Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: la souris qui scanne vos bulletins de versement

Crealogix ScanMouse.
Crealogix ScanMouse.

J’étais depuis un certain temps, certes un peu passivement, à la recherche d’une solution pour me faciliter mes paiements sur internet. Pendant longtemps, j’ai hésité à acheter un lecteur spécifique en forme de crayon. Son prix, qui peut varier entre 160 et 200 francs, m’a toujours retenu.

En surfant, j’ai découvert samedi dernier la ScanMouse de Crealogix  que j’ai acheté en promotion, port compris, pour 77 francs. Un montant beaucoup plus raisonnable pour un produit beaucoup plus complet et également utile pour faire autre chose que ses paiements. Test express d’un produit signé Dacuda.

Souris filaire bien finie

Le carton contient évidemment la souris et quelques feuillets, rien de plus. Le constructeur nous invite d’abord à télécharger la dernière version du logiciel adapté à la souris. Une fois les 700 Mo rapatriés, l’installation de ce programme et du périphérique se fait sans accroc. Il ne faut pas oublier d’insérer le numéro de licence imprimé sur le carton.

En mains, la souris filaire fait d’ailleurs plutôt bonne impression. Les deux boutons sont relativement fermes. La molette résiste peut-être un peu trop. Il est ainsi pénible de scroller dans les pages sur internet. Sur le côté, un bouton orange illuminé par une diode permet de scanner des documents.

Logiciel très performant

Il suffit d’enfoncer ce bouton pour lancer le logiciel et démarrer une séance de scan. L’utilisation de ce programme est plutôt impressionnante. Il suffit de balader la souris sur le support à numériser (de bonne qualité) pour que le programme assemble en direct et sans erreur les parties traitées. Attention, sur le papier journal, la souris a parfois plus de difficulté.

Après numérisation, le logiciel est capable de redresser l’image. Il est alors possible de choisir la partie du document que l’on souhaite conserver. Le programme permet aussi de corriger couleur, luminosité, contraste pour arriver au résultat souhaité. Au terme de l’opération, une fenêtre permet d’exporter facilement le résultat vers de nombreux programmes de paiements disponibles en Suisse.

Et les bulletins de versement?

La documentation fournie avec la souris étant minimale, j’ai passablement tâtonné avant d’arriver à un résultat convenable pour traiter mes bulletins de versement. Après avoir contacté mon institut financier, par exemple, j’ai changé d’interface pour pouvoir utiliser cette souris et son programme. Souvent, il est indiqué dans la documentation qu’il faut activer ce périphérique dans l’interface de son logiciel de paiements.

Un champ spécial permet de scanner les lignes de code au bas des bulletins de versement. En principe, après numérisation, ces données sont exportées automatiquement dans le programme financier. De mon côté, je suis toujours passé par une fenêtre intermédiaire devant parfois encore cliquer sur «CLX PayApp» pour lancer le transfert de données. Perfectible.

Au final, je suis plutôt séduit par ce produit déjà utilisé par Sunrise sous la marque Dacuda. Dommage que l’exportation des données vers les logiciels financiers nécessite parfois des opérations manuelles et que la documentation ne soit pas plus étoffée pour les partenaires de Crealogix. Un produit très utile après l’avoir dompté.

Xavier Studer

Quitter la version mobile