Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

25% des smartphones Android peuvent utiliser deux SIM!

Les appareils Dual SIM sont fréquents en Asie.
Les appareils Dual SIM sont fréquents en Asie.

Les données collectées par l’application OpenSignal sont surprenantes. Environ 25% des portables fonctionnant sous Android sont des appareils à double SIM. Cela pourrait notamment signifier que le taux de pénétration des smartphones aurait été surestimé dans le monde, puisqu’il est déterminé par le nombre de connexions.

Concrètement, tous les pays ne sont pas égaux comme le montrent les résultats de l’enquête de l’outil d’évaluation des réseaux des opérateurs. Les mobiles capables de téléphoner avec deux cartes semblent les plus fréquents en Asie et dans les pays en voie de développement et notamment en Inde.

Très variable

Au Nigeria par exemple, OpenSignal affirme que près de 66% des appareils sous Android sont de type Dual Sim. A contrario, ce chiffre fond à 2,5% aux Etats-Unis. Dans nos contrées, il y aurait environ 5% des appareils compatibles en Suisse et entre 10 et 15% dans les pays voisins avec un peu plus de 13% environ en France, est-il précisé sur cette page.

Sur son site, OpenSignal détaille sa méthode de collecte de données. Il précise que le sondage a été effectué jusqu’au 18 janvier 2015 sur un échantillon d’un million de téléchargements de son application dans le monde entier. L’équipe de projet a identifié plus de 1000 modèles Android différents. Il a procédé à de multiples vérifications pour asseoir ses résultats. Il précise toutefois que ses recherches ont peut-être été biaisées par des facteurs démographiques…

Large choix d’appareils

Sans surprise, les modèles les plus fréquents sont fabriqués par Samsung, premier constructeur mondial de cellulaires et de smartphones. Lenovo, Nokia et Sony parviennent toutefois à positionner quelques appareils en tête de classement, disponible à la même adresse.

Les résultats de cette étude d’OpenSignal confirment donc qu’il existe un large choix de portables compatibles Dual SIM, pour ceux qui veulent profiter de tarifs intéressants auprès de plusieurs opérateurs. En Suisse, Microsoft (Nokia) propose notamment des Lumia à moins de 100 francs. ABE…

Xavier Studer

Quitter la version mobile