Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Photo: Wi-Fi direct, NFC et applications…

Le Samsung NX Mini.

Le Samsung NX Mini.

Les smartphones ont bouleversé le monde de la photo au point d’amener à la photographie les technologies mobiles. L’iPhone en est d’ailleurs le meilleur exemple… De nombreux appareils photo sont aujourd’hui équipés du Wi-Fi, d’un GPS, du NFC ou peuvent être pilotés grâce à des applications pour smartphones…

J’ai profité ce week-end d’une promotion de Samsung qui propose son appareil photo NX mini à objectif interchangeable accompagné d’Adobe Lightroom 5 et d’une tablette Galaxy Tab 3 de sept pouces pour moins de 300 francs suisses sur de nombreux sites suisses…


J’ai donc eu l’occasion de tester les derniers gadgets du Coréen, comme le Wi-Fi Direct ou le NFC. Cette dernière technologie facilite en effet la possibilité d’appairer facilement son smartphone à une application spécifique permettant de le piloter à distance.

Wi-Fi Direct et NFC

Même si l’utilisation du NX Mini au travers de l’application «Samsung Smart Camera App» est perfectible, j’ai trouvé sympa la possibilité de piloter son appareil photo ainsi. A première vue, on pourrait penser que ça ne sert à rien et puis on découvre des usages intéressants à cette possibilité, pour prendre des photos originales au pied levé.

Le Wi-FI direct est aussi le bienvenu, même si là aussi l’ergonomie du tout est perfectible. Les écrans des smartphones étant toujours plus grands et toujours plus piqués, la possibilité de voir sur son appareil (ou sur une tablette) ses photos peut être la bienvenue, notamment pour partager avec son entourage. En effet, n’oublions pas que les smartphones les plus modernes proposent des écrans de type 4K…

L’avenir de la photo

Et le choix du Wi-Fi Direct est idéal puisqu’il permet notamment de contourner les réseaux des opérateurs à l’étranger pour passer facilement ses photos d’un périphérique à l’autre. Bien vu et presque indispensable dans notre société ultra connectée d’aujourd’hui.

Sur sa page de présentation, Samsung écrit «Le capteur extralarge du NX mini de 20,5 MP et 1″ délivre une résolution étonnamment haute remettant les smartphones à leur place». Presque juste. Dommage que le NX Mini ne possède pas de capteur GPS pour taguer les photos, ce que font presque tous les smartphones…

Xavier Studer

3 commentaires pour “Photo: Wi-Fi direct, NFC et applications…

  1. mike
    19/01/2015 à 7:40

    Bonjour

    Avez-vous déja eu l’occasion de tester le panasonic lumix CM1 (Focal fixe leica)?

    http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/compacts/compacts-design/dmc-cm1.html

    il est trop cher pour le moment mais ne fait pas de compromis sur la partie photo.
    Dans quelques temps cela pourrai être une bonne affaire

    • 19/01/2015 à 8:26

      Non,mais Panasonic produit effectivement des appareils intéressants.

  2. MuMu
    19/01/2015 à 7:41

    Pourquoi toujours parler de l’iPhone? Apple ne fait que copier les autres pour la photo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :