Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom généralise le LTE Advanced et prépare le 450 Mbits

Petit historique du surf mobile.
Petit historique du surf mobile.

D’ici fin 2014, la technologie 4G+ ou LTE Advanced sera déployée par Swisscom dans les villes de Berne, Bienne, Lausanne, Zurich, Genève, Lucerne, Lugano et Bâle. Et fin 2015, environ 30% de la population profitera de ces vitesses accélérées permettant d’atteindre 300 Mbits/sec. Notre test.

Swisscom est néanmoins déjà en train de tester la prochaine évolution qui permettra dans une année d’atteindre les 450 Mbits/sec pour permettre à davantage d’internautes de surfer simultanément. Pour atteindre une telle vitesse, les opérateurs devront regrouper des fréquences, selon un communiqué de presse diffusé mercredi.

Les clients Swisscom devraient pouvoir tirer parti de cette nouvelle avancée technologique dès fin 2015. Le puissant opérateur pense que les premiers smartphones prenant en charge ces débits seront également disponibles à ce moment-là.

4G/LTE; 94% des clients

Aujourd’hui déjà, plus de 94% des clients de Swisscom peuvent d’ores et déjà utiliser la technologie 4G/LTE. Le débit «standard» est de 100 ou 150 Mbits/sec par antenne, mais concrètement il n’est souvent possible d’atteindre que quelques dizaines de Mbits/sec, ce qui est déjà considérable.

Précisons que contrairement aux anciens réseaux 2G ou 3G, le réseau LTE existant est un réseau exclusivement de données, sur lequel il n’est pas possible de téléphoner directement. Les smartphones LTE actuels sélectionnent automatiquement le réseau 2G ou 3G pour recevoir ou passer un appel.

VoLTE dès mi-2015

Ce n’est que lorsque l’abonné a raccroché que le smartphone repasse sur le réseau 4G/LTE pour surfer parfois à la vitesse de la lumière. Dès la mi-2015, la technologie Voice over LTE (VoLTE) permettra de téléphoner sur le réseau LTE. Les iPhone 6 sont déjà compatibles avec cette norme. Les autres suivront.

Les appels transitant par cette nouvelle technologie utiliseront la technologie par IP, comme Skype, par exemple. Selon Swisscom, la qualité vocale devrait être bien meilleure que dans le cadre d’un appel sur le réseau 2 G. Reste le problème de la compatibilité entre les abonnés qui ne posséderont pas tous un smartphone compatible…

Xavier Studer

VoLTE: la présentation vidéo de Swisscom

 

Quitter la version mobile