Une clef USB pour votre smartphone?

  • Dernière modification de la publication :16/12/2014
  • Commentaires de la publication :12 commentaires
i-FlashDrive USB 3.0.
i-FlashDrive USB 3.0.

Elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Ces clefs USB peuvent se connecter sur votre smartphone et sur votre ordinateur personnel. D’un côté, la connectique USB traditionnelle et de l’autre la micro-USB ou Lightning pour iPhone et iPad.

Le distributeur Ifrec propose en Suisse l’i-FlashDrive EVO USB 3.0 en version 8 à 64 Go pour faciliter le transfert de fichiers entre différents appareils pommés ou avec ses ordinateurs personnels (Windows ou Mac OS X). Le petit appendice se négocie dès une huitantaine de francs sur la toile.

Application à télécharger

Avant de pouvoir utiliser la clef, il est nécessaire de télécharger gratuitement une petite application pour iOS qui permet d’accéder à ses contacts, sa musique, ses vidéos ou ses différents fichiers. L’interface permet de générer des sauvegardes ou d’accéder à des fichiers préalablement enregistrés sur la clef. Un aperçu synoptique permet de savoir instantanément le volume utilisé sur l’iPhone ou sur la clef.

L’interface permet de choisir les dossiers que l’on souhaite copier. Il est aussi possible de sélectionner facilement certaines photos ou fichiers uniquement. Par défaut, le transfert s’opère à des vitesses comprises entre 2,5 et 5 Mbits/sec respectivement en écriture ou lecture. Une mise à jour à télécharger gratuitement sur l’App Store permet de doubler, voire tripler ces débits, selon le constructeur Photofast.

Aussi sur Android

La connectique USB traditionnelle permet de connecter la clef sur son PC ou son Mac sans aucun problème pour récupérer des documents ou en ajouter d’autres. Il n’est ainsi pas nécessaire de passer par iTunes. On retrouve presque la facilité d’utilisation PC-Android, qui permet d’accéder beaucoup plus facilement à ses fichiers.

En effet, j’utilise depuis une année environ une clef LG MU1 de 32 Go. Sans application particulière, on accède à tous les fichiers de son smartphone Android. L’autre extrémité permet également de gérer ses documents sur son PC. Si ce modèle n’est pas disponible en Suisse. On trouve d’autres variantes sur le web

Xavier Studer

Cet article a 12 commentaires

  1. Sermet

    Navré, mais le lien “sur la toile” ne fonctionne pas !
    Merci !

  2. gédéwhitestone

    Le problème, comme elles sont tellement petites, on a vite fait de les perdre. Que nous conseillez-vous pour éviter ça ?

    1. Phil

      Pas autant petit qu’une clé usb normal.

    2. La LG est livrée avec un accessoire pour la fixer dans la prise mini-jack.

  3. kevin ITAMBO

    Mais certains adaptateur pour port USB ne fonctionne pad correctement et rassemble certains défauts comme une connexion facile, et ont du mal à reconnaître les disques amovibles.
    Est ce que ccela fonctionne aussi sur les Android à partir de 4.1 et plus?

      1. Nycko

        Et vraiment….Payer 200 balles pour 64Go c’est juste pour les abrutis sans cerveau….Désolé !…
        On a un disque dure de 1To sans fil pour ce prix…..

  4. Didier Frick

    Avec câble OTG, et une application comme Nexus Media Importer, ou un appareil rooté, on peut utiliser n’importe quel périphérique USB pour PC, non ?
    Je ne vois pas trop l’intérêt d’acheter du matériel spécial et cher…

  5. Bertrand Henchoz

    Je ne vois effectivement pas beaucoup d’intérêt pour les smartphones Android (pas besoin de rooter). Par contre pour les IPhones ça peut être un bon plan pour éviter ITunes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.