Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les Suisses sont-ils vraiment branchés?

Les Italiens plus branchés que les Suisses?

Les Italiens plus branchés que les Suisses?

Quelle est la place de la technologie dans notre vie quotidienne? Combien dépensons-nous dans ce domaine? La technologie nous réunit-elle ou nous isole-t-elle? Le premier Samsung Techonomic Index pose ces questions et analyse le comportement des Européens et des Suisses, est-il indiqué dans un communiqué de presse.

Cette étude publiée ce mercredi nous apprend ainsi que près de 9% des Suisses ont déjà mis fin à une relation par SMS ou par Messenger ou qu’un cinquième de la population suisse (22%) possède trois téléviseurs ou plus. Mais il y a plus surprenant…

Le pouvoir d’achat est réellement des plus élevés en Helvétie. Ainsi, au cours des 3 derniers mois, les Suisses ont dépensé plus de 120 francs de plus que la moyenne européenne qui est de 420 francs. Le champion inattendu des pays participants à l’enquête est toutefois l’Italie, avec pas moins de 670 francs! Un indice intéressant…

Les Suisses jouent moins

Dans les foyers européens, on trouve en moyenne plus de 18 appareils électroniques. En Suisse, ils sont même plus de 19. Concrètement, les Suissesses jouent autant que les Suisses sur leur mobile, mais nettement moins que les Européens (CH 11% & Europe 20%: une heure par jour ou plus). Un autre indice intéressant…

Environ 19% (CH: 16%) des personnes ayant acquis une nouvelle tablette et 17% (CH: 18%) ayant acheté un nouvel appareil photo justifient leur décision d’achat par le désir d’avoir un appareil plus compact, respectivement plus léger.

Contenus numériques

La majorité des personnes interrogées indiquent qu’au cours du mois précédent elles ont dépensé davantage dans des livres ou des magazines électroniques que dans toute autre forme de contenu. Les éditeurs de journaux ont donc plus que jamais du souci à se faire…

Plus d’un tiers des personnes interrogées en Europe (35%) passent plus d’une heure par jour à visionner des contenus de télévision, de cinéma ou de vidéo en streaming. En Suisse, elles ne sont qu’un cinquième (19%) à le faire.

Le Suisse moins familial

Le Samsung Techonomic Index montre encore que la cohésion familiale reste importante chez les Européens et que les familles entretiennent leurs rapports familiaux. En revanche, les Suisses sont nettement moins en contact avec leur famille.

Près de 44% des personnes interrogées en Europe restant en contact avec leurs parents parlent avec eux au moins une fois par jour. En Suisse, elles ne sont que 29%. Par ailleurs, 40% des Européens restant en contact avec leurs frères et sœurs parlent avec eux tous les 2 à 3 jours ou plus souvent. En Suisse, c’est le cas de 31% des personnes interrogées… Encore un autre indice…

XS

2 commentaires pour “Les Suisses sont-ils vraiment branchés?

  1. Luka
    16/07/2014 à 10:18

    Samsung devrait préciser l’échantillon statistique utilisé pour être vraiment convaicant.

    • 16/07/2014 à 10:40

      Selon Samsung: «Ipsos MORI a interrogé 1000 personnes adultes par pays, âgées de 18 à 65 ans dans un panel en ligne en Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie et Espagne. La moyenne de ces 5 pays, désignée “Europe” dans le présent communiqué, est comparée aux résultats de l’enquête Ipsos MORI réalisée auprès de 1 000 personnes résidant en Suisse. Les interviews ont été effectuées en ligne par Ipsos MORI entre le 14 et le 28 avril 2014. Un extrait détaillé des résultats peut être obtenu sur demande.»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :