Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La TV+ de Citycable connaît quelques ratés

La TV+ de Citycable.
La TV+ de Citycable.

Les oreilles attentives auront probablement entendu ces derniers temps quelques usagers du téléréseau lausannois se plaindre de certains problèmes survenant lors de l’utilisation de la TV+ de Citycable. Un internaute m’a d’ailleurs transmis un témoignage plutôt édifiant reproduit ci-dessous.

J’ai demandé à la Ville de prendre position. Voici ci-dessous les points de vue des deux parties. Citycable reconnaît certains problèmes et assure qu’il fera le maximum pour corriger certaines lenteurs et dysfonctionnements dans ses prochaines mises à jour. Le téléréseau dément toutefois certains problèmes.

Le témoignage de l’internaute (en italique)

La boite TV+ est une calamité… en fait c’est même pire: c’est le plus grand accident industriel de ces dernières années à Lausanne! Trêve de balivernes c’est vraiment vraiment très très mauvais. La qualité de l’image est mauvaise, le son se décale parfois, plus de bi-canal sur la plupart des chaines (régression extraordinaire de l’offre, si si je vous le jure), plus de sous-titre sur la plupart des chaines.

L’enregistreur ne fonctionne quasiment jamais. Pas de zappette (!) sur la télécommande. Changement de chaine ultra lent. Globalement il y a tellement de lag entre le moment où vous appuyer sur votre télécommande et une réaction de la boite qu’on passe son temps à faire des allers-retours. Comme dit précédemment le guide TV est une blague pas drôle.

Quels contenus?

Des tonnes de chaînes allemandes (pour Lausanne???)… c’est la pire offre que j’ai jamais vue. Je vais évidemment rendre cette infamie. (et au passage je suis passé sur une connexion 30Mbs qui fonctionne moins bien et largement plus lentement que ma connexion précédente de… 10Mbs.

Avant qu’on ne me reprenne je précise que les services industriels sont passés contrôler la prise, tout en ordre, et que je télécharge sur câble RJ45 et non en wifi. Je suis plus que déçu: je me sens arnaqué!

PS je précise également que malgré l’antipathie que m’inspire cette expérience, les gars de la hotline Citycable ont été vraiment très cool, super service, quand bien même les problèmes subsistent je sais qu’ils ont vraiment fait de leur mieux.

La réaction de Judith Granat, Responsable Marketing et Relations Clients

Comme indiqué par Monsieur G. notre produit TV+ présente encore des défauts de jeunesse que nous nous efforçons de régler avec toute l’attention et la rapidité possible. Le manque de réactivité du produit est actuellement la principale source d’insatisfaction de nos clients et notre préoccupation première.

Nous constatons que le défilement des chaînes , la navigation en replay et le déplacement dans les menus ainsi que le temps nécessaire au démarrage de la TV+ ne correspondent pas aux attentes de nos clients. Tous ces points font l’objet de toute notre attention et les prochaines mises à jour permettront d’améliorer la réactivité du produit dans son ensemble.

Exportation des fichiers

Nous avons été interpellés par le ressentiment de cet internaute, indiquant qu’il s’agit d’une régression extraordinaire de l’offre Citycable. En effet, la TV+ a pour vocation d’étendre les prestations de base de la TV numérique en proposant des fonctionnalités telles que le replay, l’enregistrement sur support externe et des recommandations sur mesure. La box TV+ permet notamment d’exporter les enregistrements en format. mp4 et de les lire sur n’importe quel support compatible.

La box étant «hybride» elle permet de conserver les prestations de base de la TV numérique diffusée sur le câble avec la norme DVB-T, c’est-à-dire, l’ensemble des 145 chaînes disponibles en DVB-T avec le bi-canal et les sous-titres lorsque le diffuseur les émet. A noter que le bi-canal est également disponible pour le bouquet Canal+ en IPTV. D’autres chaînes francophones disposeront très prochainement de cette fonctionnalité en direct ou en différé .

Points pas confirmés

Une grille des programmes à récemment été ajoutée en plus de l’application Guide TV donnant ainsi une nouvelle dimension à la recherche de contenu. De plus, nous ne rencontrons pas de problème particulier concernant la fonction enregistrement et le peu de retour client à ce sujet ne nous permet pas de confirmer les dires de M. G.. Nous sommes bien sûr tout à fait disposés à analyser son cas particulier si ce dernier nous sollicite directement.

Concernant le problème de débit de la connexion de M. G., notre intervention au domicile du client du 5 novembre dernier indique que la cause du défaut est liée à l’équipement du client. En effet, nos mesures effectuées sur place, en présence du client, à la sortie du modem indiquent un débit moyen de 291 Mbit/s en download et 15.8 Mbit/s en upload sur 16 tests consécutifs.

Nous ne pouvons pas garantir que ce débit soit conservé sur les équipements que le client a acquis à son propre compte et faisant partie de son infrastructure privée. Notre point de démarcation reste le modem que nous mettons à disposition de nos clients. S’il le souhaite, nous serions très intéressés à reprendre contact avec ce client pour clarifier ce point avec lui afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires pour mettre à jour son propre équipement.

Xavier Studer

Quitter la version mobile