Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom lance une app. pour proposer le fixe partout

L'application d'UPC Cablecom sera disponible dès le 1er janvier 2015.

L’application d’UPC Cablecom sera disponible dès le 1er janvier 2015.

UPC Cablecom lance l’application UPC Phone. Gratuite, elle permet à tous ses clients de téléphonie fixe d’utiliser leurs smartphones et tablettes avec leur numéro fixe. Ce programme permet notamment d’éviter frais de roaming et de transfert d’appels pour autant que l’on soit connecté à internet.

Dès le 1er janvier 2015, 1,4 million de clients du premier téléréseau de Suisse pourront potentiellement en bénéficier. Concrètement toutefois, à la fin juin, l’opérateur zurichois ne comptait que quelque 466’000 abonnés sur le marché de la téléphonie fixe.

Attention aux conditions d’utilisation

Avec cette application, tous les clients concernés seront joignables sur leur smartphone. Les tarifs de téléphonie fixe sont appliqués, que leur interlocuteur soit client chez UPC Cablecom et utilise l’application ou non. Par ailleurs, les conditions de l’abonnement de téléphonie fixe s’appliquent aussi à l’application.

«Par exemple, avec UPC Phone et l’abonnement Phone Super, les appels depuis la Suisse et l’étranger sur les réseaux fixe et mobile de Suisse sont gratuits (1000 minutes), tout comme ceux vers le réseau fixe de 33 pays. L’utilisation de l’app UPC Phone est gratuite avec le WLAN. Cependant, avec la 3G/4G, des frais peuvent être facturés par l’opérateur selon l’abonnement», est-il toutefois précisé dans un communiqué.

Quatre lignes téléphoniques

Avec l’application un raccordement téléphonique correspond à quatre lignes. Avec le même numéro, les clients sont donc joignables sur leur téléphone fixe et sur jusqu’à trois smartphones; ainsi, toute la famille peut téléphoner en même temps avec le même numéro, précise encore la société en mains américaines.

Mon commentaire? Encore une initiative intéressante pour apporter plus de confort au client et surtout un important potentiel d’économies dans certaines situations. Faut-il encore disposer d’une connexion à internet gratuite ou à bas coût. Cela dit, il convient de préciser que de plus en plus de personnes abandonnent totalement le fixe pour le mobile…

Xavier Studer

12 commentaires pour “UPC Cablecom lance une app. pour proposer le fixe partout

  1. Anjoco
    06/11/2014 à 7:20

    Ça fait depuis ce printemps que je me sers de iO@home de chez Swisscom qui m’est non seulement très utile lors de mes voyages à l’étranger, mais aussi ici en Suisse lors de mes déplacements. En un mot on a toujours son fixe sur soi. Et l’utilisation d’un carnet de contacts bien étoffés facilitent grandement les choses.

    Mais voilà chez Swisscom, on l’a que sur iPad. L’App manque toujours et encore sur tous les Smartphones et sur les tablettes Android.

    Espérons que la venue de Cablecom va faire bouger les choses !

    • Original Mike
      06/11/2014 à 7:05

      Également disponible sur Windows Phone…

  2. marco
    06/11/2014 à 7:59

    Et pour l’étranger il y a aussi KnowRoaming 😉
    http://knowroaming.com/
    Fort ce truc

    • Val
      06/11/2014 à 12:31

      C’est quoi, une carte sim ultra fine qui se met par dessus la sim normale et qui s’active en cas de roaming ?

      • marco
        07/11/2014 à 8:16

        Une sorte de microporcesseur avec connecteur qui se colle sur ta sim et qui ensuite fait de la gestion de réseau pour faire passer ton tel sur le réseau de ton opérateur, de l’opérateur roaming que tu veux ou alors sur leur « réseau nvmo ».

        Va voir leur démos youtube, c’est plus parlant car tout est expliqué ainsi que les options, moi je me laisserais bien tenté et aimerais bcp que mr Studer test ce produit 🙂

        http://www.youtube.com/user/knowroaming/playlists

        Choisis ton type de device et regarde la playlist 😉

  3. Tricoline
    06/11/2014 à 8:27

    Avec ceci upc Cablecom espère attirer plus de client pour ses offres multi play avec le portable via Orange Suisse !
    C’est de bonne guerre avec Swisscom qui est son principal concurent !
    Les cablos operateurs sont les concurents de Swisscom, tandis que les cablos n’ont que Swisscom comme concurent vu qu’entre eux les cablos ne se font pas concurence !
    A quand la meme possibilité chez les cablos netplus et citycable ?

  4. Touf
    06/11/2014 à 8:47

    L’application upc phone couplée au lancement déjà effectuée de Wi-Free… C’est plutôt pas mal. Cela évitera justement de devoir utiliser des forfaits 3G non illimités et de ne pas être tributaire de ce réseau qui coupe en bien des endroits et pour des raisons inconnues.

    Une connexion sans-fil est indéniablement plus stable et offre la gratuité garantie, par exemple sur upc phone. Toujours en parlant de Wi-Free.

    Entre ces 2 lancements, c’est plutôt une très bonne idée.

  5. 06/11/2014 à 11:21

    Très bonne initiative d’UPC. Surtout que pour 10.- par mois (différence entre pack 3 en 1 et 2 en 1) , UPC offre la téléphonie quasiment illimitée sur tous les réseaux en Suisse.

    La téléphonie consomme aussi assez peu de data. J’ai testé la consommation de data avec Swisscom iO et Google Hangout. la consommation est d’environ 1 MB pour 2 min 30 de téléphonie. Avec les 200 MB pour 5.- chez Orange (prepay), on peut téléphoner pendant 500 minutes (8h20). Du coût, cela deviendra encore plus avantageux d’opter pour un prepay. Reste encore le problème de la qualité des connexions internet mobiles qui pénalisent encore ce genre d’utilisation. Mais sur le wi-fi, cela fonctionne très bien.

    Espérons que l’app possède une très bonne ergonomie (pas comme Skype sur Android) et qu’UPC offre cette possibilité avec tous les réseaux mobiles (pas comme Swisscom qui limite certaines fonctions d’iO aux abonnées Swisscom). Enfin, une tel app permet aussi d’éviter les frais d’achat d’un téléphone fixe.

  6. Cedric
    06/11/2014 à 11:46

    Je l’utilise depuis hier,
    ça marche bien, par contre en 3g c’est pas terrible mais on se comprend. Au niveau ergonomie ça ressemble à l’application téléphone d’origine du smartphone donc on est pas perdu.
    ça va être pratique quand on est à l’étranger ou en vacance, autrement j’en vois pas la nécessité.

    Par contre quand je suis au téléphone avec mon Galaxy Nexus chauffe terriblement.

    • 06/11/2014 à 12:30

      « ça va être pratique quand on est à l’étranger ou en vacance, autrement j’en vois pas la nécessité. » On est d’accord que si vous avez un abonnement illimité ou avec des minutes incluses, cette est app n’est pas vraiment nécessaire. Le seul avantage est de pouvoir répondre au fixe lorsque vous n’êtes pas à la maison. Par contre, pour des offres mobiles prepay ou des abonnements sans minute incluse, cela peut permettre de réduire la facture téléphonique. Imaginer que vous avez un prepay chez Orange : 1Go internet en 4G (15.-) + téléphonie illimitée (10.- d’UPC). Vous avez un total de 25.- par mois avec une connexion internet 4G largement suffisante et téléphonie illimitée. Vous pouvez même descende à 15.- par mois avec 200 MB de data 4G (ce qui est suffisant pour mon utilisation). On est très loin des 99.- de Swisscom avec une connexion bridée.

  7. JD
    08/11/2014 à 7:43

    Les utilisateurs de Windows Phone sont une fois de plus oubliés!

  8. Mehdi
    16/12/2014 à 1:19

    l’application UCP pour le fixe est déjà opérationnelle!
    Je suis à l’étranger et l’utilise depuis deux semaines au lieu et place de roaming extrêmement cher pour recevoir et lancer des appels comme si j’étais dans mon salon en Suisse. Très fort ce truc!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :