Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subventionnement Swisscom: à la tête du constructeur!

Le Motorola Google Nexus 6 n'intéresse pas Swisscom.
Le Motorola Google Nexus 6 n’intéresse pas Swisscom.

Je constate depuis de très longues années que certains opérateurs exercent une pression non négligeable sur l’assortiment d’appareils proposés aux consommateurs. Cette fois, je dispose des preuves écrites de pratiques discutables, grâce aux informations fournies par un internaute, que je remercie.

Voici l’histoire d’un technophile qui voulait s’acheter le dernier Nexus 6 dans un célèbre magasin en ligne suisse. En arrivant à la conclusion de son achat, il s’est rendu compte que le rabais proposé en prolongeant son contrat chez Swisscom était insignifiant…. Témoignage et réponses édifiantes des intéressés…

Le témoignage

Etant client Swisscom, j’ai dû faire face à la déception que cet opérateur renonce à proposer cet appareil dans son assortiment. Heureusement, Digitec le propose*. Si on demande une offre pour un nouvel abonnement ou une prolongation avec Swisscom chez Digitec, on fait cependant face à l’immense surprise qu’il n’y a pratiquement pas de réduction sur cet appareil, contrairement aux autres appareils proposés chez Digitec et contrairement aux autres opérateurs qui offrent d’excellentes réductions sur le Nexus 6 via Digitec.

Pour exemple: le N 6 64gb est marqué à 699 francs chez Digitec. Avec un nouvel abonnement ou une prolongation Swisscom Infinity M sur 24 mois, l’appareil revient à 609 francs, soit pratiquement pas de rabais. A titre comparatif, le LG G3 qui était 579 francs à sa sortie revenait à 0 franc avec une telle prolongation. Ou encore l’iPhone 6 16gb passe de 729 à 199 francs..

La réponse officielle de Digitec

En répondant à votre question, nous devrions révéler des informations de fond sur notre collaboration avec Swisscom. Vous comprenez bien que cela pourrait compromettre la relation de confiance établie. C’est la raison pour laquelle nous préférons ne pas répondre. 

 La 1ère réponse de Swisscom

Comme le client le mentionne justement, nous ne proposons pas les appareils Nexus dans notre assortiment. La décision d’intégrer ou non un appareil dans notre portefeuille dépend de plusieurs facteurs, tels que par exemple, le prix d’achat, données techniques, disponibilité, assortiment, etc. Cette décision est réévaluée périodiquement. Lors de la décision, la popularité de la marque et l’implication de celle-ci à la rendre connue sont également des critères. Enfin, la demande de la clientèle rentre aussi en ligne de compte.

Un canal tiers tel que Digitec est libre de proposer les prix qu’il veut et peut, de ce fait, décider lui-même s’il veut subventionner un appareil ou non.

Les réponses de Digitec à l’internaute

Der Preis ist aktuell noch so hoch angelegt, da Swisscom das Gerät noch nicht anbietet und folglich bei uns ohne sogenannten Gerätepush vergünstigt wird.

Sobald das Gerät im offiziellen Verkauf auch von Swisscom aufgenommen werden sollte, werden die Preise deutlich nach unten korrigiert werden können, bei eine Kauf des Gerätes mit einem Abonnement.

J’ai répondu à cet email de Digitec en précisant que Swisscom n’avait, semble-t-il, pas prévu de prendre cet appareil dans son assortiment. J’ai demandé alors si, du coup, les prix allaient rester inchangés. J’ai obtenu la réponse suivante:

Sofern Swisscom das Gerät nicht in die Liste für den Gerätepush aufnimmt, werden die Preise leider beständig bleiben.

Aktuell haben wir leider auch keine Informationen ob das Gerät von Swisscom einen Push erhalten wird.

Swisscom confirme

Swisscom m’a confirmé cette dernière version des faits. En clair, si le géant bleu ne propose pas un cellulaire dans son assortiment, le client, même fidèle, ne peut pas bénéficier de subventionnement sur le marché libre, ce qui semble peu équitable, une valeur pourtant tellement chérie par notre opérateur en mains étatiques.

De son côté, Christian Neuhaus, porte-parole du puissant opérateur, explique que les appareils qui ne sont pas proposés dans l’assortiment ne sont pas optimisés pour son réseau. Par ailleurs, ils ne sont pas configurés pour fonctionner en cas d’urgence, ce qui peut potentiellement se révéler problématique.

Quoi qu’il en soit, qu’est-ce qui empêcherait Swisscom de demander une décharge aux clients ne voulant pas utiliser un smartphone de son assortiment, histoire d’éviter de possibles litiges (sécurité). Il est des plus discutables qu’un fidèle client ne puisse pas choisir l’appareil de son choix en bénéficiant des mêmes avantages qu’un autre consommateur optant pour une marque jugée convenable par le leader du marché suisse…

Xavier Studer

*Citation tronquée après publication à la demande de l’internaute.

Quitter la version mobile