Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les Google Glass font un tabac chez les chirurgiens!

Les Google Glass intéressent les médecins.
Les Google Glass intéressent les médecins.

Les Google Glass ont fait une entrée remarquée dans le monde de la santé et plus particulièrement dans les blocs opératoires, selon un article du site planetesante.ch. Il faut dire que Google  a fait en sorte que quelques exemplaires circulent dans ces milieux.

Selon le même site, le 14 février, un chirurgien de l’Hôpital privé Saint-Grégoire à Rennes en France a fixé une prothèse d’épaule à une patiente. Equipé des Google Glass, il a filmé l’opération, retransmise en temps réel à l’Hôpital de l’Université de Nagoya au Japon.

Même si la visioconférence médicale n’est pas une nouveauté, une solution traditionnelle revient à 10’000, voire 15’000 euros, selon le même texte. Avec des Google Glass, la retransmission n’a coûté que quelques centaines d’euros, en plus du prix des lunettes, soit environ 1500 euros.

Android loin devant!

Par ailleurs, les Google Glass se prêtent bien aux conditions d’hygiène d’un bloc opératoire puisqu’elles envoient leurs données en wi-fi et obéissent à la voix de leur maître. Encore un exemple qui montre l’avance du système Android, utilisé pour ces lunettes, sur d’autres systèmes.

Alors que certaines sociétés tentent désespérément depuis des années de lancer une montre connectée, et qui n’hésitent pas à débaucher aux quatre coins de la planète pour espérer y arriver, d’autres innovent à un tel point que leur système est déjà embarqué dans des dizaines de montres et d’objets connectés, dont des lunettes… A méditer!

Xavier Studer

Quitter la version mobile