Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung lance les Galaxy Note 4, Note Edge et les Gear S et VR

Samsung Galaxy Note Edge.
Samsung Galaxy Note Edge.

Samsung a officiellement dévoilé mercredi à l’IFA 2014 de Berlin son Galaxy Note 4 équipé d’un nouveau stylet S-Pen. Cette nouvelle mouture se distingue par des caractéristiques qui laissent songeur…

C’est à l’occasion d’un show dont il a le secret que le Coréen a présenté son dernier vaisseau amiral qui se distingue par un design légèrement revu, mais aussi un Galaxy Note Edge, une nouvelle montre connectée Gear S et des lunettes immersives Gear VR!

Finition soignée

Le Galaxy Note 4 possède un cadre métallique et un dos en plastique souple. Il sera disponible en noir, blanc, bronze et rose. Son écran Super AMOLED de 5,7 pouces bénéficiera d’une résolution Quad HD qui ridiculise certains produits encore en gestation…

Côté utilisation, le fabriquant a revu le fonctionnement du multitasking pour le rendre plus pratique. Dans le même ordre d’idée, le stylet est plus sensible à la pression exercée sur sa pointe pour que l’expérience utilisateur se rapproche de celle d’un vrai crayon. Il permet aussi de sélectionner plus facilement plusieurs images à la fois, comme avec une souris. Pas mal pour avoir testé cette fonctionnalité.

Des notes et des selfies

Samsung a beaucoup travaillé pour offrir de multiples manières de prendre des notes. Le mode Snap Note est même capable de photographier un tableau noir, de redresser les contenus de la photo et de le proposer sous forme de notre propre et prête à être éditée.

Le capteur principal, stabilisé passe à 16 millions de pixels et se veut encore plus performant. Mes premières impressions sont en effet plutôt positives après ma première prise en mains. Le Coréen a aussi pensé à adapter le monde selfie en gonflant la résolution à 3,7 millions de pixels et en augmentant sa sensibilité de 60 %. Un mode Wide selfie permet de faire des sortes de panoramas humains!

Plus d’autonomie

Précisons enfin que cette nouvelle mouture, qui peut surfer jusqu’à 300 Mbits/sec dans certains pays (LTE CAT 6), peut être rechargée à 50% de sa capacité en une demi-heure seulement et se distingue par une consommation drastiquement revue à la baisse. Il possède également trois micros et un nouveau système d’annulation du bruit.

Samsung a aussi fait dans le luxe, pour coller au niveau de son smartphone. Il a ainsi dévoilé une coque Swarovski et des accessoires de Mont Blanc dont des stylets et des coques vraiment haut de gamme! Elles ont fait sensation lors de la présentation des produits qui a suivi le show. Lancement du nouveau monstre: début octobre pour 899 francs.

Galaxy Note Edge

Passons au Galaxy Note Edge, dont l’écran se prolonge sur le côté droit. Ce prolongement permet différentes fonctionnalités, dont un accès rapide à certaines applications. Il permet aussi d’afficher des notifications. Il est indépendant de l’affichage principal et peut être personnalisé. La finition, comme celle du Note 4 est impressionnante.

Galaxy Gear S

La nouvelle montre connectée propulsée par Tizen  possède un écran convexe de 2 pouces de diagonale. Comme d’autres modèles précurseurs chinois, elle possède sa propre puce 3G. Différents looks peuvent être affichés sur l’écran, reproduisant des montres traditionnelles. Quelque 1000 applications sont déjà compatibles. Une version Swarovski sera aussi proposée. La mesure du pouls n’a rien à voir avec ce qu’il est possible de faire avec une vraie ceinture abdominale.

Samsung Gear VR

En partenariat avec Oculus, le Coréen survitaminé a aussi dévoilé ses lunettes connectées Gear VR pour jouer ou se divertir de manière totalement immersive en 3D. Elles offrent un champ de vision de 96 % et utilisent évidemment a technologie Super Amoled du Galaxy Note 4 qui sert d’écran. L’effet de réalité virtuelle est impressionnant. Dommage que ces loupes donnent un rendu pixelisé!

Xavier Studer, Berlin

Plus d’infos sur le site de presse.

Quitter la version mobile