Mémoire nomade: 32 Go, sinon rien…

  • Dernière modification de la publication :17/12/2014
  • Commentaires de la publication :16 commentaires
La Google Nexus 9. 16Go par défaut sans lecteur de carte...
La Google Nexus 9. 16 Go par défaut sans lecteur de carte…

Comment choisir la bonne capacité mémoire pour son smartphone? En effet, on trouve sur le marché des appareils proposant de 8 Go à 128 Go d’espace de stockage. Les mobinautes ne savent pas toujours que choisir, comme j’ai encore pu le constater samedi dans un magasin à Lausanne. De mon point de vue, 32 Go s’imposent dans la plupart des cas.

En effet, même s’il est possible d’accéder facilement depuis tous les terminaux à différents espaces de stockage en ligne, il faut disposer d’un espace minimum pour ses applications. Reste à avoir conscience de l’utilisation réelle de son smartphone…

En effet, la personne qui ne fait que téléphoner et n’utilise pas ou presque pas d’applications pourra s’accommoder de 16 Go, voire de 8 Go, comme proposé sur certains appareils d’entrée de gamme sur Android ou Windows Phone. D’autant plus que ces smartphones peuvent souvent bénéficier du support d’une carte micro-SD externe.

Les pionniers de l’obsolescence!

Cet élément est d’ailleurs à prendre en compte. En effet, de nombreux appareils équipés de 16 Go peuvent profiter de cartes mémoires pouvant afficher jusqu’à 128 Go de capacité additionnelle, notamment sous Windows Phone. De quoi laisser tomber des smartphones affichant plus d’espace de stockage… Une occasion pour faire de grosses économies!

La mode est toutefois à supprimer ces emplacements mémoires. Apple a d’ailleurs été l’un des pionniers de cette mode synonyme d’obsolescence programmée. Google a suivi puisque ses Nexus sont généralement dépourvus d’une telle potentialité. Enfin, Samsung s’y met aussi avec son Galaxy Alpha doté de 32 Go de mémoire, mais sans lecteur de cartes.

Penser à l’avenir

C’est là que le Coréen marque tout de même des points. Il a l’honnêteté de proposer son fleuron avec une capacité mémoire de base conséquente contrairement à Apple. En effet, la pomme propose ses nouveaux iPhone et iPad avec 16 Go et saute ensuite à 64 Go ou 128 Go. Erreur d’appréciation ou subtil procédé pour pousser vers du 64 Go et davantage de chiffre d’affaires? Je ne prendrai pas position.

Quoi qu’il en soit, le problème est réel. Après avoir eu récemment entre les mains une Nexus 9 boostée par Android 5.0, j’ai renoncé à son achat, car le modèle disponible n’était doté que de 16 Go de mémoire. Dernier point. Même si 16 Go sont aujourd’hui souvent suffisants, il est préférable de se laisser un peu de marge… Surtout s’il n’est pas possible d’augmenter la mémoire embarquée. Le consommateur a aussi la possibilité de délaisser les appareils ne pouvant pas évoluer.

Xavier Studer

Cet article a 16 commentaires

  1. Fredo

    Ils font tout pour pousser à la consommation vers des appareils hors de prix. Les 16 gb de mon s4 sont OK. Après je rajouterai 16gb pour CHF 15.

  2. shirius

    Je n’ai eu que des problèmes avec les cartes SD, déconnexions intempestives, inaccessible et plus possible d’y accéder , obligation de formater … Impossibilité de déplacer les applications Vaut mieux un vrai support de stockage intégré , par contre Apple a été rat, ils auraient mieux fait de commencer à 32gb au prix du 16gb et ensuite proposer 64gb et 128gb mais c’est le business

    1. Phil

      J’ai une carte SD sur mon téléphone portable durant des années et je n’ai jamais eu un seul problème. Le seul petit hic avec Android, c’est que je ne peux pas installer d’applications dans ma carte SD, dommage mais heureusement que les 16gb de mon smartphone actuel suffisent pour ce détail, mais ce n’est pas forcément le cas pour tous.

      1. Jibé

        Je valide, carte Sandisk depuis 2 ans et no souc’

  3. Christophe

    Pas de nexus 9 🙁
    On aura quand même droit à un test ?

    1. Pas certain. Produit trop bridé et trop cher. Google veut faire trop d’argent…

        1. BioWW

          N’est-il pas possible d’échanger simplement des fichiers entre un PC et un smartphone via Bluetooth ou Wifi? sans devoir acheter des accessoires…

          1. Nycko

            Certainement avec AirDroid pour le transfert de fichiers….Mais avec 16Go interne c’est vite plein…C’est pour cela que je montre cet accessoire qui permet de prendre des films avec sois en vacance ou chez des amis sans devoir liquider des trucs sur son précieux….On peut même les faire graver ces clefs en métal, avec son nom ou zodiac et porter en pendentif….. ou sur porte-clef….de 16Go à 128Go en métal ou en plastic avec même possibilité d’en avoir des étanches si on opte pour la mettre en pendentif….Faut aimer je sais, mais pourquoi pas… 😉

          2. vinni

            Pour transférer plusieurs Gb, le Wifi c’est assez moyen niveau vitesse. USB sera bien plus rapide

          3. Ludo

            Vous pouvez passer par le cloud (DropBox, GoogleDrive, etc…). Comme nos débits upload sont lents en Suisse, si vous chargez vos 250 photos de vacances sur le cloud, cela prendra quelques minutes. Par contre, l’expérience utilisateur est très bonne avec ces services.

    1. BioWW

      Et à quoi ça sert ? C’est mieux que Airdrop?

      1. Nycko

        Non, juste de la mémoire comme les clefs micro-sd mises plus haut et qui coûtent 4 à 5 fois+, sont trop grosses, …
        Et je ne sais pas si on peut y mettre des vidéos qui seront lues simplement connaissant Apple…
        Je ne vais payer + de 100 Sfr pour un accessoire si gros et laid pour mon 5s.

  4. Ludo

    Je possède le Nexus 5, 16 Go, Android 5.0, mémoire non extensible. 12,55 Go sont à disposition de l’utilisateur. J’ai utilisé 4.25 Go, soit 1/3 du volume. J’ai 74 applications installées et ma musique stockée. Par contre, il est clair qu’un jeu 3D joli graphiquement pèse plus de 1Go. Donc si on télécharge des gros jeux, il faudra posséder une plus grosse mémoire.

    A mon sens, le principal problème provient de la batterie qui devient rapidement faible après plusieurs cycles de charge. Après 1 an d’utilisation, la durée d’utilisation de la batterie est déjà fortement réduite. Ajouté à cela que les batteries sont maintenant régulièrement collées et non vendue par le constructeur pour ne pas les changer….

    Un autre point noir est le suivi logiciel. Souvent les smartphones n’ont droit qu’à 1 ou 2 upgrade logiciel. Au niveau matériel, ils sont encore très bon, mais le software est obsolète. Il y a bien moyen de bidouiller, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde.

    De plus, les smartphones d’entrée de gamme (- 200.-) sont souvent dépassés au niveau matériel au bout de quelques mois.

    Enfin, je n’ai jamais prêté beaucoup d’attention au marketing, mais je parie que les fabricants de smartphone surfent sur la vague eco-responsable, écologique et verte…

    1. Nycko

      Dépassé au niveau matériel au bout de quelques mois ? Je ne pense pas non…Faudrait peut-être préciser pour quoi…..pas en fonctionnalités c’est certain. Les jeux 3d c’est une grosse minorité globalement.
      Mon P92 MTK6592 est au top depuis 1 an et 200$.
      Ma Flexiview (android TV) Android 2.3 de 2011 fonctionne très bien et lit 1080P avec MxPlayer
      L’Xperia Active de 2011 est encore au TOP avec ICS, rivalise même l’iPhone 6 en sport tellement “Mode” 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.