Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom à nouveau victime de tentatives d’hameçonnage

Phising: Swisscom met en garde!

Phising: Swisscom met en garde!

L’opérateur le plus puissant du pays est à nouveau victime de tentatives d’hameçonnage (Phishing). Des criminels essaient d’échanger des e-mails paraissant authentiques avec des clients Swisscom, explique l’étatique géant bleu sur son Espace client.

Il précise encore que «vous ne devez en aucun cas répondre à de tels e-mails, ordonner un virement, révéler des informations personnelles ou télécharger un fichier. Supprimez les e-mails douteux.» L’opérateur renvoie par ailleurs sur son site pour plus d’informations: www.swisscom.ch/phishing.

Je précise que j’ai récemment reçu de tels mails à l’entête ou au nom de Swisscom. Il faut particulièrement faire attention aux adresses web ou e-mail. En effet, elles semblent tout à fait réelles, même si elles ne le sont pas…

Gare aux adresses

En prenant garde de ne pas cliquer, il suffit de passer le souris au-dessus d’un lien pour en faire apparaître la destination dans son navigateur et souvent constater qu’il ne renvoie pas sur le site officiel. Attention, car les adresses peuvent être très ressemblantes ou masquées derrière des liens raccourcis (ex: goo.gl ou bit.ly…).

Swisscom donne de précieuses informations sur le site en lien ci-dessus pour tenter de sensibiliser ses clients et les internautes en général à cette pratique de plus en plus répandue. Il précise à juste titre que les instituts financiers ou les opérateurs ne demanderont jamais d’informations confidentielles par e-mail.

Dur combat

Swisscom, comme la plupart des acteurs d’internet, lutte contre l’hameçonnage grâce à des systèmes de filtres. Ceux-ci reconnaissent un grand nombre  d’e-mails de phishing. Toutefois, il n’existe aucune protection sûre à 100% contre ce type de pratiques.

Dernier conseil. Si vous possédez un webmail et le relevez avec un programme de messagerie comme Outlook, allez de temps à autre relever les SPAMS sur votre boîte internet. Il n’est en effet pas rare de découvrir à cet endroit des messages qui n’auraient pas dû être bloqués. La lutte est dure…

Xavier Studer

5 commentaires pour “Swisscom à nouveau victime de tentatives d’hameçonnage

  1. Anjoco
    30/11/2014 à 10:40

    Ironie de l’histoire, j’ai reçu ce phishing dans ma boîte de réception Bluewin, tandis que Google me l’a bien placé dans les spams.
    Moralité: Swisscom ferait bien d’améliorer ou d’actualiser ses filtres anti-spams et de prendre exemple sur Google.

  2. 30/11/2014 à 10:59

    Ce genre de message est fréquent et ne concerne pas uniquement Swisscom. Pour le liens, je vous conseille d’utiliser « WOT » (compatible Chrome, Firefox, IE, Safari, Opera). Il indique la crédibilité d’un site web (y compris les bit.ly, goo.gl, etc..) sur le système des feux de circulation (vert, orange, rouge). C’est basé sur énormément de vote d’utilisateurs. C’est très fiable, mais parfois certains sites sont jugés « orange » à tord. Dans tous les cas, Malwarebyte détecte nettement moins de choses sur mon ordinateur depuis que j’utilise WOT. Rien d’étonnant, car WOT a pour objectif d’aider l’utilisateur à ne pas surfer n’importe où. Comme l’utilisateur est le maillon faible de la chaîne de sécurité, WOT prend tout son sens. Certains antivirus ont aussi ce genre de programme !

    Dans la catégorie rouge, vous avez typiquement des sites pornographiques qui vous balance 50 pubs en popup à la figure à l’ouverture du site, des sites de brokers en ligne qui vous promettent 80% de gains en 5 minutes, des sites de rencontres avec des pratiques commerciales douteuses (certains sites sont très connus), etc…

    https://www.mywot.com/en/download

    Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=t20jeSzLUBo

    • Anjoco
      30/11/2014 à 11:27

      @Ludo:
      Super conseil! Merci
      Je ne connaissais pas WOT, mais je m’appliquais à l’utiliser et à le conseiller à partir de maintenant

      • Anjoco
        30/11/2014 à 11:32

        … je vais m’appliquer … (Ah, ces correcteurs d’orthographes)

      • 30/11/2014 à 11:49

        ça fait toujours plaisir de rendre service. Je précise que le plugin WOT est en français. Je précise aussi que je n’ai pas créé de profil pour utiliser ce plugin (WOT incite à le faire). Enfin, pour faire plaisir à Xavier, son site est vert foncé avec les mentions « excellent ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :