Environnement: Swisscom remporte le Watt d’Or!

  • Dernière modification de la publication :10/01/2015
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Le nouveau centre de calcul de Swisscom au Wankdorf.
Le nouveau centre de calcul de Swisscom au Wankdorf.

Notamment grâce à l’impulsion de l’excellentissime et regretté Carsten Schloter, Swisscom s’est engagé sur le chemin de l’écologie et a lancé une politique de développement durable. Dans ce contexte, le puissant opérateur a entrepris la construction du centre de calcul du Wankdorf.

Cette infrastructure est l’une des plus modernes du pays dans son domaine. Elle répond notamment aux normes très strictes Tier IV. Swisscom a investi environ 60 millions de francs dans ce nouveau bâtiment inauguré en 2014. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a décerné le prix suisse de l’énergie Watt d’Or à l’opérateur.

A la pointe

«Aucun dispositif de refroidissement électromécanique ni fluide frigorigène n’est utilisé pour la climatisation, qui est entièrement assurée par un système d’air tournant et d’eau de pluie. Les rejets de chaleur sont injectés dans le nouveau réseau de chaleur à distance de la ville de Berne pour alimenter les bâtiments du quartier», écrit l’OFEN.

«Un concept d’alimentation de secours innovant rend par ailleurs inutile le recours aux batteries. Les auteurs de ce projet avant-gardiste, à savoir Swisscom SA et RZintegral AG, ont été récompensés dans le cadre du Watt d’Or 2015, catégorie énergies renouvelables», poursuit l’administration fédérale sur son site internet.

Bravo!

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. Anjoco

    Bien joli tout ça, mais si vous passez en train le week-end devant ce bâtiment vous remarquerez que toutes les lampes de tous les bureaux restent allumées 24/24 heures.

    1. Anjoco

      Du reste, c’est pareil pour les nouveaux bâtiments de la Poste et des CFF situés aux abords de la gare du Wankdorf.
      Doris Leuthard peut bien prêcher pour les économies d’énergie, mais elle ferait mieux de balayer devant sa porte.

  2. Tricoline

    C’est faite comme je dis, mais pas comme je fais !

    N’importe quoi ces prix, de l’argent dépensé pour des …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.