Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Virus sur Mac OS X: la Suisse en 7e position, la France 5e

Les ordinateurs propulsés par Mac OS X ne sont parfois pas équipés d’antivirus, leurs propriétaires pensant à tort que les virus n’existent pas sur le système de Cupertino. Evidemment intéressé à vendre ses solutions de sécurité informatique, l’éditeur d’antivirus Kaspersky remet les pendules à l’heure dans son dernier rapport publié lundi sur internet.

Il dresse un tableau des menaces les plus fréquentes sur Mac OS X et publie notamment un classement par pays. Etant donné qu’Apple est une marque très répandue en Suisse, elle apparaît en 7e position mondiale. Tant en valeur absolue que relative, les chiffres publiés ci-dessous sont sans toutefois comparaison avec ceux des Etats-Unis ou de l’Allemagne… La France se classe par ailleurs 5e.

Les menaces sur Mac OS X: le résumé de Kaspersky

La carte des virus sur MAc OSX.

La carte des virus sur MAc OSX.

23 commentaires pour “Virus sur Mac OS X: la Suisse en 7e position, la France 5e

  1. Damien
    12/09/2014 à 8 h 05 min

    Finalement. Apple c’est plus cher et pas beaucoup plus sûr. Je vais rester sous xp.

    • 12/09/2014 à 9 h 21 min

      Attention XP n’est plus mis à jour par Microsoft. Je vous conseille, pour votre sécurité, de choisir un autre OS (Windows 8.1, OS X, Linux).

      Mac est basé sur un noyau Linux. De facto, on peut adopter la même stratégie de sécurité. La pertinence d’un antivirus est discutable sous ces OS.

      « En résumé, sous GNU/Linux, grâce à la gestion de droits d’accès, votre système est à l’abri, mais vos données ne le sont pas nécessairement. Aucun antivirus ne vous protégera d’un script malicieux, car son rôle n’est pas de protéger les données utilisateurs mais le système d’exploitation. D’une certaine manière, un antivirus est donc inutile et le premier maillon de la sécurité de votre système, c’est vous. Pensez à faire des sauvegardes quand vous faites quelque chose de potentiellement risqué ! »

      Je vous laisse lire le détail sur Ubuntu, un distributeur Linux très connu : http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

      • Dd
        12/09/2014 à 9 h 52 min

        Le noyau d’OS X est le XNU ( http://fr.wikipedia.org/wiki/XNU) qui est basé sur le micro-noyau Mach 3.0, mais qui inclut du code du noyau monolithique BSD au sein de l’espace noyau.

        • f.delamuraz
          12/09/2014 à 10 h 05 min

          @Dd

          je vois pas le rapport avec le message de Ludo. Il n’a jamais dit que OSX était un Linux.

          • Dd
            12/09/2014 à 10 h 14 min

            @f.delamuraz
            Il dit « Mac est basé sur un noyau Linux. » Ce qui est faux.

        • 12/09/2014 à 10 h 46 min

          Pour rectifier : « Mac OS X est fondé sur le noyau Mach et sur l’implémentation BSD d’Unix ». « OS X fait partie de la famille des systèmes d’exploitation UNIX. » Les autres membres de la famille UNIX sont Linux, iOS et Android pour les plus connus.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/OS_X

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Unix

          @Dd Antivirus indispensable sous Mac ? Ou vous êtes d’accord avec la doc Ubuntu qui peut s’appliquer à OS X, iOS, Android et Linux (Autrement dit, Windows est l’exception) ?

          • Dd
            12/09/2014 à 13 h 19 min

            Dans la famille Unix, il y a aussi les BSD et les Unix prioritaires (solaris, hp-ux…)

            Pour ce qui est de virus et sécurité, je vous invite à lire le site http://www.securitemac.com/antivirus-mac qui conseille d’en avoir un.

            Car si Os X n’a pas jamais été très sensibles aux virus, il peut l’être aux autres malwares (phishing, trojans).

        • f.delamuraz
          12/09/2014 à 10 h 59 min

          @Dd
          oh zut…. j’ai lu en diagonal. Désolé

  2. Kevin
    12/09/2014 à 8 h 12 min

    Pour ceux que ça intéresse, Sophos, éditeur principalement connu dans le monde de l’entreprise, propose depuis plusieurs années une solution Antivirus pour Mac gratuitement (compatible de 10.6 à 10.10) :

    http://www.sophos.com/fr-fr/products/free-tools/sophos-antivirus-for-mac-home-edition.aspx

    Je l’utilise quotidiennement depuis sa sortie et il est vraiment efficace, il détecte les menaces liées à OS X et également celles qui pourraient infecter nos voisins de chez Microsoft. La mise à jour s’effectue automatiquement de manière régulière (une fois toutes les heures si ma mémoire est bonne) et il passe inaperçu tant qu’il ne détecte aucun problème.

    • Oreille
      12/09/2014 à 12 h 32 min

      Bonjour, quel type de problème a-t-il détecté sur vos Mac, histoire de parler concret ?

      • Kevin
        12/11/2014 à 8 h 26 min

        L’un des plus courants : une pièce jointe dans un courriel indésirable. Très souvent, ces fichiers contiennent des menaces, qui ne sont pas forcément « actives » sur Mac mais qui pourraient l’être sur Windows si vous êtes sur un réseau partagé…

  3. Simon
    12/09/2014 à 8 h 20 min

    Je croyais que ces rapports provenant de companies d’anti-virus, et je vous cite: « n’ont pour but que d’essaimer la peur »…

    • Homer
      12/09/2014 à 9 h 54 min

      Oui, mais la il s’agit de MacOS X et d’Apple, alors a diable la logique.

      Je suis sur MacOS depuis 1989 et j’utilise un antivirus ponctuellement pour des scans manuels et en 25 ans je n’ai rencontré qu’une seule fois un virus sur mon Mac: c’était sous OS 7, un truc qui se transmettait via les disquettes.

      Alors certe, rien n’est à l’abri, mais il y a encore quelques années j’avais mon Mac directement « exposé » à Internet (les routeurs Cablecom donnaient une adresse publique et je n’avais pas de routeur local) et je n’ai jamais eu le moindre problème. Je me demande combien de temps tiens un PC Windows dans une telle situation.

      Alors bon, Apple fait vendre du papier (du clique) et peut-être aussi des anti-virus, mais je rigole à lire ceux qui pense que finalement OS X c’est comme Windows en la matière 🙂

      • f.delamuraz
        12/09/2014 à 11 h 04 min

        Homer, tout est lié aux parts de marché.

        OSX a combien de % mondial ? 10% ?

        Le jour ou il sera populaire (si cela arrive..) les attaques seront comparables à Windows.
        Pourquoi déployer de l’énergie pour avoir un impact moindre ? c’est inutile.

        Par contre, la plupart des gens qui attrapent des saletés, c’est à cause d’eux (piratage, app vérolées, install manuelle, …) Sur mac cela existe aussi: http://www.macbidouille.com/news/2014/11/06/chine-une-nouvelle-forme-d-attaque-virale-ciblant-os-x-et-ios

      • Oreille
        12/09/2014 à 12 h 39 min

        L’intérêt pour les pirates n’est pas vraiment le système ou la plate-forme, comme expliqué plus haut.

        Ce sont vos données principalement et on peut penser que si vous avez eu la chance de croiser une saleté sur votre Mac vous ne pouvez rien prétendre (tout comme votre antivirus) sur ce qui est de l’intégrité de vos datas (copie et envoi par exemple).

        Mais vous devez avoir raison sur le fait que pour le moment il y a moins de risque sur un Mac, dû à sa diffusion plus réduite.

        • Homer
          12/09/2014 à 19 h 43 min

          « Ce sont vos données principalement et on peut penser que si vous avez eu la chance de croiser une saleté sur votre Mac vous ne pouvez rien prétendre (tout comme votre antivirus) sur ce qui est de l’intégrité de vos datas (copie et envoi par exemple). »

          Si, parce que j’utilise depuis des années Little Snitch qui permet de détecter et bloquer les programmes qui essaies de communiquer avec l’extérieur et que je n’ai pas explicitement autorisé. Un cheval de Troie qui s’intéresse à mes données va essayer de les envoyer à un serveur et à ce moment il sera détecté et bloqué. Et aucune alerte de ce genre chez moi.

          « Le jour ou il sera populaire (si cela arrive..) les attaques seront comparables à Windows. »

          Non, simplement parce que les OS ne sont pas équivalents en matière de sécurité (le contrairement serait étonnant vu qu’ils n’ont rien en commun).

          « Sur mac cela existe aussi: http://www.macbidouille.com/news/2014/11/06/chine-une-nouvelle-forme-d-attaque-virale-ciblant-os-x-et-ios »

          Aucun système n’est totalement à l’abri: c’est juste une question de taux de risque. Le fait que ponctuellement un cas touchant OS X passe n’est aucunement un argument permettant de montrer que les risques sont du même ordre sur OS X et Windows.

          Quand au cas spécifique cité sur MacBidouille, une petite recherche aurait permis de voir que

          A) Le virus ne pouvait pas être installé sur une configuration OS X avec les paramètres de sécurité standards (qui n’autorise que l’installation des applications venant du MacApp Store ou d’un développeur enregistré auprès d’Apple), mais qu’il fallait commencer par désactiver volontairement cette sécurité.

          B) Il a fallut quelques jours à Apple pour pousser automatiquement une mise à jour de leur base de données des malwares pour bloquer les applications en question.

          Enfin, on peut en discuter ad eternam, mais 25 ans d’utilisation d’un Mac à la maison et d’un PC au boulôt me permettent quand même de me faire une bonne idée des risques respectifs des deux plateformes.

          • Oreille
            12/09/2014 à 20 h 55 min

            Vous pouvez en vous calmer Homer, nous ne sommes pas des virus cherchant à tout prix à vous faire comprendre quoi que ce soit 😉

            Ces systèmes sont effectivement différents, mais une chose est certaine, c’est qu’on ne peut pas prédire comme t les méchants entreront dans chaque Mac ou chaque PC d’ici à 10 ans. La prudence devrait donc s’imposer chez tous, comme vous le faites pour Mac d’ailleurs.

            Pour revenir sur vos défenses sur Mac, votre Little Snitch semble faire le travail d’un firewall logiciel il semble, non ?

  4. Tricoline
    12/09/2014 à 8 h 41 min

    Kaspersky ou les autres éditeurs et vendeurs de programmes de protection contre les virus ont tout intérêt à cibler Mac OS X vu que le marché est à prendre et pas très concerné par le problème des virus contrairement à windows.
    Un ordi avec win xp sans anti virus sera contaminé en moins d’une heure une fois connecté a l’Internet, avec Mac OS X rien de tel va se produire, bien évidemment pour surfer partout il vaut mieux se protéger !

    • Mat
      12/09/2014 à 13 h 33 min

      Je ne vois pas pourquoi un XP devrait absolument être contaminé une fois connecté à internet… j’utilise depuis longtemps des PC sous WinXP et je n’ai que très rarement été contaminé, et quand ça m’arrivait, je savais très bien pourquoi…

      • Homer
        12/09/2014 à 19 h 24 min

        C’est probablement qu’il n’était pas connecté à Internet directement avec une adresse publique mais était derrière un routeur, donc inatteignable depuis l’extérieur.

        • 12/09/2014 à 19 h 54 min

          J’aimerais bien voir le Mac de Tricoline avec Mac OS X v10.0 de 2001 comme XP qui a su s’adapter jusqu’en Aout 2014 et est parfaitement utilisable encore, juste avec le pare-Feu activé….

          • laurent
            12/09/2014 à 20 h 41 min

            yep, ce qui en dit d’ailleurs long sur la stagnation de Windows ces 15 dernières années

    • 12/09/2014 à 21 h 45 min

      @ Laurent….
      Je le vois autrement….
      Profiter Intégralement du web avec un Os sorti en 2001 je vois cela comme une sacré avance technologique non ?
      C’est pour cela que je voudrais bien voir le Mac de M. Tricoline aujourd’hui utilisant Mac OS X v10.0 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :