Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom à nouveau victime de tentatives d’hameçonnage

Phising: Swisscom met en garde!
Phising: Swisscom met en garde!

L’opérateur le plus puissant du pays est à nouveau victime de tentatives d’hameçonnage (Phishing). Des criminels essaient d’échanger des e-mails paraissant authentiques avec des clients Swisscom, explique l’étatique géant bleu sur son Espace client.

Il précise encore que «vous ne devez en aucun cas répondre à de tels e-mails, ordonner un virement, révéler des informations personnelles ou télécharger un fichier. Supprimez les e-mails douteux.» L’opérateur renvoie par ailleurs sur son site pour plus d’informations: www.swisscom.ch/phishing.

Je précise que j’ai récemment reçu de tels mails à l’entête ou au nom de Swisscom. Il faut particulièrement faire attention aux adresses web ou e-mail. En effet, elles semblent tout à fait réelles, même si elles ne le sont pas…

Gare aux adresses

En prenant garde de ne pas cliquer, il suffit de passer le souris au-dessus d’un lien pour en faire apparaître la destination dans son navigateur et souvent constater qu’il ne renvoie pas sur le site officiel. Attention, car les adresses peuvent être très ressemblantes ou masquées derrière des liens raccourcis (ex: goo.gl ou bit.ly…).

Swisscom donne de précieuses informations sur le site en lien ci-dessus pour tenter de sensibiliser ses clients et les internautes en général à cette pratique de plus en plus répandue. Il précise à juste titre que les instituts financiers ou les opérateurs ne demanderont jamais d’informations confidentielles par e-mail.

Dur combat

Swisscom, comme la plupart des acteurs d’internet, lutte contre l’hameçonnage grâce à des systèmes de filtres. Ceux-ci reconnaissent un grand nombre  d’e-mails de phishing. Toutefois, il n’existe aucune protection sûre à 100% contre ce type de pratiques.

Dernier conseil. Si vous possédez un webmail et le relevez avec un programme de messagerie comme Outlook, allez de temps à autre relever les SPAMS sur votre boîte internet. Il n’est en effet pas rare de découvrir à cet endroit des messages qui n’auraient pas dû être bloqués. La lutte est dure…

Xavier Studer

Quitter la version mobile