Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom propose de surfer gratuitement plus vite!

Swisscom propose de surfer plus vite gratis.

Swisscom propose de surfer plus vite gratis.

Swisscom essaie de pousser sa clientèle à choisir des débits internet plus élevés pour gagner plus d’argent. Il mène ainsi actuellement une campagne auprès de ses abonnés Vivo pour leur permettre de tester gratuitement le produit supérieur: par exemple passer de 40 Mbits/sec à 100 Mbits/sec sur la fibre.

La promotion est proposée pour un mois sans engagement. Une excellente initiative qui montre toutefois que le puissant opérateur ne propose pas des débits internet suffisamment attractifs par rapport à certains de ses plus importants concurrents. Peut-être que le géant bleu devrait revoir ses formules…

En effet, rappelons qu’UPC Cablecom, hors abonnement mensuel à environ trente francs par mois, propose une offre combinée à 95 francs par mois avec un débit de 125 Mbit/sec. Il y a même actuellement une promotion à moitié prix pendant trois mois… Les différentes formules.

Swisscom lent et cher

Du côté de Swisscom, le pack Vivo S à 109 francs par mois ne comprend qu’une connexion internet à 15 Mbits/sec. Le pack Vivo M ne dispose que de 40 Mbits/sec pour 129 francs par mois. Il faut encore débourser dix francs de plus pour atteindre les 100 Mbits/sec avec Vivo L.

Swisscom compte d’ailleurs probablement sur la tarification très serrée entre ces deux produits pour pousser ses fidèles clients vers le plus cher… Dans quelle mesure Swisscom ne devrait-il pas pousser tous ces débits vers le haut avec du 200 Mbits/sec pour le Vivo L, 100 pour le M et 50 pour Vivo S? Comme nous l’avons vu, les standards du câble sont aujourd’hui plutôt 125 ou 250 Mbits/sec alors que Swisscom stagne à 40 Mbits/sec…

Ne pas se faire ridiculiser par la 4G des concurrents…

Peut-être que l’opérateur est coincé par de nombreuses lignes de cuivre où les débits se traînent encore en attendant une hypothétique migration technologique… De son côté, le câble semble proposer un réseau plus homogène…

Reste la question de l’utilité de ces débits puisque les serveurs sur internet ne sont souvent pas capables de suivre. Quoi qu’il en soit, dans une famille où plusieurs personnes surfent ou téléchargent en même temps, du 100 Mbits/sec semble être un standard. Ne serait-ce que pour ne pas paraître ridicule par rapport à la 4G d’Orange ou de Sunrise qui elles ne sont pas bridées!

Xavier Studer

28 commentaires pour “Swisscom propose de surfer gratuitement plus vite!

  1. Blabla
    04/11/2014 à 7:22

    Bravo pour le titre inutilement racoleur.

    • 04/11/2014 à 7:32

      Que des faits! Il me semble qu’on est bien loin d’autres titres…

      • Jibé
        04/11/2014 à 11:15

        Il n’a pas tord…

  2. vavan2852
    04/11/2014 à 7:43

    Effectivement… La 4G est bcp moins cher chez Sunrise et Orange et n’est pas bridée…. L’autre jour à Bienne : 90 mbts ene téléchargement avec Sunrise !

    • Tricoline
      04/11/2014 à 8:05

      Swisscom devrait dépenser moins dans la publicité et les actions marketing racoleuses !
      Car 100 mbits ce n’est pas disponible partout, sans la fibre ou le futur gfast il n’est pas possible (sauf à de très rare exception en vdsl2 vectorisé très très proche d’une armoire de distribution) d’avoir 100 mbits chez Swisscom actuellement !
      C’est assez n’importe quoi, Swisscom tombe aussi bas que upc Cablecom qui n’arrive pas à toujours garantir les débits internet, meme en restant moins cher que Swisscom !
      C’est le jeu du poker menteur pour attirer le client dans ses filets

      • Nathalie Raemy
        04/11/2014 à 10:28

        C’est tellement bien dit, en plus d’avoir des débits déplorables dans certains quartiers (ou il faudrait dépenser de l’argent pour moderniser le réseau), Swisscom se paye le culot de brider certaines destinations. En leurs accords internationaux sont ne sont pas ce qu’ils devraient être. Et ils ont des serveurs sur les différents « rooting » qui peuvent rester plantés plusieurs mois, pendant lesquels on prend le client pour un imbécile. En plus de cela, comme tout le monde le sait, le prix de la téléphonie mobile en Suisse (spécialement Swisscom) est l’une des plus élevée au monde; et même la 4G avec un abonnement maximum (XL) ne suit pas au niveau des débits promis, et ceci même à 200-500m de 2-3 antennes, car le réseau est saturé par le nombre d’utilisateurs. Et ils essayent de compenser tout ça avec un service clientèle très sympa, c’est la seule chose qu’il faut leur laisser, mais cela ne fait que partie de l’immense arnaque. On voit dans les journaux régionaux des infos des concernant quartiers de nouvelles villas installés à 1GB, …..de quoi devenir agressif quand on plafonne à 12MB avec l’abonnement XL. C’est vraiment dommage que Cablecom ne soit pas disponible à toutes les adresses, car même s’ils ne sont pas parfaits, le débit est là (pour un prix OK, comme cité plus haut). Les villes devraient mieux évaluer avec qui effectuer leurs développement futur. Car Swisscom, bien que privatisé par rapport aux anciens PTT, c’est pire le l’ancien bloc des pays de l’est. Car si faire des solutions pour le 1 GB dans de nouveaux quartiers de l’arc lémanique c’est plus important que de fournir à tous un débit respectable, ça veut tout dire….. Bien sûr, développer de nouvelles technologies ou offres c’est important, mais si on veut garder ses clients, il faut aussi penser aux laissés pour compte.
        D’autre part, même une fois la fibre optique installée un peu partout, Swisscom – vu leur manière de faire – va plafonner questions débits, selon les adresses. La fibre optique va souffrir des mêmes problèmes que le DSL lorsqu’on est en bout de ligne ou dans un quartier saturé. Alors pour probablement encore plus cher vous arriverez à peine à 50 MB avec des réseaux, serveurs (destinations) bridés.
        Pour ceux qui peuvent avoir Cablecom dans de bonne conditions…..: vive le bon vieux câble TV et groupe Swisscable ! 😉

    • Jibé
      04/11/2014 à 11:17

      Les forfaits infinity sont justes ridicules j’ai abandonné swisscom au profit de orange et j’ai pu telecharger ma serie avant de rentrer en france dans le train en moins de 3 minutes… Plus rapide que mon internet a la maison…

    • ptitcali
      04/11/2014 à 1:12

      Elle est bridée, mais autrement. Chez Sunrise, par exemple, c’est 1GB par jour/10GB par mois pour les abonnement plus gros. Il suffit d’aller un peut sur Internet / youtube ou juste synchroniser tous les services cloud et on y est. Par contre, c’est écrit un tout pitit dans des conditions de contrat que même les collaborateurs ne connaissent pas.

  3. Rollier
    04/11/2014 à 7:43

    Il ne faut pas oublier l’upload, qui est utile si l’on veut, par exemple, poster des videos sur youtube ou uploader ses photos. Exemple: le Vivo L de swisscom propose du 100/20 alors que la meilleure offre de cablecom propose du 250/15. Et les prix ne sont pas tellement éloignés (il ne faut pas oublier la taxe de base de Cablecom qui est de 27-29.– que l’on paie d’une façon ou d’une autre).

  4. Saïmon
    04/11/2014 à 9:25

    Le concept de Swisscom c’est… d’être cher. Et les gens aiment ça…

  5. olivier
    04/11/2014 à 10:04

    Swisscom ferait mieux de s’occuper des périphéries… A 8 km du centre ville de Fribourg par ex., tu as tout juste 20 méga d’internet et la TV numérique… Quant au réseau portable… no comment

  6. olivier
    04/11/2014 à 11:24

    Swisscom ferait mieux de s’occuper des régions périphériques avant de faire des promos pareilles. A 8km du centre de Fribourg, c’est le désert… et je parle pas de 4G! 20 méga pour internet et pas un octet de plus…

  7. Eco
    04/11/2014 à 11:49

    Concernant les débit, mois je suis à 250 avec Cablecom et j’ai l’impression que pas mal de serveurs suivent assez bien. Parfois il m’arrive de télécharger plusieurs giga d’un coup (soit depuis un service cloud soit parce que j’ai acheté des logiciels très gros, comme par ex un banque de sons à plusieurs dizaines de giga…) et là ca fait plaisir de télécharger tout cas en quelques secondes/minutes. Je dirais que le point faible c’est l’upload, encore à 15 GO. Aussi pour le download, si on veut du wifi il faut un bon routeur et une bonne carte wifi sur son pc (le max que j’arrive à avoir c’est du 190-200 en wifi, contre plus de 250 avec cable).

    • 04/11/2014 à 12:18

      Entièrement d’accord avec l’upload. Si la Suisse se classe au 9e rang mondial en matière de débit download (45.5 Mbits/sec), elle n’atteint même pas la moyenne mondial en matière d’upload (Monde : 9.7 Mbits/sec – Suisse : 8.2 Mbits/sec). http://www.netindex.com/download/2,45/Switzerland/

      Pour votre débit à 250 Mbits/sec, vous devriez pouvoir télécharger 31.15 Mo par secondes si les serveurs suivent. 1Go devrait être téléchargé en 32 secondes (théorie). D’ailleurs, cela m’intéresserait de savoir combien de Mo par sec, vous pouvez télécharger en réalité avec votre abonnement.

      A 50 Mbits/sec, vous pouvez télécharger 6.25 Mo/sec. 1 Go est téléchargé en 160 secondes, soit 2 min et 40 sec. Vu la vitesse du web, il n’est pas très utile de prendre un abonnement plus rapide.

      • Eco
        04/11/2014 à 1:10

        Là j’ai téléchargé un iso de Windows de 2.3 GO du site microsoft sur mon ssd pour faire un test et il m’a donné un moyenne de 17 MB. Donc par ex. dans ce cas toute la bande n’est pas exploité, mais en même temps il me reste un moitié de libre pour autre chose… Cela dit si speedtest.net n’est pas faux, j’ai du 251 Gb et 15 un upload (debit constant 24h/24).

  8. merinos
    04/11/2014 à 12:05

    en passant, je rappelle que pour butiner tranquillement sur le Web, même pour regarder des vidéos sur YouTube, 2 mbits suffisent.

    après, effectivement… une famille, du télétravail, etc…

    • Jibé
      04/11/2014 à 12:57

      Pour des vidéos en HD sans coupure 2Mb/s ne suffisent pas, d’expérience.

      • Jibé
        04/11/2014 à 3:24

         » En février 2010, les vidéos « 1080p » sur YouTube ont un débit moyen de 3,5 Mb/s à 4,2″ source wikipedia.
        Par ailleurs youtube c’est de la HD compressée (si tant est que cela signifie quelque chose) et donc de moins bonne qualité

        • Eco
          04/11/2014 à 4:18

          Du HD c’est 720p (contre 1080p pour du full HD), mais par defaut sur youtube les videos sont à 480p, ce qui est tout à fait à la porté des 2Mb/s inclus dans l’offre de base Cablecom (comprise dans le loyer). Expérience fait chez une amie, ca lague pas du tout en en plus elle a plusieurs autres pages ouvertes en même temps…

          • Jibé
            04/11/2014 à 4:21

            Après chacun son délire, j’ai pas acheté un moniteur full HD pour me taper des films et des vidéos d’une autre époque, c’est un peu comme acheter un 3310 alors qu’on peut avoir un smartphone dernier cri

          • Eco
            04/11/2014 à 10:07

            C’est pour ca que j’ai le 250 Mb/s, un S4, plusieurs tablettes etc. mais pour ceux qui ont peu de moyen c’est quand même pas mal d’avoir cette possibilité, qui n’existais pas il y a quelques année….

          • Val
            05/11/2014 à 6:47

            On est bien content pour vous.

  9. phil
    05/11/2014 à 6:07

    j’aimerai bien surfer plus vite gratuitement avec swisscom…
    ceci dit, je viens de déménager… j’ai une ligne DSL infinity (théoriquement du 20/2).
    à mon ancien logement, les 20/2 sont atteints sans problèmes, ça me suffisait et j’étais satisfait (même qu’un peu plus, je ne dis jamais non 😉 )
    dans mon nouvel appartement, au milieu d’un village (plus grand village et moins perdu que le précédent), swisscom me propose des vitesses maximales de 15/1 !?!
    swisscom me propose donc moins de vitesse… puis-je aussi proposer moins de sous lorsque je paie ma facture ?!? 😀 😀 😀 😀 😀 sacré swisscom…
    heureusement qu’il y a netplus dans le coin qui arrive à proposer du 50Mbit/s

    • Tricoline
      05/11/2014 à 8:26

      Normalement Swisscom améliorera les débits dans les campagnes pour 2020 avec du gfast permettant de fournir du 100 mbits
      D’ici là les cablos auront soit fibré en FTTH ou alors passé a la version suivante du DOCSIS qui permet d’augmenter les débits de l’upload
      Donc en 2020 Swisscom sera toujours en retard dans les zones avec le téléréseau, le gfast c’est un « tue » FTTH, le gfast pérennise la vielle paire de cuivre, mais mais l’option finale c’est le FTTH.

  10. 05/11/2014 à 10:23

    Eh ben moi depuis que j’ai pris Sunrise sur fibre je suis super content car c’est du symétrique et donc pour mon abo 40mo 60 CHF par mois j’ai 40/40 dans les dernier speedtest j’avais 43/41
    Si on prend un abo à 100 on aura 100/100

    • Tricoline
      05/11/2014 à 11:29

      Essaie de prendre un abo fibre optique si tu est hors des grands centres urbain !
      Sunrise fibre optique mis à part Genève en Suisse romande, cela n’existe pas !

    • Eco
      05/11/2014 à 12:03

      Sunrise est devenu très compétitif, perso je trouve un 100/100 plus intéressant que mon 250/15. Je crois qu’ils sont à 90 CHF par mois, mais par rapport à Cablecom ils n’ont pas le téléphone étranger illimité compris (juste le suisse), et pour moi qui appelle régulièrement à l’étranger c’est un point important. S’ils rajoutent ca je retournerai chez eux…

  11. 07/11/2014 à 12:04

    Nathalie Raemy

     » La fibre optique va souffrir des mêmes problèmes que le DSL lorsqu’on est en bout de ligne ou dans un quartier saturé. »
    Faudra revoir la documentation comparative DSL contre Fibre optique qui doit pas être à jour chez vous pour une telle ineptie!

    Le débit de 100 Mbit/s est assuré de bout en bout en fibre optique selon le type de signal et distance. (multimode chez le client privé sur une unique fibre bidirectionnelle)
    si le débit varie, c’est le traffic shaping appliqué par Swisscom pour controler les abonnements et la qualité du service selon les contrats appelé SLA !

    merinos
    flux Swisscom IPTV SD 3.1 Mbit/s (audio/video inclus)
    flux Swisscom IPTV HD 7.3 Mbit/s (audio/video inclus)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :