
Elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Ces clefs USB peuvent se connecter sur votre smartphone et sur votre ordinateur personnel. D’un côté, la connectique USB traditionnelle et de l’autre la micro-USB ou Lightning pour iPhone et iPad.
Le distributeur Ifrec propose en Suisse l’i-FlashDrive EVO USB 3.0 en version 8 à 64 Go pour faciliter le transfert de fichiers entre différents appareils pommés ou avec ses ordinateurs personnels (Windows ou Mac OS X). Le petit appendice se négocie dès une huitantaine de francs sur la toile.
Application à télécharger
Avant de pouvoir utiliser la clef, il est nécessaire de télécharger gratuitement une petite application pour iOS qui permet d’accéder à ses contacts, sa musique, ses vidéos ou ses différents fichiers. L’interface permet de générer des sauvegardes ou d’accéder à des fichiers préalablement enregistrés sur la clef. Un aperçu synoptique permet de savoir instantanément le volume utilisé sur l’iPhone ou sur la clef.
L’interface permet de choisir les dossiers que l’on souhaite copier. Il est aussi possible de sélectionner facilement certaines photos ou fichiers uniquement. Par défaut, le transfert s’opère à des vitesses comprises entre 2,5 et 5 Mbits/sec respectivement en écriture ou lecture. Une mise à jour à télécharger gratuitement sur l’App Store permet de doubler, voire tripler ces débits, selon le constructeur Photofast.
Aussi sur Android
La connectique USB traditionnelle permet de connecter la clef sur son PC ou son Mac sans aucun problème pour récupérer des documents ou en ajouter d’autres. Il n’est ainsi pas nécessaire de passer par iTunes. On retrouve presque la facilité d’utilisation PC-Android, qui permet d’accéder beaucoup plus facilement à ses fichiers.
En effet, j’utilise depuis une année environ une clef LG MU1 de 32 Go. Sans application particulière, on accède à tous les fichiers de son smartphone Android. L’autre extrémité permet également de gérer ses documents sur son PC. Si ce modèle n’est pas disponible en Suisse. On trouve d’autres variantes sur le web…
Xavier Studer