Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Boom des applications biométriques en vue!

Le scanner d'empreintes de l'iPhone reste une référence sur le marché.

Le scanner d’empreintes de l’iPhone reste une référence sur le marché.

Après la révolution du monde nomade et de la mobilité, on risque de revivre une nouvelle révolution: celles des applications biométriques, autrement dit, utilisant des données corporelles de son utilisateur pour une authentification ou autre chose…

Pour l’institut Juniper, ce ne sont pas moins de 770 millions d’applications utilisant l’authentification biométrique qui pourraient être téléchargées d’ici à 2019, contre environ six millions cette année. L’usage des mots de passe, souvent insuffisamment originaux, va considérablement diminuer. Peut-être au profit de l’authentification auriculaire!

NFC et Touch ID

Selon le rapport Technologies de biométrie & d’Interface humaine: nouveaux écosystèmes occasions & prévisions 2014-2019, la combinaison du système d’authentification Touch ID d’Apple alliée au processus de paiement NFC sera un élément clé de ce boom. La simplification et la sécurité induites pas ce type d’authentification seront les éléments essentiels de leur succès, selon l’entreprise.

Juniper prévoit la démocratisation des scanners d’empreintes sur les smartphones moyens de gamme. Il prévoit aussi que d’autres formes d’identification biométrique ne nécessitant pas de matériel spécifique fassent leur apparition. Il évoque notamment la technologie auriculaire Ergo de Descartes biometrics et le service d’authentification vocale de Nuance.

Démonstration de l’authentification par l’oreille!

10 commentaires pour “Boom des applications biométriques en vue!

  1. f.delamuraz
    01/21/2015 à 7 h 11 min

    Pendant ce temps, Apple réfléchit a envoyer les empreintes sur le net….. quand ils avaient assuré ne pas le faire au lancement de touch id….

    • 01/21/2015 à 7 h 20 min

      Super…

    • rolgui
      01/21/2015 à 10 h 04 min

      Seulement Apple?

    • Phil
      01/21/2015 à 12 h 31 min

      Apple, les Pro de la sécurité *ironie*.

    • MonBug
      01/21/2015 à 13 h 26 min

      Et ils l’ont fait ou pas ?

  2. MonBug
    01/21/2015 à 12 h 37 min

    A nouveau, certaines boîtes ont tout compris avant les autres ! NFC disponible depuis des lustres sur une multitude d’appareils. Achats par NFC proche du néant. Apple arrive avec sa solution Apple Pay, donc NFC couplé avec sécurité biométrique. Résultat, 90% du marché des achats par NFC en quelques semaines !!!! Juste incroyable. Les autres suivront comme d’habitude. Comme souvent, Apple ne sont pas les premiers, mais ceux qui implémentent intelligemment.

    • Oreille
      01/21/2015 à 14 h 29 min

      Juste, mais en l’occurrence je n’ai pas de raison de laisser mes empreintes à l’oncle Sam. De ce point de vue, le succès est entaché chez eux d’abord et on verra les autres solutions….

      • MonBug
        01/21/2015 à 14 h 40 min

        Suis d’accord avec toi, mais faut tout de meme relativiser un peu cet argument. Si tu n’as, ne serait-ce qu’une seule fois visite les Etats-Unis, ben l’Oncle Sam les as deja tes empreintes (oblige de les laisser a l’immigration – pas le choix). Et meme, si tu as un passeport Suisse, tes empreintes y sont aussi. Jusqu’au ny as-t’il pas des bases de donnees internationales qui existent entre les Etats ? Donc, bon…relativisons….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :