Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du clavier universel Logitech K480

Logitech Bluetooth Multi-Device Keyboard K480
Logitech Bluetooth Multi-Device Keyboard K480

Le Logitech Bluetooth Multi-Device Keyboard K480, dévoilé à l’IFA 2014 de Berlin, est le premier clavier utilisable simultanément avec trois appareils, quel que soit leur système d’exploitation. Visiblement lesté, ce clavier universel affiche tout de même 820 grammes sur la balance.

Grâce à cette masse, il est possible de glisser dans la fente caoutchoutée des tablettes dans le sens portrait sans que le dispositif bascule. Il est même possible de placer à côté de l’ardoise, toujours dans le sens, un gros smartphone de six pouces sans aucun problème.

Simple à utiliser

Après avoir retiré la petite languette protégeant les piles et mis en fonction le clavier, ce dernier s’utilise comme n’importe quel autre clavier Bluetooth. Grâce à deux touches de connexion distinctes, il est possible de l’apparier à des appareils sous les systèmes d’exploitation Android, Windows, ChromeOS ou iOS et MacOS.

A gauche, une molette permet d’utiliser trois canaux distincts pour apparier trois périphériques différents. Lorsqu’on tourne cette roue, une lumière bleue clignote à droite indiquant que le clavier change de canal pour se connecter à un autre dispositif. Après une ou deux secondes, on peut alors saisir des caractères sur ce deuxième écran. On passe ainsi sans attendre d’un système à l’autre en toute fluidité.

Agréable au toucher

Les touches arrondies sont bien espacées, ce qui évite aux mauvais dactylographes d’en presser deux simultanément par erreur. La frappe est agréable, même si elle est peut-être un peu bruyante, car le châssis agit un peu comme une caisse de résonance. Le «débattement» des touches est plus important que sur d’autres claviers.

La finition est soignée. Le clavier, qui vaut tout de même 69.90 francs trouvera sans peine sa place sur le bureau, voire au salon pour se connecter à un boîtier TV. En effet, sous Android, par exemple, une application permet de configurer le système pour qu’il utilise la bonne disposition des touches. Sur Windows, l’utilitaire «Options», permet notamment de configurer certaines touches. Bref, un objet innovant et de qualité.

Xavier Studer

 

Logitech Bluetooth Multi-Device Keyboard K480
Quitter la version mobile