Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscows permet de rechercher les vidéos

Andreas Wiebe, fondateur et CEO d'Hulbee AG.

Andreas Wiebe, fondateur et CEO d’Hulbee AG.

Swisscows.ch, le moteur de recherche suisse qui monte, permet désormais de rechercher les vidéos sans être suivi à la trace comme sur Google. De nombreux internautes ont en effet exprimé le souhait de pouvoir bénéficier d’une fonction de recherche de vidéos, explique le fondateur et patron de Swisscows, Andreas Wiebe.

Des vidéos avec prévisualisation peuvent désormais être affichées dans les résultats de recherche. «La recherche de textes, d’images et de vidéos est complètement anonyme pour les utilisateurs. Ni l’adresse IP, ni d’autres données ne sont enregistrées ou utilisées à d’autres fins», précise encore l’entreprise.

Gare à YouTube!

La suite du communiqué de presse est plutôt amusante. «Dans un premier temps, l’ensemble du contenu de YouTube est intégré dans l’index de recherche Swisscows. La recherche de vidéos est anonyme. L’anonymat prend fin dès que la vidéo est ouverte. «Avant qu’ils ne quittent Swisscows, nous avertissons les utilisateurs que leur adresse IP sera enregistrée par YouTube», est-il précisé très sérieusement dans le même texte.

Il est pour le moins cocasse que Swisscows se donne tout ce mal pour que l’utilisateur redevienne un internaute «normal» dès qu’il clique sur une vidéo de YouTube, premier site mondial dans le secteur de la vidéo et filiale de Google… Tôt ou tard, l’internaute qui ne prend pas de précautions en est forcément réduit aux usages usuels…

Fonction de tri

Quoi qu’il en soit, Swisscows propose un tri des vidéos en fonction de la pertinence, de la date, de la popularité et du nombre de vues de la vidéo. En plus d’un index de recherche complet, Swisscows tient à préciser qu’il développera son propre index pour les vidéos sur internet au cours des mois à venir.

Les premiers chiffres de fréquentation du moteur développé par l’éditeur de logiciels suisse Hulbee AG son plutôt impressionnants. Lancé en juin 2014, Swisscows compte déjà 800’000 visiteurs uniques mensuels et enregistre 3,5 millions de pages vues. A suivre.

XS

7 commentaires pour “Swisscows permet de rechercher les vidéos

  1. MrCas
    25/11/2014 à 7:55

    comment ce moteur de recherche paie ses frais? But lucratif ou non-lucratif?

    • Aldebert Després
      25/11/2014 à 2:51

      Par la publicité, je présume, par le même système que Google search.

  2. merinos
    25/11/2014 à 3:11

    URL directe pour une « configuration »…:
    – romande: http://fr.swisscows.ch
    – française: http://www.swisscows.fr

  3. Alain
    25/11/2014 à 8:57

    Bon pour le français il y a encore du boulot: https://annonce.swisscows.ch/fr

  4. merinos
    26/11/2014 à 12:58

    @ Alain

    je trouve cela exotique…

    cela me rappelle le niveau de français de certains panneaux d’information croisés en Colombie-Britannique (Province de l’Ouest canadien). :p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :