Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Brevets: la Chine toujours loin devant!

Les Chinois ont à nouveau déposé le plus grand nombre de brevets en 2013, selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), basée à Genève. Au total, plus de 2,6 millions de brevets ont été enregistrés, soit une progression de plus de 9% en une année, selon le rapport 2014. Encore une valeur record.

Parmi les marques les plus connues de l’électronique, on trouve le Japonais Panasonic à la première place devant les Chinois ZTE et Huawei (encore la marque qui monte!). Deux puissantes entreprises de l’Empire du Milieu figurent donc parmi les trois groupes ayant déposé le plus de brevets.

La Chine a déposé environ un tiers des demandes de brevets à l’échelle mondiale, suivie des États-Unis d’Amérique et du Japon. La Chine progresse toujours très rapidement.

Brevets: quelques données clefs produites par l’OMPI.

Reflet de l’économie

«L’évolution des dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle dans le monde est le reflet du contexte économique général,» a indiqué Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI. «La situation économique mondiale laisse son empreinte sur le paysage de l’innovation mondiale», ajoute-t-il encore.

En 2013, les trois principaux offices de brevets ont été ceux de la Chine, avec 825 136 dépôts, des États-Unis d’Amérique (571 612) et du Japon (328 436). L’écart entre l’office de la Chine et les deux autres offices s’est considérablement creusé depuis que l’Office d’État de la propriété intellectuelle de la République populaire de Chine (SIPO) est devenu en 2011 le principal office en nombre de dépôts de demandes de brevet, précise l’OMPI dans un communiqué reproduit dans la documentation du rapport 2014.

Le poids de l’informatique

C’est dans le domaine de l’informatique (7,6% du total) que le plus de demandes ont été publiées dans le monde, puis dans ceux des machines électriques (7,2%), des instruments de mesure (4,7%), des communications numériques (4,5%) et des technologies médicales (4,3%).

Le classement par marques, reproduit ci-dessous est pour le moins piquant. Evidemment pas de trace d’Apple ou de Google qui occupent tant de place dans les médias. Vous comprenez peut-être mieux pourquoi ce blog donne tant de place aux entreprises chinoises, coréennes, voire américaines. Les noms de Panasonic, Huawei, ZTE, Qualcomm, Intel, Ericsson, LG, Samsung, Sony ou Microsoft apparaissent donc ici régulièrement. Preuve d’un traitement de l’information équilibré… ABE.

Xavier Studer

Innovation: Panasonic, ZTE et Huawei en tête. Pas de trace d’Apple ou de Google parmi les 20 premiers…
Quitter la version mobile