Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscable: opération séduction à Berne…

Swisscable est convaincu de la qualité des réseaux câblés.
Swisscable est convaincu de la qualité des réseaux câblés.

La faîtière des téléréseaux a bombé le torse mardi. Elle ne cache pas son activité au Parlement. Comme certains grands opérateurs ou de puissants médias nationaux, elle possède d’importantes forces de lobbyisme sous la coupole fédérale.

Swisscable explique dans un communiqué «comment les entreprises de réseau câblé ont hissé l’infrastructure suisse de télécommunications au plus haut niveau de modernité en leur qualité de moteurs de l’innovation. Elles assurent depuis des décennies un service universel de premier ordre.»

Plus loin, dans le même texte, les téléréseaux s’appuient sur un éminent politicien pour défendre leurs intérêts. Voici un autre extrait du même texte de presse (en italique).

Le nouveau président de Swisscable, Pierre Kohler, ancien Conseiller national et maire de Delémont, a expliqué devant les parlementaires l’importance des entreprises de réseau câblé pour le fonctionnement de la concurrence et le service universel.

Pierre Kohler a souligné le travail de pionnier effectué par les membres de Swisscable et leur lutte contre la monopolisation, la réglementation excessive et en faveur d’un service durable: «il est évident que nous rejetons strictement toute règlementation supplémentaire et toutes solutions législatives à validité générale avantageant en réalité les entreprises étatiques.»

On en aurait presque la larme à l’œil. Quoi qu’il en soit, les téléréseaux sont actuellement sous la pression des opérateurs téléphoniques et de services comme Netflix. Pour mémoire, ils n’ont guère apprécié à l’époque la venue de réels concurrents sur le marché de la TV. A méditer avant de boire sans retenue les paroles de Swisscable…

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile