Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Technologie: on se moque de nous…

La fibre optique permet des débits presque sans limite. Mais...
La fibre optique permet des débits presque sans limites. Mais…

Passionné de technologie, je suis de très près depuis une trentaine d’années les évolutions du monde passionnant de la haute-fidélité, de la télévision, de l’informatique, d’internet et des télécommunications. Je reste toutefois parfois totalement désarmé en constatant des dysfonctionnements assourdissants.

Par exemple, alors que la bande passante mise à disposition par les opérateurs ne cesse de gonfler, il est toujours aussi pénible d’envoyer des données sur la toile, y compris sur des sites payants et prévus à cet effet. Que l’on dispose de cinq, dix ou 100 Mbits/sec en upload, le résultat est souvent le même…

Lenteur généralisée

Il faut ainsi des dizaines d’heures, voire des jours entiers pour parvenir à envoyer quelques centaines de Go, par exemple ses archives photo, sur des sites comme OneDrive, GoogleDrive, Dropbox ou Wuala. Il est d’ailleurs piquant de constater que ce dernier service, pourtant très cher, est d’une lenteur déplorable. Bref, les serveurs ne suivant pas…

J’ai d’ailleurs récemment été interrogé sur ce point par un ancien collège qui m’a demandé si les opérateurs helvétiques bridaient la bande passante à destination de certains services en ligne pour favoriser des solutions maison. Je lui ai fait observer qu’en principe ils se sont engagés à être neutres sur ce point.

En regardant la TV mardi soir, j’ai été surpris de voir de gros artefacts autour des visages des acteurs. Rien de surprenant, ces effets sont arrivés avec les DVD et la TV numérique. En permanence, les opérateurs téléphoniques compressent d’ailleurs le signal TV pour atteindre un maximum de clients sur des réseaux parfois obsolètes.

Régression permanente

Raccordé à la moderne fibre optique proposant des débits virtuellement infinis, je ne peux que m’interroger. A quoi sert toute cette bande passante, si les opérateurs ne sont pas capables de livrer les flux TV bruts ou sans compression excessive, sans artefact.

En résumé, la régression technologique est partout aujourd’hui. Nous disposons d’ordinateurs toujours plus puissants et d’une bande passante parfois sans fin, mais devons utiliser des smartphones sans tuner FM ou DAB+, regarder des chaînes de TV au signal dégradé, sans parler de la qualité musicale des MP3… L’ère numérique est parfois consternante.

Xavier Studer

Quitter la version mobile