Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: l’irrésistible poussée de LG et des Chinois

Les cinq plus gros vendeurs de smartphones.

Les cinq plus gros vendeurs de smartphones.

Le marché des smartphones est de plus en plus dur, de plus en plus compétitif. Et si Samsung et Sony souffrent, d’autres affichent un très large sourire à l’image du Coréen qui monte LG et des Chinois comme Huawei, Xiaomi ou encore de Lenovo, l’acquéreur de Motorola Mobile. Apple continue de tirer son épingle du jeu!

L’Institut Juniper synthétise quelques chiffres intéressants dans son dernier bulletin. On y apprend que malgré un léger tassement de ses ventes, Samsung reste le numéro un mondial du smartphone avec 74 millions de smartphones écoulés sur plus de 290 millions produits au 2e trimestre 2014.

Le succès de LG et Huawei

Avec des modèles pourtant vieillissants, Apple affiche un record de ventes avec plus de 35 millions d’unités. Etonnant, non? Probablement l’effet de son arrivée sur de nouveaux marchés. LG et Huawei, en progression de 95% d’une année à l’autre, font exploser leurs ventes avec respectivement 14,5 et 20 millions de smartphones dernier cri. Un succès mérité compte tenu de l’innovation et du dynamisme symbolisés par ces deux constructeurs!

En parts de marché, Samsung détient encore 26% du gâteau et Apple 13%. Les deux géants sont toutefois talonnés par Huawei, 7% et Lenovo, 5,5%. LG pèse désormais 5% des ventes tandis que Sony, en léger retrait n’apparaît toujours pas parmi les cinq plus gros vendeurs de smartphones. Avec la montée des Chinois et de LG, le Japonais risque de ne plus jamais atteindre le positionnement de feu Ericsson, l’ancien partenaire de Sony Ericsson.

Plus de choix, plus de diversité

Le cabinet IDC donne des chiffres détaillés, reproduits ci-dessus qui permettent encore de constater que tous les autres constructeurs mis ensemble pèsent désormais près de 46% du marché total. Autrement dit, les géants perdent de leur superbe et le marché est de plus en plus éclaté. La compétition bat donc son plein pour le plus grand bien du consommateur.

Concrètement, ce dernier aura le choix entre davantage de smartphones innovants d’un plus grand nombre de fabricants à des prix toujours plus avantageux! Avec la montée de Windows Phone, il peut par ailleurs choisir une alternative à l’excellent Android, voire à l’iPhone s’il est toujours scotché à Apple… Au fait, Android se taille désormais plus de 84% du marché selon les dernières données de Canalys. Un nouveau record qui en dit long sur la qualité de ce système!

Xavier Studer

13 commentaires pour “Smartphones: l’irrésistible poussée de LG et des Chinois

  1. mike stanton
    01/08/2014 à 8:27

    Samsung va se faire bouffer par les Chinnois qui offrent des appareils de qualité équivallente pour 3 fois moins cher. Il serait d’ailleurs temps que ces marques – et il y en a bien d’autres que celles toujours citées ici – bénéficient d’un peu plus de considération en Europe

    • 01/08/2014 à 8:40

      Ce n’est pas qu’un problème de considération, c’est aussi un problème de visibilité pour des ZTE, Xiaomi, Yulong et autres…

      • 01/08/2014 à 9:29

        Il aurait fallut mettre en évidence le 45,8% des « AUTRES » car ils font presque autant de ventes que
        SAMSUNG, APPLE, HUAWEI et LENOVO réunis !!!!!!!
        Ce qui donne + de 50% pour les seuls produits Indiens et chinois. Fini le monopole occidental pour les SmartPhones en tout cas….

  2. rolgui
    01/08/2014 à 11:21

    C’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes.

  3. Bobnic
    01/08/2014 à 11:23

    « La montée de Windows Phone » hihihi mais arrêtez de rabâcher votre rengaine ! Windows Phone est en chute libre avec désormais moins de 3% de parts de marché !

    • 01/08/2014 à 11:26

      Vous avez raison: il n’y a qu’Android qui continue de progresser partout ou presque grâce à ses immenses qualités. Windows Phone continue toutefois d’avancer en Europe: http://www.kantarworldpanel.com/global/News/Xiaomi-Huawei–Wiko-power-Android-growth

    • Original Mike
      01/08/2014 à 12:23

      Les ventes ne sont de loin pas en chute libre, au contraire.cela ne se calcul pas en part de marché car si Microsoft voit ses ventes croître ce n’est pas autant que les appareils sous Android. Donc les parts de marché n’augmentent pas mais les ventes ne diminuent pas non plus 😉

      • Bobnic
        01/08/2014 à 5:10

        Désolé mais oui, les ventes de Windows Phone ont baissé d’environ 10% au 2e trimestre 2014 par rapport à la même période de 2013 !

  4. Michel
    01/08/2014 à 5:07

    Je suis un utilisateur lambda et « fan » de rien du tout. Si j’ai un iPhone et un iPad, c’est simplement parce que je travaillais sur un iMac lorsque les premiers smartphones sont entrés sur le marché. Je suis content des produits Apple et je n’ai jamais eu de problème.
    Cela dit, j’ai reçu un Nokia Lumia et je me suis dit qu’il serait bon que Nokia et « Windows phone » remontent la pente, ne serait-ce que pour concurrencer les Chinois, Japonais et autres Coréens. Personnellement, je suis assez chauvin pour espérer qu’un Finlandais restera dans la course.
    Malheureusement, je suis embêté pour entrer sur un WIFI avec mon Nokia et les forums de Microsoft me montrent que ce problème est récurrent. J’ai pu programmer 3 WIFI avec ce smartphone, impossible par contre d’entrer sur celui de mon domicile. Sur les forums, le reproche de « non-assistance » de la part de Microsoft ou de Nokia revient régulièrement. Espérons qu’ils auront à coeur de ne pas laisser tomber les derniers de leurs fidèles clients.

  5. Christophe
    01/08/2014 à 7:09

    Pas sûre qu’on puisse encore traiter Nokia de finlandais !
    Pour le problème de wifi c’est étrange, nous utilisons beaucoup de différent Lumia au boulot et on a pas particulièrement de problème avec le wifi surtout avec les wifi de la maison.

    • 01/08/2014 à 9:02

      Jamais rencontré de problème de wi-fi.

      • Michel
        01/08/2014 à 10:07

        Allez voir sur les forums. Ce problème est effectivement récurrent !

  6. TerraNova
    02/08/2014 à 12:58

    Puisque certains parle d’Android, pour la première fois, Apple s’est fait dépasser en nombre d’utilisateurs par jour…http://www.phonandroid.com/android-depass-ios-premiere-fois-histoire.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :