Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

LG G3: premières impressions

Le LG G3 est arrivé en Suisse et en France.

Le LG G3 est arrivé en Suisse et en France.

J’ai reçu vendredi en test le nouveau vaisseau amiral de LG, le G3. Ce smartphone design à la finition soignée est à peine plus grand que le Galaxy S5. Attention, car il est équipé d’un gigantesque écran de 5,5 pouces occupant quasiment toute la façade avant!

Le Coréen qui monte donne d’ailleurs une leçon à nombre de ses compétiteurs tant l’espace entre l’écran et le bord de l’appareil est faible. Autre innovation, la résolution de cet affichage Quad HD (2560 x 1440) qui atteint les 538 points par pouce!

Petit problème…

Après avoir retiré la face arrière pour introduire une micro-SIM, le démarrage se passe presque sans accroc à un détail près. Il n’est pas possible de sélectionner la langue français suisse. Après un démarrage rapide, on se retrouve pas défaut sur un clavier français de type AZERTY… Dommage.

Autre raffinement, le LG G3 ne possède aucun bouton en façade ou sur ses côtés. L’allumage et le réglage du volume se font à partir de son dos. En façade, la navigation est intégrée à l’affichage. Il est même possible de choisir si l’on veut la touche retour à droite ou à gauche. De quoi tirer le meilleur parti d’Android 4.4.2 et du processeur  à quatre cœurs Snapdragon 801…

Knock Code, laser autofocus, haut-parleur 1 W, batterie de 3000 mAh: suite du test ces prochains jours…

Xavier Studer

 

33 commentaires pour “LG G3: premières impressions

  1. Boloms
    13/07/2014 à 10:20

    J’espère qu’il est mieux que le Galaxy S5 car ce dernier est mauvais em tout (surtout après un iPhone 5s)

    • 13/07/2014 à 10:35

      Je ne comprends pas ce commentaire. Le S5 se distingue dans quasiment tous les domaines. Visiblement vous êtes animé par une sacrée mauvaise foi, voire par une certaine maladresse technologique? (Oui, il est possible de passer d’un clavier CHF à CHD ou GB sur un Galaxy, sans aucun problème). Vous devriez consulter les fiches du puissant Swisscom qui classe le S5 et le G3 au sommet devant bien d’autres modèles surfaits: http://www.xavierstuder.com/2014/07/07/swisscom-samsung-lg-sony-loin-devant/

      • 13/07/2014 à 3:09

        Je vous donne RDV volontiers à Lausanne et vous me montrez comment je peux avoir les claviers FR, DE et EN en QWERTZ d’origine car c’est impossible.
        De plus l’APN du S5 à toujours un temps de retard à la prise de vue et malheureusement la qualité photo n’est pas non plus au RDV.
        Je suis pas un fanboy car le BlackBerry Z10 et les Windows phone sont tout aussi parfait pour moi.
        Malheureusement je ne comprend pas cette mise en avant d’Android qui a des manques sur bien des points.

        Ah oui j’oubliais l’ouverture du système d’exploitation qui permet de modifier tout et n’importe quoi et d’installer par exemple des claviers tiers qui eux supportes les layout peu commun…
        Franchement en lisant de nombreux test sur le Galaxy S5 je me demande combien les blogueurs ont étés payés pour vanter un appareil clairement médiocre (selon mon expérience et mon utilisation).
        Désolé de ne pas être de ton avis Xavier…
        J’attend avec impatience ta demo des 3 langues simultanées en QWERTZ
        🙂
        Sur ce bon dimanche

        • 13/07/2014 à 3:50

          Aucun problème pour passer d’un clavier CHF, CHD et CHI toujours en QWERTZ. En anglais, il est vrai que c’est un QWERTY. Mais c’est normal. Au fait, je n’oserai jamais dire que l’iPhone 5S est médiocre, bien au contraire. http://www.xavierstuder.com/2013/11/11/iphone-5s-le-test-dune-reference-du-moment/ Et même si j’estime que le Galaxy S5 est supérieur. Je vous le redemande, qui est de mauvaise foi?

          Par ailleurs: « Franchement en lisant de nombreux test sur le Galaxy S5 je me demande combien les blogueurs ont étés payés pour vanter un appareil clairement médiocre (selon mon expérience et mon utilisation). » Je me réserve le droit de donner la suite qu’il convient à ce genre de propos.

          • 13/07/2014 à 3:53

            Oui mais non je veux du QWERTZ et sur le système antique appelé iOS il n’y a aucun soucis pour changer et avoir en QWERTZ.
            Voici une belle preuve de l’avancée du système le plus performant du monde… (Humour inside).

          • 13/07/2014 à 3:58

            Je vous laisse consulter les petites fiches du puissant Swisscom: http://www.xavierstuder.com/2014/07/07/swisscom-samsung-lg-sony-loin-devant/ Vous n’oseriez pas dire que c’est n’importe quoi?

          • romain
            13/07/2014 à 5:28

            M Studer, pas sûr que prendre ces petites fiches Swisscom pour tenter de donner du crédit à vos propos soit très judicieux. On sait tous que ce n’est qu’un document commercial pour orienter l’acheteur vers les stocks à écouler et les fortes marges. Votre article sur le sujet était d’ailleurs d’une surprenante naiveté alors que j’apprécie en général votre ligne rédactionnelle.

          • 13/07/2014 à 5:40

            Des stocks à écouler? Vraiment? Le G3 vient d’arriver… Quant aux marges, ce doit être du côté d’Apple qu’il faut regarder, non? Comparez les prix de vente sans abo. sur toppreise.ch pour vous faire une idée…

    • ced
      13/07/2014 à 1:00

      Ahh… Ces fanboy ne changeront jamais.
      Et toujours en prenant bien soin de ne jamais argumenter, on ne peut pas prendre au sérieux ce genre de commentaire s’il n’y a aucun argument.

      • Boloms
        13/07/2014 à 3:29

        Effectivement ma remarque de précision.
        Au niveau de l’APN en déclenchant simultanément l’iPhone 5s et le Galaxy S5 ce dernier a toujours une demi-seconde de retard.
        Impossible d’activer 3 claviers simultanément avec Layout en QWERTZ.
        J’utilise les langues Français, Allemand et Anglais (accessoirement l’italien aussi) et je peux bien activer les langues et passer d’une à l’autre avec le clavier d’origine par contre j’ai une fois du QWERTZ une fois de l’AZERTY et une fois du QWERTY donc pas pratique de permuter d’une langue à l’autre.

        Pour l’instant je ne lui ai pas trouvé d’autres défauts mais je ne l’ai pas non plus utilisé tant que ça.

        Sur le papier il est peut-être mieux que certains concurrents (Apple et autre) mais je ne me fie jamais au papier. Je préfère un capteur photo 8 ou 13 MPx bien optimisé et avec une bonne qualité d’optique qu’un 20MPx mal optimisé et avec une optique de faible qualité (je ne vise aucun constructeur c’est une remarque générale j’aurais pu dire 16MPx ou 40MPx).

        Le processeur est peut-être le plus rapide mais il y a quand même des latences qui n’existe pas sur Windows Phone et iOS.

        Certains modes photos permettant des effets spéciaux ne fonctionnent pas toujours très bien et le retard à la prise de vue est souvent gênant.

        J’ai un Blackberry Z10 que je trouve excellent (mais que je n’utilise pas car il manque beaucoup d’applications dont je ne peux pas me passer), j’ai toujours beaucoup aimé les Lumia mais malheureusement même constat pour les applications. Par contre au niveau Android j’ai toujours eu beaucoup de problèmes au niveau de la saisie de texte et au niveau de l’ergonomie en général.

        Alors oui je suis déçu par le Galaxy S5 que je trouve vraiment médiocre et j’aurais probablement dû prendre un HTC One M8 ou un Xperia Z2 qui auraient probablement été mieux et c’était le sens de ma remarque.

        Désolé pour ceux qui auront prit cette remarque contre eux… Et c’est avec plaisirs que je démontre mes dire sur le Galaxy S5 en personne

    • TerraNova
      13/07/2014 à 4:01

      Dire qu’un smartphone est mauvais sous pretexte qu’on est pas fichus de savoir comment le paramètrer celà me dépasse totalement !

      Pour vous, la seule solution consiste à reprendre un iPhone 5s, ça mettra un terme à vos frustrations 🙂

      • Boloms
        13/07/2014 à 4:20

        Vous êtes adorables.
        Montrez moi comment avoir du français, de l’allemand et de l’anglais le tout en QWERTZ et je serais déjà heureux.

        Je veux bien reconnaître que je ne sais pas le paramétrer mais j’attend qu’on me montre (sans passer par une appli tierce)

        Merci et sur ce gros bisous…
        <3
        :p

        • TerraNova
          13/07/2014 à 5:00

          Installez un clavier alternatif, il en existe des dizaines. Et oui, je sais, ça vous demande d’installer une App (ce qui est le propre d’Android, un système ouvert).

          Mais au fait, peut-on installer un clavier alternatif sous iOS ? ah et bien non, il faudra attendre iOS8 et son copiage intensif du système Android et Windows phone…

          • Boloms
            13/07/2014 à 6:05

            Un bel exemple d’ouverture… Installer un clavier tiers pour avoir mon layout clavier.
            Navré mais mon Smartphone est utilisé pour saisir des données sensibles et je ne désire pas partager ces données avec l’éditeur de ces claviers.
            Parano peut être mais tant pis.

          • ced
            13/07/2014 à 7:02

            On a trouvé notre nouveau Noisequik, la disparition de ce dernier apporte un bon bol d’air frais sur ce site, mais apparemment quelqu’un veut reprendre le flambeau.

          • TerraNova
            14/07/2014 à 8:28

            Boloms, retournez-donc sous iOS si vous ne comprenez pas Android…

            Et changez votre descriptif parce-que « pasionné de nouvelles technologies » ça le fait pas après tout ce qu’on vient de lire…

        • 13/07/2014 à 5:08

          Vous utilisez des langues compatibles vocales donc,….Vous téléchargez les langues voulues et dictez à votre S5…..Avec le « main libre » vous avez pas besoin de parler fort.
          Dans tous les cas vous avez des claviers permettant l’utilisation de plusieurs langues et un raccourcis sur l’écran vous permettra d’accéder directement au choix du clavier.

        • 13/07/2014 à 5:23

          UNE SEULE RECHERCHE et je trouve !
          http://thenextweb.com/apps/2014/04/16/fleksy/

          Et vous allez cas aller sur le lien suivant et installer directement sur votre S5 …C’est trop compliqué de s’intéresser et chercher un peut avant de rager ?
          https://play.google.com/store/apps/details?id=com.syntellia.fleksy.kb&hl=fr

  2. MarkK
    13/07/2014 à 6:04

    Eh beh, ça ne vole pas haut dit donc…
    Le monsieur aimerait utiliser son clavier (de base) QWERTZ (et pas autre chose), en FR, DE, EN, SANS PASSER PAR UNE APP TIERCE.
    La remque ne parrait pas compliqué à comprendre non ?
    Alors pourquoi proposer l’utilisation de voice « main libre » ou des app clavier alternatif, etc…
    Quelle curieuse manie de toujours répondre à coté de la plaque….

    • 13/07/2014 à 7:43

      La solution existe….Râler et pas utiliser un produit c’est + productif ? Non.

      • MarkK
        13/07/2014 à 8:28

        Un client vient vous voir pour un portable 15 pouces.
        Vous n’en avez malheureusement pas.
        Est-ce que votre solution c’est de lui proposer un model 13 pouces + une loupe ?

        • 13/07/2014 à 8:56

          Quelle idée !!!!
          Ici le produit est ACQUIS par M. Boloms!
          Rien à voir……..

          • MarkK
            13/07/2014 à 9:09

            C’était juste pour illustrer l’absurdité de (vos) la solution…
            M. Boloms ne veut pas d’application tierce et veut utiliser le clavier QWERTZ de son appareil.
            Votre solution ? Utiliser le voice « main libre », installer une application tierce et un clavier alternatif… Quelles belles solutions !!!!

          • TerraNova
            14/07/2014 à 8:30

            LA solution c’est de retourner chez Apple… Fin du service après-vente sur un billet qui ne traite pas de ce sujet !

        • ced
          13/07/2014 à 8:57

          Très mauvais exemple.

        • Fred
          13/07/2014 à 10:21

          Non je lui propose un écran 4 pouce et je lui dis que c’est le meilleurs choix pour lui car Apple le dit 🙂 mais là, l’idée de lunette + loupe serait plus appropriée…

          Ok, je sors avant que tu t’énerves plus 😉

          P.S. En résumé ses problèmes sont la confidentialité : Vous avez vraiment confiance en IOS ou à Android ? mdr…

  3. TerraNova
    14/07/2014 à 8:40

    Pour en revenir au sujet, je l’ai testé un moment ce LG G3 et franchement je me demande encore si je ne vais pas craquer… Son seul défaut c’est son écran. Contrairement au Galaxy S5, sous le soleil on ne voit quasi rien…

  4. GAVAZZI JEAN PIERRE
    03/10/2014 à 6:04

    Bonjour, quelles langues sont disponibles sur le lg g3 merci d4avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :