Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom propose une application pour déconnecter!

Swisscom MyTime est d'abord disponible exclusivement sur Android...

Swisscom MyTime est d’abord disponible exclusivement sur Android…

Toujours dynamique, Swisscom a lancé mardi une application pour limiter sa disponibilité sur son smartphone. Il est possible de créer des profils pour empêcher les appels entrants, les SMS et même les notifications. Il est également possible d’autoriser certains numéros importants pendant sa période de déconnexion.

«My Time se propose d’aider nos clients à déconnecter volontairement, pour les sensibiliser à leur consommation numérique» explique Marc Werner, responsable clientèle privée Swisscom. L’application est évidemment disponible uniquement sur Google Play. Elle débarquera sur iPhone au premier trimestre 2015…

Ne pas être dérangé

Gratuite, My Time a été mise au point en collaboration avec la start-up berlinoise Offtime. Elle permet de définir des périodes de déconnexion numérique. Selon une enquête que le puissant opérateur a réalisé en coopération avec l’institut d’étude de marché Link, près de 60% des sondés éteignent par moments leur smartphone pour ne pas être joignables pendant un certain temps, est-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé mardi.

Pendant le temps de la déconnexion, si l’utilisateur le souhaite, l’application peut répondre par un SMS personnalisé indiquant quand il sera à nouveau joignable. Une fois le temps de déconnexion terminé, My Time fournit un résumé des événements que l’utilisateur n’a pas pu réceptionner. L’application fournit par ailleurs une série de statistiques globales sur l’utilisation de son smartphone.

Récolter des données…

Attention, car, l’application peut accéder à nombre de données sensibles sur le cellulaire. Pendant l’installation, il est expliqué que les statistiques personnelles restent sur l’appareil. Toutefois, à l’image des géants de l’internet, Swisscom se réserve le droit de réceptionner des données anonymisées.

Relevons pour terminer qu’il est piquant que cette application débarque d’abord sur Android. Mais au fond rien de plus normal puisque le marché en a fait le système le plus demandé actuellement. Les propriétaires d’iPhone devront ronger leur frein pendant de long mois… Et Windows Phone?

Xavier Studer

14 commentaires pour “Swisscom propose une application pour déconnecter!

  1. Marek Schweickhardt
    11/26/2014 à 7 h 36 min

    « Les propriétaires d’iPhone devront ronger leur frein pendant de long mois… »

    Je suis pas sur, la fonction « ne pas déranger » de l’iPhone est déjà très performante. Elle peut filtrer les appels standards et laisser passer les « Favoris » ou un groupe de personnes défini.
    De plus, est ce que dans cette application, il y aura une option pour laisser passer un appel, si la personne essaye 2x dans les 3 minutes (urgence) ?

    Ce qui m’est le plus utile, c’est l’option de notification de mail « VIP », le fait d’être notifié d’un mail s’il provient d’une certaine personne.
    Je n’ai pas (encore) trouvé d’option similaire sur Androide, tout au plus installer une appli « GMAIL » qui envoie des SMS, mais cela est payant 5$/mois…

    Si quelqu’un à une idée, je suis preneur…
    Merci et bonne journée.

  2. Lud
    11/26/2014 à 8 h 24 min

    Ca commence à faire beaucoup d’apps qui ne sont pas disponibles sur iOS.

    • laurent
      11/26/2014 à 14 h 01 min

      Car tout ceci et même plus est déjà bien intégré dans l’iOS tout simplement.

  3. Cocololo
    11/26/2014 à 9 h 17 min

    Incroyable ! Sur mon smartphone j’ai un truc qui se nomme « Mode Avion » ou « Eteindre » et qui fait la même chose, sans me voler mes données personnelles…

    • rolgui
      11/26/2014 à 9 h 36 min

      Exact, mais il faut bien trouver des trucs nouveaux complètement inutiles pour les geeks.

      • Laurent V.
        11/26/2014 à 10 h 16 min

        Je l’ai installé depuis hier et c’est tout de même intéressant en dehors du fait qu’il existe déjà le mode avoion de voir dans la notification puis du l’app elle-même si onn veut plus de détails, le nombre allucinant de fois que l’on dévérouille son smartphone, combien de communications reçues ou envoyées ainsi que le nombre d’app démarrée. Une stat me dit combien de temps j’ai utilisé mon smartphone et combien de temps par app.
        Si l’utilité à long terme reste à démontrer, je trouve que le fait de voir ces chiffres nous montre à quel point nous sommes ou non dépendant de notre smartphone. Après à voir si une fois passé le choc de l’info, comment chacun réagit.

        • BSOD
          11/26/2014 à 12 h 45 min

          « Une stat me dit combien de temps j’ai utilisé mon smartphone et combien de temps par app. »

          Comment vivre sans ces infos indispensables ?

          • Laurent V.
            11/26/2014 à 12 h 51 min

            comme déjà écrit plus haut, ce ne sont pas des informations utiles à long terme, mais peut-être que cela pourrait permettre à quelques personnes de se rendre compte à quel point elles sont accro à leur joujou… Si cela les fait réagir, ce se sera ça de gagné, non?

  4. Shiobi
    11/26/2014 à 15 h 58 min

    Bonjour,

    Je m’interroge… Sur leur site, Swisscom écrit ceci :

    « Que fait Swisscom des données que My Time collecte?

    Rien. Les données sont mémorisées localement et de manière cryptée sur votre appareil et ne peuvent pas être consultées ni utilisées par Swisscom ou des tiers. »
    (source : http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/plus/mytime.html?campID=shortcut-mytime)

    Tandis que Xavier Studer nous informe que Swisscom peut se réserver le droit de collecter les données…. Qui croire !? J’aurais tendance à croire Xavier Studer, mais cela signifierait que Swisscom mentirait sur leur site ?! Et si les données sont chiffrées localement sur notre appareil, comment est-ce que Swisscom pourrait les utiliser ? Swisscom possède-t-il nos clé de chiffrement ?

    • 11/26/2014 à 18 h 00 min

      Consultez simplement la capture d’écran ci-dessus… C’est clairement indiqué…

  5. Alain Monnet
    11/27/2014 à 0 h 58 min

    Bonjour,

    Sauf erreur, il existe sur Windows Phone l’app. « Assistant Données » qui propose également la possibilité de contrôler ses dépenses, non?

    Bonjour à tous 🙂

    • f.delamuraz
      11/27/2014 à 9 h 37 min

      Oui

  6. 11/29/2014 à 1 h 57 min

    Quel différence entre offtime et mytime basé sur offtime ?

  7. yannick
    11/29/2014 à 19 h 21 min

    C’est pas sur iOS car iOS empêche tout simplement d’accéder à ce type d’information….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :