Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les Google Glass font un tabac chez les chirurgiens!

Les Google Glass intéressent les médecins.

Les Google Glass intéressent les médecins.

Les Google Glass ont fait une entrée remarquée dans le monde de la santé et plus particulièrement dans les blocs opératoires, selon un article du site planetesante.ch. Il faut dire que Google  a fait en sorte que quelques exemplaires circulent dans ces milieux.

Selon le même site, le 14 février, un chirurgien de l’Hôpital privé Saint-Grégoire à Rennes en France a fixé une prothèse d’épaule à une patiente. Equipé des Google Glass, il a filmé l’opération, retransmise en temps réel à l’Hôpital de l’Université de Nagoya au Japon.

Même si la visioconférence médicale n’est pas une nouveauté, une solution traditionnelle revient à 10’000, voire 15’000 euros, selon le même texte. Avec des Google Glass, la retransmission n’a coûté que quelques centaines d’euros, en plus du prix des lunettes, soit environ 1500 euros.

Android loin devant!

Par ailleurs, les Google Glass se prêtent bien aux conditions d’hygiène d’un bloc opératoire puisqu’elles envoient leurs données en wi-fi et obéissent à la voix de leur maître. Encore un exemple qui montre l’avance du système Android, utilisé pour ces lunettes, sur d’autres systèmes.

Alors que certaines sociétés tentent désespérément depuis des années de lancer une montre connectée, et qui n’hésitent pas à débaucher aux quatre coins de la planète pour espérer y arriver, d’autres innovent à un tel point que leur système est déjà embarqué dans des dizaines de montres et d’objets connectés, dont des lunettes… A méditer!

Xavier Studer

11 commentaires pour “Les Google Glass font un tabac chez les chirurgiens!

  1. gregory
    10/07/2014 à 9:04

    Arrêtez avec vos trolls estivaux à deux balles M Studer. Vous vous extasez sur des objets certes prometteurs mais dont le marché n’existe pour ainsi dire pas et tout le monde attend qu’Apple le créé, c’est dire.

    • Oreille
      10/07/2014 à 11:52

      @gregory

      ‘… Tout le monde attend qu’Apple le créé… ‘, vraiment ?

      C’est vrai qu’Apple n’a d’urgence à rien depuis un moment, ce peut être frustrant même sans être un geek.

      L’exemple en titre n’est qu’un marché de niche comme quelques autres, mais si Apple continue à traîner pour présenter l’objet ‘parfait’ que vous supposez, une grande partie des niches ne vont pas tout recommencer ou se remettre en question quant au matériel qu’ils auront coutume d’utiliser et pour lesquels ils auront probablement développé de manière autonome.

      De plus, difficile de voir aujourd’hui ce qui pourra donner lieu à une révolution made in Apple dans le domaine des lunettes, Google n’étant pas la dernière des pives en la matière…

      • gregory
        10/07/2014 à 2:34

        ‘… Tout le monde attend qu’Apple le créé… ‘, vraiment ?

        oui bien-sur ! indépendement de l’objet en lui même c’est la force de l’image et du marketing d’Apple qui créé le marché. Vous verrez par exemple que quelques soit la montre qu’Apple sorte (et même si il est plus oui moins inutile), il y aura y aura un avant et après. Ce n’ai même pas une question technologie (Apple fera du magnifique mais limité) mais quand je dis que les contructeurs attendent là-dessus, c’est également à son niveau. Android en sait qqch 🙂

    • Original Mike
      10/07/2014 à 6:46

      Un grand moment de rigolade après lecture de votre commentaire. C’est mignon.

  2. MrCas
    10/07/2014 à 10:37

    Quel serait la différence avec une GoPro à 350 frs, s’il ne s’agit que de visioconférence?

    • Oreille
      10/07/2014 à 11:38

      Les côté Live, les commandes à la voix et l’encombrement, peut-être…

  3. coolmen
    10/07/2014 à 11:52

    la conclusion de cet article, c’est de la « haine » pas autre chose. Un peut d’autocritique svp

    • Oreille
      10/07/2014 à 2:49

      @coolmen

      Je formule 2 réponses, pas un commentaire gratuit et sans rapport… Bonne journée !

    • 10/07/2014 à 6:09

      De la haine? Paa vraiment non…

  4. Patrick
    10/07/2014 à 12:31

    Google blabla, Apple blibli…

    • ced
      10/07/2014 à 3:48

      Oui, du répétitif endormant, que ce soit dans les articles ou dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :