Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le «.ch» est déjà disponible à moitié prix!

La somme est modique, mais elle baissera en 2015. En effet, Switch confiera dès l’année prochaine la vente des noms de domaine en .ch à des sociétés privées (registrar). La fondation ne s’occupera plus que de gérer la base de données de tous les sites suisses (registry).

Ce petit bouleversement sera initié par la publication de la nouvelle Ordonnance de la Confédération sur les domaines, vraisemblablement le 1er janvier 2015. Dans l’intervalle, le .ch est dèjà disponible presque à moitié prix! Visiblement la concurrence fonctionne déjà à plein régime!

Liste déjà disponible

Déjà aujourd’hui il est en effet possible de consulter une liste de sociétés qui seront habilitées à commercialiser les .ch. Elle est disponible à cette adresse. En Suisse romande, on y découvre notamment qu’un Infomaniak propose déjà l’extension à 8,90 francs!

La fondation Switch, qui fournit des services aux hautes écoles, informera dès l’année prochaine les détenteurs de noms de domaine concernés. Les clients de Switch n’ont rien à entreprendre tant qu’ils n’auront pas été contactés à cet effet.

Processus en cours de validation

Switch et l’Office fédéral de la communication ont défini ensemble le processus de transfert et l’ont harmonisé. Cette migration prendra au total environ deux ans. Trois mois avant la fin de l’abonnement, les détenteurs seront priés par écrit de transférer leurs noms de domaine.

Au total, ce vaste déménagement virtuel concerne 1,2 million de noms de domaine pour 400’000 clients. A l’avenir, la fondation Switch, au service des hautes écoles, se concentrera sur l’exploitation de la liste des noms de domaine et veillera à assurer un internet suisse sûr et stable.

Xavier Studer

Switch Serving Swiss Universities.
Quitter la version mobile