Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom propose de surfer gratuitement plus vite!

Swisscom propose de surfer plus vite gratis.
Swisscom propose de surfer plus vite gratis.

Swisscom essaie de pousser sa clientèle à choisir des débits internet plus élevés pour gagner plus d’argent. Il mène ainsi actuellement une campagne auprès de ses abonnés Vivo pour leur permettre de tester gratuitement le produit supérieur: par exemple passer de 40 Mbits/sec à 100 Mbits/sec sur la fibre.

La promotion est proposée pour un mois sans engagement. Une excellente initiative qui montre toutefois que le puissant opérateur ne propose pas des débits internet suffisamment attractifs par rapport à certains de ses plus importants concurrents. Peut-être que le géant bleu devrait revoir ses formules…

En effet, rappelons qu’UPC Cablecom, hors abonnement mensuel à environ trente francs par mois, propose une offre combinée à 95 francs par mois avec un débit de 125 Mbit/sec. Il y a même actuellement une promotion à moitié prix pendant trois mois… Les différentes formules.

Swisscom lent et cher

Du côté de Swisscom, le pack Vivo S à 109 francs par mois ne comprend qu’une connexion internet à 15 Mbits/sec. Le pack Vivo M ne dispose que de 40 Mbits/sec pour 129 francs par mois. Il faut encore débourser dix francs de plus pour atteindre les 100 Mbits/sec avec Vivo L.

Swisscom compte d’ailleurs probablement sur la tarification très serrée entre ces deux produits pour pousser ses fidèles clients vers le plus cher… Dans quelle mesure Swisscom ne devrait-il pas pousser tous ces débits vers le haut avec du 200 Mbits/sec pour le Vivo L, 100 pour le M et 50 pour Vivo S? Comme nous l’avons vu, les standards du câble sont aujourd’hui plutôt 125 ou 250 Mbits/sec alors que Swisscom stagne à 40 Mbits/sec…

Ne pas se faire ridiculiser par la 4G des concurrents…

Peut-être que l’opérateur est coincé par de nombreuses lignes de cuivre où les débits se traînent encore en attendant une hypothétique migration technologique… De son côté, le câble semble proposer un réseau plus homogène…

Reste la question de l’utilité de ces débits puisque les serveurs sur internet ne sont souvent pas capables de suivre. Quoi qu’il en soit, dans une famille où plusieurs personnes surfent ou téléchargent en même temps, du 100 Mbits/sec semble être un standard. Ne serait-ce que pour ne pas paraître ridicule par rapport à la 4G d’Orange ou de Sunrise qui elles ne sont pas bridées!

Xavier Studer

Quitter la version mobile