Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: le voltigeur Swiss casse les prix!

Swiss Mobile met une bonne claque à nombre d'opérateurs.
Swiss Mobile met une bonne claque à nombre d’opérateurs.

La compagnie aérienne Swiss se lance dans la téléphonie mobile en proposant une carte prépayée permettant de téléphoner à des tarifs très avantageux depuis 180 pays, selon ce communiqué. Il est possible de téléphoner dans de nombreux pays pour 14 centimes la minute et d’être joint souvent sans payer l’appel entrant. Les appels en Suisse reviennent à 19 centimes. L’appelant risque en revanche de payer plus cher.

«Que faites-vous lorsque vous descendez de l’avion? Vous rallumez votre téléphone portable. Et, à l’étranger, vous devenez la proie de frais d’itinérance très élevés. La solution s’appelle Swiss Mobile», résume excellemment la compagnie qui évoque des prix imbattables pour les voyageurs…

En effet, un rapide comparatif montre que Swiss Mobile propose des tarifs intéressants dans de nombreuses situations. On appelle ainsi la Suisse depuis la France pour 14 centimes la minute. Pour comparaison, Swisscom, qui n’est pourtant pas l’opérateur le plus cher en matière d’itinérance, propose des minutes dès 50 centimes en prépayé. Les appels entrants sont encore facturés 30 centimes chez l’historique et puissant opérateur.

Surf intéressant

Même un XXSIM est souvent entre deux et quatre fois plus cher environ par minute lorsqu’il s’agit de passer des appels depuis les pays voisins. Le surf nomade est également proposé à un tarif très avantageux sans option chez Swiss Mobile puisque le Mo est facturé 10 centimes. (Juste pour rire, Aldi Mobile propose le Mo à 19 centimes en Suisse!) Swiss Mobile est moins cher que le discounter en local. Révélateur.

Différentes options permettent par ailleurs de faire encore baisser sa facture de surf. On peut acheter 100 Mo pour 9 francs, 200 Mo pour 17 francs et 500 Mo pour 39 francs, ce qui met le Go à 78 francs, soit un franc de moins que Swisscom… Toutes ces options sont valables 30 jours.

Marges toujours confortables

En guise de commentaire, je dirai qu’il est piquant de constater qu’une compagnie aérienne qui part de zéro propose instantanément des tarifs plus attractifs que la plupart de nos opérateurs. On imagine sans peine le bénéfice que peuvent encaisser ces sociétés, parfois en mains publiques…

Pour terminer, même si ces tarifs sont intéressants, il est toujours plus avantageux de ne pas utiliser son smartphone à l’étranger, de passer par des wi-fi gratuits (attention à la sécurité) ou d’acheter une carte prépayée locale. Pour des questions de commodité, je continue toutefois souvent d’engraisser Swisscom… Honte à moi!

Xavier Studer

PS. La SIM Swiss Mobile peut être chargée avec divers codes pays, par conséquent le portable est reconnu comme un téléphone local sur les réseaux étrangers. Dans les pays où ceci n’est pas encore possible, la carte SIM passe en mode rappel afin de réduire les frais d’itinérance.

Quitter la version mobile