pas « si moins cher » que cela, on est loin du tri-play de nos voisins français.
    Cablecom joy duo (tv + net 250m) c’est 105.-, sunrise tv + net 100 c’est 105.-

    Oui les français ont moins de charge de salaire bla bla bla, mais le pays est plus grand, il y a plus d’infra et ca contre balance, surtout que le « chalanger des telecoms sunrise » à aussi ses call center en « off shore » (hors de suisse) donc au meme prix que les voisins français …

    Je pense que le « mini second opérateur helvétique » ne veux pas faire concurrence à Swisscom mais essaye de piquer les clients très mécontent de « l’incompétent en relation clientèle cablecom » tout en ratissant aussi devant la porte de swisscom.

    • ZX232
      26/06/2014 à 2:00

      Est-ce que vous avez déjà discuté avec un français un peu éloigné des grandes métropoles? Je vous garantis que les offres proposées sont très loin des standards suisses pour le même éloignement.

  5. Tom
    26/06/2014 à 9:03

    J’ai eu le même résultat , c’est plus simple d’aller directement sur le site des Sig.ch , pour les genevois

  6. 26/06/2014 à 9:18

    @ Rolgui OK avec fibre optique tes 50 et en upload combien car en fibre Sunrise propose 15/15 40/40 et 100/100 http://www.sig-fibreoptique.ch/les-offres/comparer-les-offres.lbl
    Sunrise Home – Internet Max 100, Phone Comfort, TV Comfort est par exemple à 110.- CHF
    De plus qu’en j’entends Sunrise à pas beaucoup de chaines françaises bah avec Swisscom Tv presque chaque fois que des chaines ont été rajoutées les prix sont montés il font que ca d’ailleurs d’ici 5 ans ca sera 300.- l’abo chez Swisscom chez Sunrise ils ont absolumetn pas augmenter les prix ils les baisses continuellement et à propos voici la liste depuis fin de l’année dernière des chaine en français rajoutées chez Sunrise : Discovery HD, Discovery Science HD, AB 1, Max TV, Escales et Animaux + Eurosport HD Fr, Boomerang, Boing Fr ,TCM Fr HD, Canal+ HD, Alpha Neuchatel
    après le + = chaines ajoutées cette année
    Ce qui a aussi été oublié dans cet article c’est que les familles peuvent prendre un abo exclusif pour la VOD pour les enfants deux packs jsuqu’à 3 ans et jusqu’à 6 ans avec un contenu adapté des series , dessin animées, films….

    • 26/06/2014 à 2:07

      Suite à la sortie de Swisscom TV 2.0, les prix ont légèrement baissés ou un rajout de chaînes dans les nouveaux packs Vivo a été effectué, car dorénavant le pack HD+ français y est inclus avec notamment Disney Cinémagic, Nat Geo Wild, Nat Geo, Eurosport 2 HD etc…

  7. 26/06/2014 à 10:00

    Ah oui j’allais oublier les rabais aux clients ont aussi été revu à la hausse et donc maintenant quand vous avez plusieurs mobiles par famille ou éléments de pack ca fait 10% de moins du total de toutes les taxes mensuelles.

  8. Elzo
    26/06/2014 à 12:29

    75chf pour de la fibre 100/100 c’est une offre tout simplement sensationnelle par rapport à ce qu’on connait en Suisse. Pour ceux qui ne veulent pas de ces offres combinées, c’est juste génial.

    • 26/06/2014 à 2:27

      Effectivement et c’est dommage que se soit encore moins disponible qu’une offre fibre Swisscom. Car Sunrise couvre que quelques grandes villes alors que la fibre optique est également déjà disponible dans d’autres régions

  9. Eco
    26/06/2014 à 11:23

    Enfin Sunrise se bouge, s’ils avaient fait ça quelques mois plus tôt c’est sûr que je les aurai pas quittés pour Cablecom. Pour moi qui ne veut pas de télé, leur offre à 90 CHF par mois avec 100/100 plus téléphone illimité Suisse (fixe et mobile) est intéressante. Avec Cablecom j’ai fixe, mobile et international plus du 250/15 pour 95 CHF par mois… Du coup c’est un peu kif/kif…. Mais Cablecom, qui m’avait deçu initialement (vitesse fortement réduite le soir et encore plus après le passage à 250), maintenant se bouge aussi, et là c’est du 250/15 plein 24h sur 24h depuis un moment. On verra à l’échéance du contrant où ils en seront les 2, mais en tout cas ça met hors jeux le très cher Swisscom pour tous ceux qui sont pas trop intéressés à la télé si ce n’est que par le téléréseaux de base (et qui n’ont aucune envie de faire plomber leur prise…).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :