Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test Express: la tablette Nokia Lumia 2520

La tablette Nokia Lumia 2520 sous Windows RT.
La tablette Nokia Lumia 2520 sous Windows RT.

Après quelques problèmes de chargeur, la commercialisation de la tablette Nokia Lumia 2520 se poursuit en France et en Suisse. La première ardoise de Nokia, devenu entretemps la propriété de Microsoft, séduit d’emblée par son design élancé et la qualité des matériaux.

Le noble polycarbonate et les courbes épurées de cette tablette fonctionnant sous Windows RT 8.1 en font un exemple à suivre. En mains, la Lumia 2520 fait tout de même son poids puisqu’elle affiche 615 grammes sur la balance… Test d’un produit cédé dès 668 francs en 32 Go sur internet.

L’installation du système se fait sans problème après avoir choisi sa langue de démarrage entre le français, l’allemand et l’anglais. Attention de ne pas se tromper sous peine de devoir tout réinstaller. Le français (suisse) est disponible aussi bien pour le système que pour le clavier.

Office au grand complet

On retrouve alors le système des ardoises Surface de Microsoft. Je ne m’y étendrais donc pas trop. Windows RT 8.1 est rapide et réactif, motorisé par un processeur de type ARM à quatre cœurs. Les deux gigas de mémoire suffisent à animer avec brio le système taillé pour la mobilité qui ne permet pas d’installer les applications traditionnelles de type x86.

Sur le bureau, on retrouve toute la suite Office avec Exchange, Word, Excel, OneNote et PowerPoint: un sacré argument pour ceux qui recherchent d’abord un outil de production et non un gadget pour boutonneux. Attention, car il l’ardoise ne possède pas de béquilles contrairement aux Surfaces et un clavier externe est fortement recommandé.

La Nokia Lumia 2520 sous Windows RT 8.1.

Applications Nokia

On retrouve quelques programmes essentiels de Nokia comme Nokia Camera pour utiliser le capteur d’un peu plus de 6 millions de pixels, Video Director pour les montages, Nokia MixRadio et Here Maps pour se localiser grâce au Wi-fi et au GPS, contrairement à d’autres Surfaces…

Matériellement, la tablette possède par ailleurs des mini sorties HDMI et USB 3.0 qui ne remplacent pas tout à fait des sorties véritablement aux normes standard. Il est par ailleurs possible de glisser dans un seul logement une SIM pour la 4G ainsi qu’une carte mico-SD pour augmenter la mémoire. La 2520 est évidemment compatible Bluetooth 4.0 et NFC.

Un bilan contrasté

L’appareil photo, qui n’est pas accompagné d’un flash délivre des clichés corrects pour une ardoise. Il permet aussi de filmer des vidéos en HD, ce qui peut toujours être pratique en séminaire ou pour dépanner.

Au final, la Lumia 2520 qui se recharge en une heure environ pour une autonomie d’environ huit heures convainc par son design, mais pourrait faire un peu mieux au niveau matériel. Reste la question de Windows 8.1 et de ses limitations. Pour un usage taillé sur mesures…

Xavier Studer

Quitter la version mobile