Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cinq milliards d’objets connectés dans le monde en 2015

L'internet des objets selon Gartner.

L’internet des objets selon Gartner.

L’internet des objets prend progressivement forme, selon une nouvelle étude du cabinet Gartner. Les objets connectés vont peu à peu envahir notre quotidien pour atteindre la barre des cinq milliards d’unités à l’horizon 2015. Quelque 2,8 milliards d’appareils seront destinés au grand public à cette date.

Dans le détail, environ 190 millions de puces seront déployées dans des véhicules et 1,3 milliard d’objets seront disséminés cette année encore dans toute l’industrie, selon un communiqué de presse diffusé mercredi. Le développement de ce marché ne fait que commencer…

Par exemple, l’ensemble des produits connectés destinés au marché de l’automobile va être multiplié par presque 10 en seulement 5 ans. Il devrait passer de 372 millions d’unités en 2015 à 3,5 milliards de cartes en 2020. Globalement, le nombre d’objets connectés devrait passer de 3,75 milliards aujourd’hui à 25 milliards en 2010…

Les opérateurs prêts à encaisser!

La plupart des opérateurs ont bien identifié ce segment en plein boom et proposent des services dans le monde entier. Des opérateurs comme Orange ou Swisscom communiquent régulièrement sur leurs derniers progrès en la matière et semblent fin prêts pour assurer le développement de ce qui pourrait à nouveau révolutionner notre quotidien.

«Le nombre d’appareils intelligents connectés va continuer à croître de façon exponentielle, donnant aux «choses intelligentes» la capacité de détecter, interpréter, communiquer ou négocier et d’avoir effectivement une «voix» numérique», précise dans le même texte Steve Prentice, vice-président et analyste chez Gartner.

Xavier Studer

4 commentaires pour “Cinq milliards d’objets connectés dans le monde en 2015

  1. Fredo
    11/13/2014 à 11 h 36 min

    Tous ces mouchards : c’est 1984…

  2. Nathalie Raemy
    11/13/2014 à 17 h 43 min

    Ben, il n’y aura pas intérêt que les réseaux basés sur les ondes plantent durant plusieurs jours en raisons d’éruptions solaire de forte intensité (lesquelles sont annoncées depuis plusieurs années maintenant)…… 😉 ça va être le chaos sur cette planète…. Et après, retour à l’âge de pierre…. Mais bon, ça règlera les problèmes de surpopulation. MDR 🙂

  3. f.delamuraz
    11/14/2014 à 7 h 23 min

    « Et moi , et moi, et moi » Un certain Jacques D.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :