Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test express: Lenovo Yoga 2 Pro, 13 pouces

Le Lenovo Yoga 2 Pro de 13 pouces.

Le Lenovo Yoga 2 Pro de 13 pouces.

Lenovo commercialise depuis de longs mois une gamme complète d’ultraportables polyvalents pouvant être utilisés comme portable, modèle de démonstration ou tablette tactile. J’ai eu récemment l’occasion de tester le Lenovo Yoga 2 Pro de 13 pouces.

Ce modèle se distingue par son épaisseur réduite à un peu plus de 1,5 centimètre pour un poids de 1,4 kg environ. La prise en mains est un réel plaisir. L’objet, qui fait tout de même son poids, se caractérise par l’utilisation généralisée de matériaux antidérapants. Bien vu!

Le démarrage se fait en quelques minutes. Le temps de choisir son pays, sa langue, le type de clavier et de se connecter à l’aide de son compte Microsoft. On redécouvre alors l’interface de Windows 8.1 agrémentée de quelques tuiles spécifiques à Lenovo, notamment pour utiliser la webcam.

Puissance et efficacité

La machine est ultra-réactive. En effet, valant près de 1700 francs, elle est épaulée par un Intel Core i7 de quatrième génération, 8G0 de mémoire vive et d’un disque dur SSD de 512 Go, de quoi démarrer en trombe! Côté affichage, on n’est pas déçu non plus par l’écran LCD IPS Quad HD de 3 200 par 1 800 pixels. Superbe.

Le clavier peut être rétroéclairé, ce qui est toujours appréciable pour travailler le soir dans un univers feutré. Les touches ont été pensées pour optimiser la frappe et éviter les erreurs. D’autant plus appréciable que le toucher est simplement magnifique et donne une sensation de confort un peu inédite.

Un écran qui pivote à 360 degrés

Passons à l’essentiel, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser cette machine dans différentes positions et notamment en mode tablette. L’écran tactile permet alors de tirer le meilleur parti de Windows 8.1: un système pensé pour le tactile et le bureau.

Le concept est brillant et l’ardoise agréable à utiliser avec les applications spécifiques disponibles dans le Windows Store. Seule ombre au tableau, le poids de l’ensemble. En effet, on est à plus de deux fois le poids de la plupart des tablettes tactiles…

Applications maison

Lenovo propose une application suggérant différentes applications adaptées aux quatre modes d’utilisation de ce transformable qui peut s’utiliser dans les quatre positions différentes. L’application pour la webcam, quant à elle, obéit à la voix et permet de prendre des photos sans toucher l’écran afin d’éviter tout bouger. Sympa.

Au final, je dois dire que je trouve cet ordinateur transformable ultraportable bien fini agréable à utiliser. Windows 8.1, lorsqu’on l’a maîtrise est un réel plus. Reste la question du poids que je trouve tout de même assez imposant. L’autonomie varie de quelques heures à plus de huit heures en mode d’économie d’énergie. Lenovo propose toute une gamme de Yoga à cette adresse.

Xavier Studer

12 commentaires pour “Test express: Lenovo Yoga 2 Pro, 13 pouces

  1. 28/07/2014 à 8:05

    Ce qui est dommage si je ne dis pas de bêtise c’est que ce petit objet sympa n’est pas 3 ou 4 g comme certaines tablettes pour le nomadisme c’est pas pratique!

    • 28/07/2014 à 8:18

      Perso je n’utilise que le partage de connexion de mon smartphone. Avantage: un seul abo…

      • 28/07/2014 à 8:28

        Inconvénient ça tue la batterie du portable !

        • 28/07/2014 à 8:55

          Non, correct avec un S5.

        • Shirius
          28/07/2014 à 11:30

          il suffit de recharger le téléphone en le connectant en USB au notebook et c’est tout bon

          • 29/07/2014 à 11:01

            Pas très pratique ça fait un câble qui traine on a l’impression de revenir en arrière ! L’iPad à encore de beaux jour devant lui pour les nomades!!!

          • 29/07/2014 à 11:13

            Peu performant pour les actifs ou les productifs. Je préfère un bon ordinateur portable accompagné d’un smartphone ou alors une tablette Windows ou Android à la rigueur. Bref, de vrais outils de production.

          • 29/07/2014 à 11:19

            Pourquoi pas une tablette windows mais bien peu ont une possibilité d’y glisser une carte sim, je crois même que la nouvelle surface pro n’en accepte pas sniff!

  2. ced
    28/07/2014 à 2:49

    Dommage qu’ils ne proposent pas du 15′, c’est possible en gardant le même boîtier.
    Je ne comprends pas pourquoi ils ne commencent pas à faire des bords d’écrans plus fins alors que ça devient le cas sur les smartphones et tablettes.
    Il y a aussi un des derniers Sony Vaio en métal et avec écran tactile qu’on peut positionner dans pas mal de sens (avec stylet aussi), proposé avec plusieurs tailles d’écrans et à bon prix (comparé à certaines marques dictateurs et limités). Très joli et très sympa.

  3. The Jack
    29/07/2014 à 11:35

    J’utilise ce laptop depuis quelques mois et je suis vraiment conquis par cet ordinateur.

    Je le recommande !

    • 29/07/2014 à 12:44

      Dispose t’il d’une possibilité d’accueillir une carte sim?

  4. 29/07/2014 à 5:56

    Incompréhensible !
    Les autres marques qui sortent des produits se rapprochant de ce Lenovo ont-t-elles des modèles spéciaux avec cartes Sim ?
    Je crois bien que NON…..Achetez vous un Mac Book Air avec carte Sim alors !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :