Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Sony Xperia Z3 Tablet Compact sur le gril

L'Xperia Z3 Tablet Compact est étanche, comme toutes les ardoises de qualité.
L’Xperia Z3 Tablet Compact est étanche, comme toutes les ardoises de qualité.

Elle est aussi mince que légère! La Sony Xperia Z3 Tablet Compact ne pèse que 270 grammes pour une épaisseur d’un peu plus de 6 mm. Cette ardoise de 8 pouces de diagonale est donc une référence en matière de portabilité, car elle se glisse dans tous les sacs.

Cette fois, Sony mise davantage sur le nomadisme avec un produit au design et à la finition soignés. En mains, le polycarbonate antidérapant est confortable. Les bords légèrement arrondis contribuent aussi à cette sensation.

Sur le côté, on introduit une carte nano-SIM. Il est aussi possible, dans le même logement, de glisser une carte micro-SD pouvant atteindre les 128 Go. De quoi augmenter facilement la mémoire de l’appareil propulsé par Android 4.4.4 et qui devrait rapidement évoluer vers Android 5.0.

Puissante architecture

Propulsée par un processeur Snapdragon 801 à quatre cœurs de dernière génération, l’ardoise atteint près de 42’000 points sur AnTuTu et plus de 23’000 points sur Quadrant. Grâce à ses 3 Go de mémoire vive et à son coprocesseur Adreno 330, aucun jeu ne lui résistera. Elle est d’ailleurs taillée pour la PS4 Remote Play.

La mise en route est rapide. L’interface de Sony toujours aussi agréable à manier. Dans la section applications, il est toujours possible de les trier aisément en glissant son doigt depuis le bord gauche. Depuis le même menu, on peut également chercher rapidement le programme de son choix. Ce petit tableau de bord applicatif constitue un plus ergonomique certain par rapport à Android natif

Xperia Z3 Tablet Compact: baromètre, pas d’infrarouge

Complète technologiquement, cette ardoise est équipée d’un baromètre, du NFC, d’un tuner FM et d’un appareil photo de huit millions de pixels, qui produit de bons résultats. Dommage qu’il ne puisse pas être épaulé par un flash. Le tuner FM est des plus utiles sur un tel objet nomade. Dommage qu’il soit nécessaire d’enficher un casque pour servir d’antenne.

L’écran Full HD est agréable à consulter, même s’il ne rivalise pas avec la définition de certains concurrents, notamment chez Apple. Dommage que l’ardoise ne dispose pas de port infrarouge comme tous les modèles Xperia précédents. Un manque certain pour le salon puisque l’objet ne pourra être utilisé comme télécommande universelle sans adaptateur de type Logitech.

Jusqu’à 50 jours d’autonomie en test

Sony dit avoir particulièrement soigné l’autonomie. Grâce à un accumulateur de 4400 mAh, la Sony Xperia Z3 Tablet Compact est censée pouvoir lire des vidéos pendant quinze heures. Grâce à son mode Stamina, elle est aussi censée tenir jusqu’à 1300 heures en veille, soit 54 jours, sur le réseau 4G/LTE.

Bref, hormis l’absence d’infrarouge, cette ardoise design a tout pour plaire. D’autant plus que son autonomie semble être à la hauteur. Son extrême maniabilité et légèreté en fait un compagnon de route appréciable. L’étanchéité est toujours un must. Disponible sur internet dès 420 francs en version Wi-Fi.

Xavier Studer

Quitter la version mobile