Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange Business Services lance une offre de localisation M2M

Le boom de l’internet des machines se poursuit. Orange Business Services lance une nouvelle offre de localisation universelle Machine to Machine (M2M). Elle permet aux entreprises de localiser, via le réseau cellulaire et en temps réel, leurs biens et équipements dotés d’une carte SIM où qu’ils soient dans le monde et quel que soit l’opérateur.

L’entreprise peut souscrire à l’offre dans sa version clé en main accessible depuis le portail web M2M d’Orange Business Services. Elle peut aussi opter pour sa version en mode API afin de l’intégrer à son système d’information et à ses propres applications métier, selon un communiqué diffusé lundi.

Sans GPS

Pour permettre la localisation du matériel ainsi équipé, l’entreprise n’a aucun développement logiciel à prévoir, ni besoin d’ajouter d’équipement GPS. La solution fonctionne dans tout périmètre couvert par un réseau cellulaire, que ce soit en extérieur ou en intérieur.

Le service de localisation universelle permet d’interroger la carte SIM à distance et de connaître, en moins d’une minute: le pays où se trouve l’équipement et l’opérateur auquel il est connecté; la position géographique (longitude/latitude) et le déplacement éventuel de l’équipement; l’identité de l’équipement via le numéro IMEI et la force du signal.

Orange Business Services, qui a ses bureaux à Genève et Zurich, est une entité d’Orange (France) dédiée aux services de communication pour les entreprises dans le monde (B2B). Orange Business Services est présent dans 220 pays et territoires, avec une assistance locale dans 166 pays.

XS

2 commentaires pour “Orange Business Services lance une offre de localisation M2M

  1. Myriam
    09/30/2014 à 7 h 38 min

    Est-ce que la localisation par SIM fonctionne vraiment ?
    Nous y avions eu recours (Swisscom, police) récemment en Suisse pour tenter de localiser un disparu. Bien que le téléphone de l’interessé était enclenché et avait une bonne réception, les recherches nous avaient dirigés à plus de 90km et manifestement pas sur la bonne antenne.
    Tout ça pour 1200.-..

    • 09/30/2014 à 7 h 46 min

      Pas aussi précis qu’un GPS, mais oui ça marche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :