Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Intel lance la production de ses nouveaux processeurs

14nm Wafer nom de code Broadwell.

14nm Wafer nom de code Broadwell.

Intel a dévoilé lundi avec un peu de retard les détails de la production de ses processeurs Broadwell gravés en 14 nanomètres. Ces nouveaux Core M débarqueront dans des appareils d’ici la fin de l’année. Ils devraient être utilisés massivement dès 2015. Ils seront particulièrement adaptés pour les tablettes et autres objets mobiles.

Pour Intel, c’est une petite révolution, car ils n’auront plus besoin de ventilateurs pour être refroidi tout en offrant de meilleures performances. Du coup, ils permettront aussi aux appareils de fonctionner plus longtemps.

Selon un communiqué, «Intel a mis au point la première technologie 14nm utilisable pour la production en grands volumes. Elle utilise des transistors Tri-Gate (FinFET) deuxième génération, offrant une performance, une puissance, une densité et un coût par transistor de pointe.»

Loi de Moore tenue

«Les investissements d’Intel pour assurer la continuité de la loi de Moore sont au coeur de ce que nos équipes ont réussi à accomplir avec ces nouveaux processus», selon Mark Bohr, chercheur Intel au sein du Technology and Manufacturing Group, et directeur Process Architecture and Integration.

Ces améliorations devraient à terme permettre à Intel de se repositionner sur le mobile, un secteur où il est à la traîne depuis des années, mais sur lequel il revient. Tout n’est toutefois pas gagné pour le géant es processeurs qui doit faire face à la redoutable concurrence des puces ARM.

XS

Visionnez la vidéo explicative d’Intel

12 commentaires pour “Intel lance la production de ses nouveaux processeurs

  1. 13/08/2014 à 8:24

    CA laisse la porte ouverte à de bien bons produits en tout cas.
    L’an dernier, sans gros fracas, Intel a tout de même sorti de bons processeurs qui ont équipé par exemple le portable hybride d’Asus Book T100 avec leur 64Bits z3740 en quad Core de 22nm. Complètement éclipsé par le public par le tapage médiatique pour l’A7 d’Apple sorti dans le même trimestre.
    Pourtant Intel ne joue pas vraiment dans la même coure en permettant l’utilisation d’un vrai Os et d’utiliser Microsoft Windows 8.1 sur une tablette de 10″ pesant 550 Gr, avec une mise en route record de 20 secondes, loin de certains produits qui ont eu la presse à leur côté….

    • MonBug
      13/08/2014 à 10:59

      Tu as quand même un sacré problème avec Apple toi 🙂

    • rolgui
      13/08/2014 à 12:11

      Ça y est, les trolls vont recommencer.

    • gregory
      13/08/2014 à 1:58

      Nycko, Nycko Nycko… 99 % du public ne sait même par quel processeur renferme son smartphone et n’en a que faire. La force d’Apple c’est que quel que soit le processeur l’intégration OS et matériel est exemplaire, tu achètes un iPhone, il sera fluide. Là je viens d’acheter un smartphone sous Android qui selon les benchs est l’un des plus puissants du marché et j’arrive encore à avoir des lags ou des attentes au sein de l’OS, c’est quand même fou ! Bref sortez de votre bulle anti Apple, fatiguant.

      Et arrêtez avec votre éternelle propagande pour vos produits, vous n’êtes pas chez Mediamarkt ici.

      • 13/08/2014 à 2:32

        ètes vous certains que ce sont des lags et pas une utilisation abusive des possibilités de l’Os en surcouche-widgets ? Je vous remet la vidéo du clone iPhone GooPhone i6 mis en main de pas mal d’utilisateurs iOs justement qui ont trouvé ce FAKE bien véloce,réactif etc..avec un processeur de 2012 MTK en interne. Y’a de quoi se demander en ayant l’iPhone 5-5s dans l’autre main….

        • gregory
          13/08/2014 à 3:05

          Je ne généralise pas à l’ensemble des téléphones Android je dis juste que cela n’a jamais été un soucis avec les iPhone. D’ailleurs le fait qu’a chaque test M Studer doive préciser que l’interface est fluide cela résume bien le soucis passé et parfois encore présent. Mais à vous écouter vous et d’autres par ici on a l’impression qu’une seule voie est traçée lorsque l’on veut s’acheter un smartphone alors que la réalité est bien plus nuancée. Et heureusement

          • 13/08/2014 à 3:32

            Quel est le Haut de Gamme si défaillant en votre possession alors ? Y’a 1001 solutions sans Root ni flashage de Rom. ..Vous êtes proprio de votre appareil acheté, avez la possibilité de désactivé ce qui ne vous plait pas et changer de Launcher tout en pouvant garder en gros, l’apparence de votre UI .

        • ced
          13/08/2014 à 3:30

          Nycko, il ne faut pas attaquer les religions, vous savez que ça fait toujours déclencher des guerres 😉 .

  2. Awat Thufir
    13/08/2014 à 10:58

    Et ben comparer du x86 a de l’architecture ARM faut l’faire

    • 13/08/2014 à 1:55

      même usage, même genre de périf, même utilisation……Apple a pas dit que son processeur est de niveau PC ?

  3. MonBug
    13/08/2014 à 2:48

    L’obsession du type 🙂 il doit en rêver de la pomme !

    • 13/08/2014 à 3:38

      mémoire d’ éléphant…Intéressé par TOUTE la mobilité. Avec un sens extrêmement critique pour ceux qui font passer du Plexiglas pour du cristal en gros… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :