Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Financement des TV régionales: l’OFCOM serre la vis

Il n’est pas évident d’être une TV régionale en Suisse. Petit bassin de population, petits moyens, sans parler des pressions exercées sur le cadre législatif par de puissants lobbys. En plus, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) exerce une surveillance sans pitié.

A l’issue d’un contrôle réalisé pour vérifier le respect des dispositions sur la publicité et le parrainage, l’OFCOM a récemment relève plusieurs infractions. Par exemple une insertion trop longue du logo du sponsor ou un rapport insuffisant entre l’émission et le rôle du sponsor, selon un communiqué diffusé la semaine dernière.

D’autres infractions portaient sur le placement de produits. Dans plusieurs cas, la déclaration nécessaire n’avait pas été faite. Dans celui d’une émission sur la santé, il a fallu clarifier si la présence d’un hôpital parrain constituait ou non un placement de produits, a précisé l’administration biennoise.

Phénomène répandu

Le phénomène semble généralisé. En effet, l’office fédéral a ouvert des procédures de surveillance contre huit des treize télévisions régionales au bénéfice d’une concession. Souvent des émissions (co-) financées par des sponsors, contiennent des placements de produits, estime l’OFCOM.

Hormis les frais administratifs, une obligation de présenter un rapport a été imposée aux chaînes de télévision afin qu’elles exposent les mesures prises en vue du respect futur des dispositions juridiques. L’OFCOM a cependant renoncé à exiger le paiement du «gain réalisé», selon le même communiqué. Pour éviter ces dérapages, dans quelle mesure ces TV ne devraient-elles pas bénéficier d’une plus large part de la redevance?

XS

Quitter la version mobile