Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10: premier test, premières impressions

Le menu démarrer de Windows 10, qui est resté sur «Pacific Time» lors du test.
Le menu démarrer de Windows 10, qui est resté sur «Pacific Time» lors du test.

J’ai pris mon courage à deux mains mercredi soir pour télécharger les 3,8 Go de la Preview de Windows 10 présenté la veille. Ce système en vaut en effet la peine puisqu’il se déclinera sur tous les écrans du smartphone à l’ardoise en passant par l’ordinateur personnel. Une révolution annoncée il y a bien des années par Steve Ballmer à Barcelone…

Après un téléchargement plutôt rapide qui a duré une vingtaine de minutes, j’ai placé le fichier Iso sur une clef USB et cliqué sur l’exécutable en .exe. L’installation est partie sans encombre. J’ai même pu choisir de récupérer mes fichiers personnels. Le processus a duré environ une demi-heure.

J’ai choisi une ardoise tactile Samsung Slate série 7 de 11,6 pouces pour ce petit test. Cette excellente tablette, à l’origine taillée pour Windows 7, est propulsée par un processeur Intel Core i5 (2e génération) et 4 Go de mémoire vive. Elle m’a déjà permis de tester différentes versions tactiles du fameux système de Microsoft.

Trois redémarrages pour Windows 10

Au total, j’ai compté trois démarrages de Windows 10 pour parachever le processus d’installation. Après avoir connecté la tablette à mon réseau Wi-Fi et m’être logué à mon compte (après vérification par SMS), l’ardoise a démarré sans accroc. J’ai même pu utiliser mon clavier Bluetooth sans n’avoir rien à configurer!

La Slate 7 a ensuite récupéré la liste mes applications directement depuis le Windows Store. Différents écrans d’information se sont alors succédé en anglais, puisque la version en français n’est pas encore disponible. Mon choix s’est évidemment porté sur la version américaine en 64 bits.

Windows 10: le menu démarrer

Je suis ensuite arrivé sur le bureau du nouveau système de Redmond qui a quelque part comme un air de Windows 7, puisqu’on peut y redécouvrir la fusion du menu démarrer habituel avec des tuiles personnalisables sur sa droite. Je précise que je n’ai rien eu à faire pour que ma souris Bluetooth précédemment installée démarre au quart de tour.

Ayant installé Windows 10 depuis Windows 8.1, j’ai même récupéré mes mails, sans rien n’avoir à configurer. En fait, pour être honnête, tout cela ressemble à un gigantesque et génial ravallage de façade! Une sorte de gigantesque fusion entre le graphisme et certaines fonctionnalités de Windows 8.1 et Windows 7. L’installation du système prend environ 28 Go.

Windows 10: différents bureaux

L’élément le plus appréciable est qu’il est désormais possible de redimensionner toutes les applications (y compris celles du store qui sont fenêtrées: quel retour aux sources! On peut donc aisément travailler sur plusieurs programmes en séparant le fenêtre en deux, trois ou quatre.

L’icône de la barre des tâches permettant d’afficher les différentes fenêtres ouvertes permet aussi de créer un nouveau bureau. Lorsque ces différents programmes apparaissent, il suffit de faire un clic droit dans la barre supérieure pour les déplacer dans un autre bureau. Plutôt efficace pour réorganiser ses bureaux. En plus, il s’agit d’une vraie nouveauté sous Windows…

Premier test positif

Globalement, il est possible d’accéder à tous les menus ou options disponibles sous Windows 7 ou Windows 8.1. Il s’agit ainsi de faire un clic droit sur le menu démarrer pour arriver au panneau de configuration légèrement relooké. Je précise que je n’ai pas rencontré de problème pour installer Photoshop Elements 13.

Au final, cette mouture ultra rapide convainc, même si je me serai attendu à un menu et une barre des taches légèrement différents sur une tablette. Dans quelle mesure s’agit-il de la version qui sera proposée dans quelques mois? On sait déjà que la version pour mobile n’est pas encore disponible. Je poursuis mon test…

Xavier Studer

Windows 10: les programmes actifs sur deux bureaux, lors de ce test.
Quitter la version mobile