Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Voici les «.bar», «.club» et «.restaurant»!

Le «.restaurant» fait saliver les commerçants de noms de domaines...

Le «.restaurant» fait saliver les commerçants de noms de domaines…

On en a beaucoup parlé et elles sont là! Certaines nouvelles extensions sont commercialisées en Suisse depuis le mois de février. Parmi les 200 nouvelles venues, toutes n’ont pas le même succès. Le «.club» a été enregistré 130’000 fois, alors que «.bar» plafonne actuellement à 3000 inscriptions.

L’extension «.restaurant» peut être également être enregistrée auprès de switchplus ou auprès d’autres sociétés. Elle devrait considérablement améliorer la présence en ligne de nombreux restaurants, selon l’entreprise en mains de la fondation Switch qui s’est fendue d’un communiqué de presse à cette occasion.

Grâce au nouveau generic top-level domain (gTLD) de type «.restaurant», les combinaisons de mots complexes dans les adresses internet de restaurants appartiennent désormais au passé. Selon Switch plus, de telles extensions permettraient de se positionner plus clairement, notamment dans les moteurs de recherche et plus particulièrement dans Google.

Mythes et réalités

Ces nouvelles extensions on fait couler beaucoup d’encre. Certains ont redouté l’explosion des prix pour certaines d’entre elles. Selon l’étude «Myth & Fact: New gTLDs, Registries & Registrars», toutes les hypothèses ne se sont pas confirmées. Par exemple, les coûts redoutés à hauteur de plusieurs milliards d’euros pour les titulaires de marques ne se sont pas réalisés.

Sur www.switchie.ch, switchplus a publié toutes les informations nécessaires sur le sujet, lesquelles sont constamment mises à jour. Toute personne ayant effectué une inscription pour un nom de domaine auprès de switchplus sera directement informée sur cette extension dans son compte client, précise encore la société.

Xavier Studer

9 commentaires pour “Voici les «.bar», «.club» et «.restaurant»!

  1. Lucas
    15/11/2014 à 9:54

    Avez-vous des exemples pour ces nouveaux domaines?

  2. 15/11/2014 à 10:08

    yenamarre.bar,,,

    • rolgui
      15/11/2014 à 12:03

      he he he.

      • JP
        15/11/2014 à 12:13

        sli.bar, tu.bar, caram.bar, bar.bar, point.bar, mini.bar, etc…

  3. blogevanovitch
    15/11/2014 à 10:59

    Mouais… ça pourrait servir que quand on cherche le site d’un restaurant ou d’un bar…

  4. 15/11/2014 à 5:20

    Je peux comprendre de nouvelles extensions, notamment pour l’industrie du X. (.xxx). Cela devrait en théorie permettre de mieux protéger les enfants.
    Par contre, je ne vois pas trop l’utilité pour les restaurants, les bars, etc… Souvent, ce type de commerce n’a pas de site internet, mais plutôt une page Google, une page Facebook ou un lien sur local.ch. Ces derniers services sont bcp moins onéreux que la création d’un site et très certainement mieux référencés qu’un site web peu fréquenté.

  5. merinos
    17/11/2014 à 10:57

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :