Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise débarque sur le réseau de fibres optiques à Bâle

Fibre optique à Bâle: la coopération IWB-Swisscom.

Fibre optique à Bâle: la coopération IWB-Swisscom.

Sunrise poursuit le développement de son offre sur le réseau de fibres optiques. IWB Net AG et Sunrise ont signé un contrat-cadre pour l’utilisation de l’infrastructure bâloise. Sunrise pourra utiliser le réseau des services industriels IWB et proposera des offres dès ce printemps.

Grâce à cette nouvelle offre, les clients bâlois de Sunrise pourront désormais télécharger des données sur internet à une vitesse pouvant aller jusqu’à 100 Mbit/s. Ils pourront aussi téléphoner et regarder la TV. Cela permettra par ailleurs à IWB une meilleure utilisation de son réseau et une rentabilisation plus rapide.

Sunrise tisse sa toile

«Nous sommes très heureux que Sunrise utilise notre infrastructure» explique Peter Baumstark, responsable Solutions énergétiques et télécommunications chez IWB, cité dans un communiqué. «Grâce à son offre, Sunrise touche une vaste clientèle. L’utilisation de l’infrastructure à fibres optiques déjà existante enregistrera ainsi une forte hausse.»

Le challenger suisse des télécoms continue de développer son offre de fibre optique partout en Suisse. Les clients de Zurich, Berne, St-Gall, Lucerne, Winterthour, Genève et désormais Bâle peuvent déjà utiliser ce service de Sunrise. Des offres de fibre optique suivront bientôt dans d’autres villes.

XS

4 commentaires pour “Sunrise débarque sur le réseau de fibres optiques à Bâle

  1. Tricoline
    01/07/2015 à 8 h 45 min

    Question : Sunrise construit-il des réseaux fibre dans les villes ou bien se contente-t-il d’utiliser les réseaux des autres ?
    Car pour le moment j’en déduit (a tort ??) que sunrise ne construit pas grand chose …
    Qu’en est-il ?

  2. 01/07/2015 à 11 h 36 min

    Xavier, tu arrives à savoir si Sunrise Fibre arrive bientôt sur Lausanne ? Il y a aussi un super réseau existant (Swisscom) peu utilisé pour l’instant.

  3. 01/07/2015 à 18 h 03 min

    C’est bien dommage qu’il ne puisse pas utiliser le réseau de fibre de Swisscom. C’est complètement stupide de construire plusieurs réseaux de fibre optique (Swisscom, Sunrise, Cablecom, etc..) dans les villes et ne rien faire à la campagne ! Il faudrait que l’infrastructure soit en main étatique (ou un consortium privé) pour construire un seul réseau et que l’Etat le loue aux opérateurs.

    J’ajouterai que le réseau fibre optique de Sunrise permet des débits symétriques (15Mbits & 40 Mbits) sans supplément de prix. La plus-value est certainement ici et non dans les 100 Mbits. Avec le prix, c’est un deuxième argument solide pour ne pas prendre Swisscom, surtout dans la partie alémanique de la Suisse.

    • Oreille
      01/08/2015 à 14 h 03 min

      Depuis le temps que c’est la campagne qui est à la ramasse, on a bien compris que chaque opérateur tirant la couverture à soi continuera à la faire surtout sans faire de fleurs au concurrents pour le bien-être de leurs abonnés respectifs… Triste effectivement, vous avez raison sur ce point.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :